Près de 300 élèves se sont présentées en abaya lundi dans leur établissement scolaire en dépit de son interdiction, a annoncé mardi le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, précisant que 67 d'entre elles avaient refusé de la retirer.
"Il y a des jeunes filles qui se sont présentées en abaya dans leur établissement scolaire, hier (lundi), je crois que c'est un peu moins de 300, 298 personnes", a-t-il déclaré sur BFMTV-RMC. "Une très grande majorité se sont conformées" à l'interdiction, mais "67 n'ont pas accepté" de la retirer et "sont rentrées chez elles".
"Dans les prochains jours, elles reviendront parce qu'elles doivent être scolarisées, et on verra si elles se sont conformées à la règle ou pas, sinon il y aura un nouveau dialogue", a poursuivi M. Attal, précisant qu'il s'agissait essentiellement de lycéennes de seconde.
"On leur a également remis une lettre à destination de leurs familles pour expliquer que la laïcité n'est pas une contrainte, c'est une liberté", a-t-il ajouté. "Leur expliquer que l'école ne stigmatise personne, que leur enfant a sa place dans l'école de la République et que, pour que chacun puisse avoir sa place dans l'école de la République, il faut que les règles soient appliquées et notamment les règles de la laïcité".
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière l'interdiction dans les établissements scolaires de ce vêtement long porté par les femmes dont le caractère religieux a longtemps fait débat.
L'interdiction qui vaut aussi pour le port du qamis, version masculine de l'abaya, a fait l'objet d'un référé-liberté devant le Conseil d'Etat.
Cette requête, déposée vendredi au nom de l'association Action Droits des Musulmans (ADM) pour obtenir la suspension de cette interdiction, sera examinée ce mardi à 15h00.
Interrogé lundi soir sur la question de l'abaya, Emmanuel Macron a évoqué l'assassinat de Samuel Paty pour expliquer le contexte de la décision du gouvernement d'interdire le port de ce vêtement long à l'école.
"Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité", a déclaré le chef de l'Etat, interviewé sur la chaîne du youtuber HugoDécrypte.
"Je ne fais aucun parallèle" entre des actes de terrorisme et la tenue portée par des jeunes filles musulmanes, a assuré Emmanuel Macron. "Je vous dis juste que la question de la laïcité dans notre école est une question profonde".
19 Commentaires
En quoi la tenue des élèves français nous regarde ?
Si la France ne les arrange pas qu'ils aillent en Turquie, Algérie, Qatar...
Reply_author
En Septembre, 2023 (10:06 AM)Russo-anglophone Atterré
En Septembre, 2023 (13:01 PM)Toutyrer
En Septembre, 2023 (13:07 PM)ayrz du respect pour les autres
Reply_author
En Septembre, 2023 (13:08 PM)Qui n'est pas content, peut aller voir ailleurs si c'est mieux et voilà. Vive l'école de la république !
Adama
En Septembre, 2023 (15:13 PM)Mid
En Septembre, 2023 (13:22 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:08 AM)Verite
En Septembre, 2023 (13:42 PM)Allez-y, dites nous...????
Reply_author
En Septembre, 2023 (15:33 PM)Adama
En Septembre, 2023 (16:26 PM)Nit
En Septembre, 2023 (14:26 PM)Celle-ci exclut ! Je trouve que c'est scandaleux de faire un lien entre l'assassinat de ce prof et l'habillement. C'est politicien !
meme chose pour les ecoles privées catholiques, uniforme oblige, pas t'encartade à la tenue vestimentaire.
plus serieusement, la abaya c'est culturel. et à l'ecole on n'a pas besoin d'afficher sa culture ou sa provenance c'est deja affiché sur votre tronche. Il faut s'assimiler à la culture du pays où vous êtes, c'est un minimum pour s'integrer.
Fufu
En Septembre, 2023 (15:45 PM)Cheikh
En Septembre, 2023 (15:56 PM)Musulman Francais
En Septembre, 2023 (17:05 PM)Très
En Septembre, 2023 (18:09 PM)Vraiment gni ay togne Kat laniou
Allez en Angleterre,pays laïc et vous ne verrez jamais un débat de cette nature.
En France , comme disait l'autre,la laïcité se pose en s'opposant à l'islam, son ennemi héréditaire.
Le ministre parle de REGLES DE LA LAÏCITÉ.
Quelles sont ces règles?
Elles sont laissées à la discrétion du ministre de l'intérieur qui décide de ce qui est conforme à la laïcité ou pas selon ses intérêts politiques du moment.
Le ministre dit ne vouloir stigmatiser personne mais on sait que sa volonté comme celle de l'état français,c'est de depersonnaliser le musulman, d'extraire chez lui.tout ce qui rappelle sa religion.
Plus d'habits venant du pays de ses ancêtres, plus d'interdits alimentaires comme la consommation de la viande de porc et de l'alcool , introduction de nouvelles règles dans la religion musulmane comme des femmes imames , la monogamie obligatoire ....etc,etc
Ce n'est pas un combat pour la laïcité, c'est un combat contre l'islam.
Si la France peut se permettre cet anti-islamisme décomplexé,c'est parce que les pays musulmans l'ont laissé faire.
Qu'on ne s'étonne pas alors que le gouvernement nationaliste de Narendra Modi puisse suivre sans crainte de représailles ses pas en organisant des pogroms anti-musulmans et qu'en Suède,aux Pays Bas ,Norvège ...., que le Coran soit brûlé et le Prophète caricaturé.
La conférence islamique est devenu inaudible ,les arabes étant plus préoccupés par leurs petites querelles que par le soutien à l'islam et aux musulmans.
Espérons qu'avec la nouvelle donne qui se dessine au Moyen- Orient avec le rapprochement Iran/ Arabie Saoudite, il y'aura une nouvelle dynamique capable de fédérer plus solidement la Oummah pour enfin faire face aux ennemis de l'islam.
La France ,elle,ne perd rien pour attendre.
Avec la dynamique enclenchée dans ses anciennes colonies , elle perdra bientôt jusqu'au sa place au Conseil de Sécurité de Nations- Unies.
Elle sera alors à un pays quelconque.
Sa place naturelle.
Wa salam
NB:
En France,par contre,il existe une loi contre l'ANTISEMITISME.
Une loi extrêmement coercitive.
Si cela est ,c'est parce l'intelligentsia juive, les hommes d'affaires ont pesé sur la balance.
pauvere d'elle. Elles ignorent tout de l'islam
Participer à la Discussion