" C'est une rencontre à 50.000 dollars", résume "le Canard enchaîné" à paraître ce mercredi 22 mars. Une coquette somme empochée en 2015 par François Fillon pour avoir joué les intermédiaires pour le milliardaire libanais Fouad Makhzoumi, qu'il a présenté à plusieurs personnalités susceptibles d'acheter ses pipelines... Vladimir Poutine et le patron de Total Patrick Pouyanné, pour ne citer qu'eux.
La Une du 22 mars 2017 est à consulter ici :https://t.co/mZuppj6pLd
— @canardenchaine (@canardenchaine) 21 mars 2017
De juteuses mises en relation opérées via 2F Conseil, la société de conseil de l'ancien Premier ministre et rétribuées par Future Pipe Industries (FPI), une société de pipelines détenue par Fouad Makhzoumi, précise l'hebdomadaire satyrique.
50.000 dollars la rencontre
"Tout commence à la mi-décembre 2014", indique "le Canard". En visite à Beyrouth, l'ancien Premier ministre de Sarkozy alors redevenu simple député de Paris, fait la rencontre de l'industriel Fouad Makhzoumi, "l'un des leaders mondial des pipelines". Mediapart avait déjà par le passé mis en évidence l'existence d'une "convention de lobbying" entre Fillon et Makhzoumi. Mais cette semaine "le Canard" révèle que les deux hommes ont passé ce jour-là un accord significatif :
"Fillon s'engage à présenter au Libanais des dirigeants russes, algériens, gabonais et ivoiriens. Et aussi de grands patrons (Total) susceptibles de lui acheter des pipelines."
Et "dans ce monde là, rien n'est gratuit", raille l'hebdomadaire satyrique, qui évoque une rémunération de 50.000 dollars - environ 46.00 euros- payée en deux fois. Plusieurs de ces rencontres se feront à Saint-Pétersbourg, le 19 juin 2015, lors du Forum économique international. François Fillon y présentera Fouad Makhzoumi à Vladimir Poutine, puis au patron de Total, Patrick Pouyanné. Pour rappel, souligne l'hebdomadaire, Patrick Pouyanné a été le directeur de cabinet de François Fillon dans les années 1990 au ministère des Postes et Télécoms.
"Ce n'est pas Mr Poutine"
Contactée par "le Canard enchaîné", la chargée de communication du candidat à la présidentielle répond : "On vous a mal renseignés. La société 2F Conseil n'a conclu aucun contrat avec la société Total, ni en 2012, ni à aucun moment." De son coté, le porte-parole de Fouad Makhzoumi invoque "le secret des affaires", et la "stricte légalité du contrat".
Lire "le Canard enchaîné" en public : apparemment c'est devenu dangereux
A la fin du mois de janvier, lorsque "le Canard enchaîné" avait révélé l'existence de 2F Conseil, la très lucrative société de conseil de François Fillon, son soutien Bruno Retailleau avait été dépêché sur le plateau de BFMTV pour tenter d'éteindre la polémique. Il avait alors refusé de dévoiler l'identité des clients de l'entreprise, mais avait assuré :
"Ce n'est pas monsieur Poutine, Le bruit qui courait, qui est une fausse rumeur, c'était : russe. Et c'est pas l'État russe."
"L'essentiel de l'activité de 2F Conseil est constitué des conférences données par François Fillon", avait de son coté expliqué l'équipe du candidat au "Canard". Des conférences (dont une au Kazakhstan en 2013) auxquelles s'ajoutaient "quelques analyses de conjoncture et des notes portant sur l'état des relations internationales".
4 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (22:12 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (22:43 PM)Quand la presse fait son travail,vous l'accusez de travailler pour Macron.
Il faut regarder la vérité en face:Fillon est un gros corrompu.L'emploi fictif de sa femme,de ses enfants,les costumes "gracieusement" offerts par Bourgi,le porte-valise de la Françafique et maintenant ,les sous de Poutine.
On comprend maintenant pourquoi il avait refusé qu'on divulgue le nom des attachés parlementaires.
Ses agissements pour dénoncer les sanctions de l'U.E. contre la Russie s'expliquent mieux aussi.
Anonyme
En Mars, 2017 (00:55 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (09:10 AM)Participer à la Discussion