
Donald Trump a annoncé la tenue d'une « réunion à Munich » vendredi 14 février entre « de hauts responsables de Russie, d'Ukraine et des États-Unis ». Suite à cette déclaration, l'Ukraine a dit ne pas envisager d'y participer.
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi 13 février que des représentants américains et russes se réuniront le lendemain à Munich en Allemagne, où se tient une conférence annuelle sur la sécurité, et que l’invitation a également été transmise à l’Ukraine.
« La Russie sera là, avec des gens à nous. L’Ukraine est aussi invitée, au fait », a poursuivi le président américain. « Je ne sais pas exactement qui sera là, de quels pays, mais des représentants de haut rang de la Russie, de l’Ukraine et des États-Unis. »
Sollicitée pour des précisions, la Maison Blanche a refusé de commenter l’annonce. Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de l’ambassade russe à Washington et de la mission diplomatique de la Russie auprès des Nations unies.
Kiev a dit ne pas envisager de participer à cette réunion annoncée par le président américain. « Une position commune convenue (avec les alliés de Kiev) doit être sur la table pour une conversation avec les Russes. [...] Pour le moment, il n’y a rien sur la table. Des discussions avec les Russes ne sont pas envisagées », a déclaré à la presse Dmytro Lytvyn, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« La position ukrainienne demeure inchangée. L’Ukraine doit d’abord parler avec l’Amérique. L’Europe doit participer à toute discussion sérieuse pour une paix véritable et durable », a-t-il ajouté.
4 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (06:23 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (07:46 AM)L'Ukraine doit continuer la guerre. Même s'ils perdent militairement la Russie ne pourra jamais administrer tout le territoire ukrainien avec les insurrections. Il n'est pas dans l'intérêt de l'Ukraine d'arrêter la guerre sans garantie sur son futur et celui de son peuple.
Reply_author
il y a 1 semaine (08:03 AM)- les pays qui ont rejoint l'UE et/ou l'Otan sont tous indépendants, développés, démocratiques, riches et en paix.
-les autres pays sont tous pauvres, en dictature, instrumentalisés par Moscou ou en guerre.
La Russie par son comportement avec ses voisin a causé la propre perte de son ancien empire.
Je ne comprends pas pourquoi la Russie n'a pas voulu elle aussi rejoindre l'UE et l'Otan lorsque les relations le permettaient. Sans doute une histoire de vieil égo nationaliste combiné a la volonté des oligarques et hommes de pouvoir russes de maintenir un régime autoritaire qui fonctionne avec une corruption généralisée. Il y a aussi la position chinoise. Les chinois ont intérêt à couper toute possibilités de delocalisations en Russie pour capter elle les entreprises européennes. Résultats, pour produire à bas coût elle choisissent de le faire a l'autre bout du monde plutôt qu'à ses frontières.
Reply_author
il y a 1 semaine (09:30 AM)@09:30 Am
il y a 1 semaine (09:37 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (07:09 AM)La Russie n'acceptera jamais d'avoir les Americains (sous le couvert de l'Otan) a leur fennetre.
Il faut une zone tampon entre Otan et Russie.
Qu'est ce que l'Otan va faire la-bas?
Vous accepteriez que votre ennemi vienne poster ses armes a votre fenetre?
Trump a pour ce coup ci raison: la solution c'est la renonciation de l Ukraine. Point final
Reply_author
il y a 1 semaine (07:10 AM)l'inflation je comprends avec la guerre mais les prêts russes c'est catastrophique😱 pourquoi de tels taux ?? quelqu'un a l'explication ?
@07:09 Am
il y a 1 semaine (07:19 AM)il y a quelques années on parlait de l'otan en état de mort cérébrale aujourd'hui la russie a montré que l'otan était la condition sine quo non du respect de la souveraineté dans la région. la suède et la finlande l'ont bien compris. aux portes de saint-petersbourg et la russie n'a rien dit. mais c'est elle qui a provoqué la situation.
l'ukraine hors de l'otan ou neutre ça ne s'appelle pas la paix ça s'appelle un cessez-le-feu temporaire.
@07:27 Am
il y a 1 semaine (07:38 AM)premièrement il n'y a jamais été question d'ukraine dans l'otan c'est une invention de la propagande russe meme Sarkozy et merkel avait posé leur veto à cette idée de manière très claire, je te laisse chercher les vidéos.
deuxièmement il y avait des problèmes car l'ukraine était un état satellite soumis au chantage au gaz, asservie au russes comme le belarus et rendu incapable de développer toute économie solide et avec un peuple qui vivait dans la misère voyant ses voisins polonais, roumains, hongrois se développer sous ses yeux.
l'ukraine n'a pas demandé d'intégrer l'otan avant la guerre, euromaidan c'était de demander à intégrer l'union européenne et non d'intégrer l'otan.
tous les pays hors otan a l'est sont soit soumis à des dictatures pro-russes, soit envahis militairement. il n'y a aucun preuve de pays libre et souverain frontalier de la russie en dehors de l'otan.
D'après tout ce qu'ils ont investi dans cette guerre.
Reply_author
il y a 1 semaine (07:23 AM)"Les pays de l’OTAN n’ont jamais promis à l’Ukraine d’adhérer à l’Alliance dans le cadre d’un accord de paix avec la Russie. L'objectif principal est d'empêcher une nouvelle invasion russe, a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, lors d'une conférence de presse."
Reply_author
il y a 1 semaine (07:30 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (07:32 AM)Ils ne sont jamais étè des alliés fiables
Tôt ou tard ils trahiront
Reply_author
il y a 1 semaine (07:49 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (08:06 AM)Participer à la Discussion