Alors que la tension est toujours palpable à Ferguson (Missouri), aux Etats-Unis, où la justice doit décider ce lundi si oui ou non elle poursuit le policier qui a tué Michael Brown en août dernier, un autre drame s’est noué, dans l’Ohio cette fois.
Tamir Rice, un garçon de 12 ans en possession d’un pistolet à billes ressemblant à une arme réelle, a été tué samedi par des policiers dans une aire de jeux à Cleveland, dans l’Ohio (nord des Etats-Unis).
Les deux agents sont intervenus samedi après-midi dans une aire de jeux extérieure après des signalements par téléphone au sujet d’un enfant armée d’un pistolet et prenant des passants en joue, selon un communiqué samedi de la division de la police de Cleveland chargée d’enquêter sur l’usage de la force létale. Les deux policiers arrivés sur place auraient demandé à l’enfant de lever les mains en l’air mais il aurait «abaissé les mains vers sa taille pour attraper son pistolet», selon le communiqué de la police. Une version qui n’avait pas pu dimanche être corroborée par d’autres témoignages.
Les policiers ont alors tiré et atteint le garçon au niveau de l’estomac. Tamir Rice a été transporté à l’hôpital MetroHealth où il a subi une intervention chirurgicale. Il est resté dans un état critique jusqu’à son décès constaté tôt dimanche. Sa mort a été confirmée par le porte-parole de l’hôpital Jonas Rosenblum plus tard dans la journée.
Une élue démocrate va proposer une loi pour distinguer les armes factices des vraies
Après les coups de feu, les policiers ont réalisé que «l’arme en possession du suspect de 12 ans était une réplique de pistolet de type airsoft (à billes) ressemblant à un pistolet semi-automatique, avec l’indicateur de sécurité orange enlevé», selon la police. L’un des agents a moins d’un an d’expérience, et l’autre plus de dix ans, a indiqué le président d’un syndicat de policiers aux médias locaux. Les deux fonctionnaires impliqués dans l’incident ont été placés en congé administratif. L’un d’eux a été traitée à l’hôpital de Fairview pour une blessure à la cheville.
Selon un enregistrement téléphonique, la personne ayant appelé la police avait pourtant dit que l’arme était à son avis «probablement fausse». Mais cette information, pour une raison qui reste à déterminer, n’aurait pas été relayée aux agents envoyés sur les lieux.
Alicia Reece, une membre démocrate de la Chambre des représentants pour l’Ohio a annoncé dimanche qu’elle allait présenter un projet de loi exigeant que tous les armes factice et à air comprimé vendues dans l’Etat soient de couleurs vives ou munies de bandes fluorescentes. «Ce projet de loi ne est qu’un petit pas dans la lutte contre cette tragédie et doit aider à prévenir de futures drames», a-t-elle expliqué. Une proposition qui fait déjà polémique. Certains détracteurs pensent en effet qu’il suffirait alors aux véritables criminels de maquiller leurs armes létales en pistolets factices pour tromper la police…
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
7 Commentaires
Aaron
En Novembre, 2014 (08:22 AM)Janus
En Novembre, 2014 (09:08 AM)Aaron sache qu'il n'y a pas plus dangereux qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant !
Moi ce que je sais c'est que te ne sais pas exactement ce qui c'est passé si non les ragots des journalistes. Mais toi tu en profites pour écrire des propos racistes. C'est minable !
Lol
En Novembre, 2014 (10:01 AM)Comme çà les petits blacks demanderont des saucisses en caoutchouc pour NOEL
Guèye
En Novembre, 2014 (10:19 AM)Zourbateur
En Novembre, 2014 (10:32 AM)Film
En Novembre, 2014 (12:24 PM)Attendez le prochain film , sûrement ce sera la même chose!
Gor Mak
En Novembre, 2014 (14:04 PM)Participer à la Discussion