![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/3beca027a1a83eefa2887a2fb5cc4ac3.jpg)
Le Sénat a voté mardi une loi afin d'avoir la possibilité de réunir le Parlement en Haute Cour, qui pourrait, en cas de manquements graves, destituer un président de la République.
Le rêve de certains responsables politiques prend forme au Sénat. Les parlementaires ont adopté une projet de loi fixant les modalités de destitution du chef de l'Etat par le Parlement. Il s'agit de mesures découlants de la réforme constitutionnelle de 2007, mais qui n'avaient pas encore été mises en place.
En janvier 2012, l'Assemblée nationale avait déjà voté ce projet de loi organique. Par 324 voix pour et 18 contre, celles des 18 sénateurs communistes, le Sénat a largement adopté ce texte. Il doit désormais être soumis au Conseil constitutionnel avant d'être promulgué.
» Destituer le président de la République, comment ça marche?
Mais la mise en place de ce texte ne signifie pas pour autant la destitution rapide et simple d'un président de la République. Pour cela, une procédure doit être engagée contre le chef de l'État en cas de «manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat».
L'une des deux chambres adopte alors une proposition de réunion de la Haute Cour, à la majorité des deux tiers. Cette proposition doit alors être immédiatement transmise et à l'autre chambre et approuvée également à la majorité des deux tiers. Le rejet de la proposition met fin à la procédure. Mais en cas d'adoption par les deux chambres, la Haute Cour se réunit. Celle-ci est constituée des parlementaires des deux chambres et est présidée par le président de l'Assemblée nationale.
Un débat s'engage alors et le chef de l'Etat peut être auditionné par les membres de la commission et participer aux débats. Dans la foulée, cette Haute Cour de parlementaire a un mois pour statuer sur la destitution du président de la République, via un vote à bulletins secrets. Pour être approuvée, cette destitution doit être voté à la majorité des deux tiers.
12 Commentaires
Allo Stop
En Octobre, 2014 (09:48 AM)Opep
En Octobre, 2014 (09:49 AM)Xonk Nopp
En Octobre, 2014 (09:51 AM)H1
En Octobre, 2014 (09:56 AM)Il est à rappeler que les bailleurs de fonds se sont engagés, à l’occasion d’une conférence de donateurs organisée fin février à Paris, à mobiliser 7,8 milliards de dollars pour le Plan Sénégal émergent. Ce plan de développement vise à permettre au Sénégal de réaliser une croissance économique d’au moins 7 % à l’horizon 2018, contre 4,6 % actuellement. Il doit aussi aider ce pays d’Afrique de l’Ouest à atteindre le statut de pays émergent en 2035, notamment à travers la stimulation des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’agro-industrie, de l’exploitation minière et du tourisme h1
T1
En Octobre, 2014 (10:00 AM)En effet, le Directeur général, le Président du conseil d’administration, les Directeurs…, tous ont été relevés de leur fonction, le temps que la justice fasse la lumière sur cette prédation financière. Des sources renseignent cependant que l’agrément de Pamecas ne sera pas retiré puisque le ministère de l’Économie, des finances et du Plan a désigné des administrateurs pour remplacer les désormais anciens dirigeants
Atypico
En Octobre, 2014 (10:05 AM)Commerce
En Octobre, 2014 (11:27 AM)Job
En Octobre, 2014 (11:53 AM)Omar
En Octobre, 2014 (12:01 PM)VoilÀ Une PossibilitÉ
En Octobre, 2014 (12:54 PM)EN AVANT TOUTE; BOU DARRA SÉDDEU; NA YEUPOU YEUNGOU
Right
En Octobre, 2014 (15:55 PM)Franchement
En Octobre, 2014 (19:42 PM)Participer à la Discussion