Dakar, 29 sept (APS) - Le débat sur l'émigration doit être recentré en termes de ‘'qui doit à qui'', a estimé la star ivoirienne du reggae Alpha Blondy qui a appelé en particulier le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy à ‘'modérer ses épithètes'' dans ce domaine.
Au lieu de parler d'immigration choisie, le ministre français de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire devrait s'atteler à ‘'soigner le mal par la racine'', a dit l'artiste interrogé vendredi sur Radio France internationale (RFI).
Notant que le Kg de café est payé 400 francs en Afrique et la tasse de café 2000 francs en France, Alpha Blondy a assuré que si la France donnait 1000 francs sur chaque tasse de café vendu, alors tous les Africains quitteraient la France pour le continent.
‘'On n'a pas envie'' de rester en France, ‘'il fait froid et tous les jours on nous humilie'', a-t-il dit, estimant qu'il faut recentrer le débat sur l'émigration en ces termes : ‘'qui doit à qui'', en référence au pillage des ressources naturelles du continent par la France notamment.
Où se trouvent les plantations de café, de cacao, les mines de diamants, d'uranium, les exploitations forestières de la France ? s'est-il interrogé. ''Lorsque nos pays ne seront plus pauvres'', 50 pour cent des Africains intéressés par l'émigration n'éprouveront plus le besoin de d'expatrier'', a-t-il estimé.
''Mais tant qu'eux seront la lumière, les papillons iront vers la lumière'', a-t-il fait remarquer en image, tout en appelant Nicolas Sarkozy, chantre de l'immigration choisie, à ‘'modérer ses épithètes''.
‘'Il faut qu'il (le ministre de l'Intérieur français) nous traite avec plus de respect, qu'il respecte notre pauvreté causée par son pays''. Blondy a assuré qu'entre lui et le ministre français ‘'il n'y a rien du tout'' de personnel.
Cependant, a-t-il dit, ‘'l'expression +immigration choisie+ nous rappelle à nous Africains une époque très triste'' où on choisissait les esclaves africains ‘'selon leur dentition, leur musculation, c'est à peine si on ne soupesait pas les testicules''.
S'exprimant sur les difficultés du continent africain, Alpha Blondy, qui na émis le souhait que ‘'la paix soit une religion en Afrique'', a confié que ‘‘même si je critique les politiques africains, j'ai foi'' en l'Afrique.
Parlant de l'implication des enfants dans les guerres africaines, qu'il qualifie de ‘'pédocide'', il a déclaré : ‘'nous ne voulons pas que les politiques sacrifient l'avenir de l'Afrique'', ‘'il faut qu'on mette fin à cela''.
‘'On ne bouffe pas les semences, même chez les cultivateurs, on bouffe, on bouffe, mais on garde sa semence (.). Ils n'ont pas le droit de bouffer les semences de demain'', a dit la star ivoirienne.
Impliqué dans le recherche de la paix en Côte d'ivoire, il a jugé que ‘'les choses avancent'' dans la résolution du conflit ivoirien, soulignant à l'endroit des protagonistes que le pays ‘'n'est pas leur propriété''.
‘'C'est des menteurs. Ils aiment l'argent des Ivoiriens. Ils aiment l'argent que cette guerre engendre'', a-t-il ajouté, dénonçant la ‘'gourmandise'' et la ‘'boulimie de pouvoir'' de la classe politique.
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion