La France a été moins paternaliste à la suite de l’expulsion de son ambassadeur de Bamako par les autorités maliennes. Par la voie du porte-parole du gouvernement, Paris dit avoir ‘’pris acte’’. Macron a même décidé d’anticiper la décision. “On a rappelé notre ambassadeur, on ne va pas attendre qu’il soit expulsé pour le faire revenir en France”, ajoute Gabriel Attal.
La France regrette que le Mali s’isole de plus en plus, tout en évitant de parler d’acte irresponsable pris par un pouvoir illégal, comme l’avait affirmé Jean Yves Le Drian. “Elle (la junte) a d’abord renvoyé le représentant de la CEDEAO au Mali”.
Malgré tout, la France reste au Sahel, précise Attal. “On sait qu’un certain nombre d’attentats qui ont eu lieu sur notre sol ces dernières années ont été élaborés, pensés à l’étranger, au Sahel et dans d’autres régions du monde”.
25 Commentaires
Abarka Assimi
En Février, 2022 (18:33 PM)Reply_author
En Février, 2022 (19:51 PM)Wait and see
Reply_author
En Février, 2022 (20:24 PM)Reply_author
En Février, 2022 (22:17 PM)Attention aux traitres parmi vous.
Reply_author
En Février, 2022 (06:48 AM)Reply_author
En Février, 2022 (07:10 AM)Je Ne Suis Pas Charlie
En Février, 2022 (09:01 AM)Tout le monde sait que la présence française dans le Sahel sous le couvert de la lutte anti terroriste n'est qu'une forme de recolonisation rampante contre laquelle Khadaffi travaillait (monnaie africaine, investissemennt dans les pays du Sahel, banque sahélo-saharienne, infrastructures, etc.). Vous avez vu ? Même dans 20 ans, la libye ne s'en sortira pas, mais le business continue...
D'ailleurs lorsque les maliens ont voulu négocier avec cette frange de leur population qui soutient les terroristes les français ont dit niet ! Mais OU SOMMES NOUS ?
Je conseille aux autorité sénégalaises de faire, très, très attention. Pour faire plaisir aux toubab, ils ont fait de l'aréoport de Dakar un aéroport militaire, ce qui fait de notre capitale une cible de choix en cas de conflit majeur, et le monde se dirige vers ce conflit majeur. De plus, je suis sûr que les toubabs ont déployé sur la base militaire de ouakam une partie de leur armement stratégique, alors ne soyons pas étonné qu'un jour notre belle capitale soit vaporisée par des missiles rien que pour les beaux yeux des toubabs.
Il n'y a pas d'autre solution que d'être solidaires avec nos frère africains. Les français en se désengeagent du nord Mali ont voulu tracer la route à leur alliés du nord pour antériner de fait partition du Mali, ils ont joué, ils ont perdu, car les wagners et l'armée malienne ont occupé le terrain laissé vacant. Voila pourquoi aujourd'hui en dépit de toute es giffles reçues, ils 'accrochent au Mali et au Sahel.
Une question pour terminer.
Pensez vous que ce sont des armée de toubabs qui ont colonisé le Sénégal et les autres pays d'afrique ? Non, il nous ont utilisé contre nous même. S'ils avaient débarqué ici on leur aurait cassé la figure comme on la toujours fait quand c'était du face à face. D'ailleurs Brazzaville (au Congo) n'a t elle pas été la Capitale de la France libre ? Kayes (au Mali) n'a t -il pas été le siège de la banque de France durant la seconde guerre mondiale ?
Qui étaient El Hadji Oumar Tall, Mbaba Diakhou Ba et tant d'autres ? Dans la terminologie actuelle, des djihadistes. Pourtant, ce sont nos héros. S'ils vivaient aujourd'hui, ne seraient ils pas dans les prisons de Charly Sall ?
Nous devons interroger notre histoire pour savoir qui sommes nous, et où voulons nous aller. Sinon on nous ménera par le bout du nez la où ne voulions pas aller.
Reply_author
En Février, 2022 (00:23 AM)Le Moule S’accroche Au Rocher
En Février, 2022 (18:37 PM)si c'était juste pour soi-disant "aider" le Mali Marianne aurait ramassé ses orpailleurs en treillis, oops, pardon, ses militaires pour rentrer chez eux. S'ils restent c'est parce que c'est eux qui ont besoin, pas le Mali 🇲🇱 ! Ahah !!!
Reply_author
En Février, 2022 (19:25 PM)mais avec les russes ça va allez mieux, en démocratie ils sont toujours meilleur que nous c'est bien connu.
Reply_author
En Février, 2022 (19:45 PM)Laissez les maliens , ils savent quoi faire, ils existent depuis des millénaires !
Reply
En Février, 2022 (23:30 PM)Reply_author
En Février, 2022 (00:27 AM)Soundjata Keita, Tounka, Kaya Manga, Kanka Moussa, etc.
Oussou Les Sous
En Février, 2022 (01:02 AM)Ali
En Février, 2022 (02:39 AM)Reply_author
En Février, 2022 (11:34 AM)Reply_author
En Février, 2022 (19:52 PM)Cana
En Février, 2022 (19:46 PM)Reply_author
En Février, 2022 (23:32 PM)Reply_author
En Février, 2022 (06:46 AM)mais c'est pas la France qui va régler ce genre de souci. Faite déjà le ménage chez vous
Reply_author
En Février, 2022 (19:54 PM)Reply_author
En Février, 2022 (21:10 PM)Titero
En Février, 2022 (20:45 PM)Reply_author
En Février, 2022 (21:54 PM)Oussou Les Sous
En Février, 2022 (01:36 AM)"""que la France ne se pliera devant un pauvre pays comme le Mali remplis de crève la faim et incapable d'assurer les fonctions régaliennes d'un Etat,dont la principale la sécurité des populations . Ces officiers félons n'ont aucune légimité pour prendre des engagments au nom du peuple malien....."""
Donc la France doit assurer l'intérim des autorités légitimes ""d'un pays pauvre comme le Mali"" et se réserve le droit de pour prendre des engagements au nom de ce ""pays rempli de crève la faim"" et dont le peuple acquiesce en majorité l'action des autorités en place. Donc qu'appelle t-on légitimité en français ? ou bien le LAROUSSE a changé la définition ?
Toujours dominateurs avec le même esprit de Hitlérien ""Défense des valeurs de la civilisation occidentale au Sahel "" en choisissant pour ces crèves la faim les légitimes et les illégitimes. Comme les Français ne veulent pas changer leur politique, les Africains vont changer leur politique. Même des mamy au marché comprennent cela.
Xorom
En Février, 2022 (21:13 PM)Reply_author
En Février, 2022 (21:29 PM)Comment voir nos fils mourir en mer alors que nos ressources l'ont rendu si riche?
Elle risque de tout perdre d'un seul coup.
Reply_author
En Février, 2022 (01:14 AM)Reply_author
En Février, 2022 (07:32 AM)Amel
En Février, 2022 (01:23 AM)Bizz
En Février, 2022 (02:43 AM)Deug Deug
En Février, 2022 (06:24 AM)Non, je reste chez toi (France)
Mdrrrrrrr....ah ces colons français !!!
Senegalomaliens
En Février, 2022 (07:34 AM)Medzo
En Février, 2022 (07:39 AM)Si vous sortez dans les affaires du peuple africain sans aucune manigance derrière ni aucun chantage et faites dans votre tête l ère de la colonisation est révolue que nos pays sont souverains et sans nous, vous n'êtes rien.
Oui c'est bon que l Afrique pas isole mais s unit pour être une et indivisible.
Je parcours seneweb depuis longtemps et je peux affirmer qu'une brigade française est en oeuvre dans les réseaux sociaux pour attaquer le Mali dès que des mots clés apparaissent : France Mali Sahel
Depuis quand les attentats en France sont préparés en Afrique noir ????
Et pourquoi pas envoyer Barkane en Algérie ou en Tchétchénie ? Soyons vigilant
Dof
En Février, 2022 (08:37 AM)Le mali le Niger tchad etc ne sont pas des pays pauvres.mais plutot des pays appauvris!
Le probleme du mali est le meme pour la majorite des pays africains: l argent et les capitaux.le commerce est la seule solution.car, avec les sanctions le mali ne sera jamais stable.tous les pays africains survivent d importation et d "aides internationaux".si les blancs coupent la transfusion l instabilite s installe.
On ne realise pas que le systeme qui s est developpe pendant 500 ans a coupe l afrique du commerce et des exchanges.les plus grands empires d antant comme le mali au coeur de l afrique etait les etats les plus riches a leur epoque car les africains commercaient entre eux. Nous sommes tournes vers et sommes otages des puissances exterieures.
demandez vous pourquoi toutes nos capitals se trouvent sur la cote et prets de l ocean.parce que il y a eu un shift et un nouveau paradigme a ete installe par les forces coloniales et capitalistes des siecles passes.a la base c est ca le systeme dont on parle et le new world order.
Pour que l afrique se developpe le coeur de l afrique doit se developper.il faut des trains qui traversent le continent afin que les gens et les produits circulent rapidement aisement et a des couts moindre.
Imaginez tous les produits qui pourrissent en casamance Durant les periodes de recoltes?!
Pour aller a Bamako cela prend Presque 12 heures par la route sans compter les tracasseries douanieres et autres.imagines quitter dakar et etre a Bamako en 5 heures ou a wagadougou en moins de 8 heures au lieu de 2 jours.
C est le programme dont on a besoin. On construit des routes maintenant mais les routes sont depassees.toutes ces voitures creent plus de dependance energetiques et a long termes creent plus de problemes.
il n ya qu a voir l impacte que les trains dakar-Niger avaient sur l economie de Thies et toutes les petites villes qu il traversait.c est la meme logique.
Il faut des solutions a long termes et une vraie integration des economies africaines.donc le train est la solution.
l amerique a fait un bond a cause du transcontinental train entre l est et la California.la Russia s est relativement developpee avec la transiberian train.Avec une lignes de train dakar-ethiopie ou/et dakar Johannesburg le continent sera transforme et il aura la prosperite pour tous les pays du continents.
C est une oeuvre titanesque mais il faut une vision pour l avenir de l afrique.c est ca la vraie revolution:le commerce l integration et la properite.
Who is with me?
Mustapha Hihihihi
En Février, 2022 (09:08 AM)Participer à la Discussion