Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

François Hollande satisfait par la croissance mais veut plus

Single Post
François Hollande satisfait par la croissance mais veut plus

François Hollande a jugé que les prévisions de croissance de l'Insee pour 2015, qui table sur un acquis de 0,7% à la fin du premier semestre, montraient que la France était sur la bonne voie par rapport aux prévisions budgétaires mais que cela restait insuffisant.

L'Insee prévoit 0,3% de croissance pour le premier et le deuxième trimestres 2015, un niveau qui, rappelle sa dernière note de conjoncture, ne permet pas encore de faire baisser le chômage.

A Bruxelles, à l'issue d'un sommet européen qui a validé le plan d'investissement de la Commission, censé donner un coup d'accélérateur à l'économie des Vingt-Huit, le président français s'est satisfait de voir l'Insee conforter le gouvernement dans ses prévisions.

Avec 0,7% de croissance acquise au 30 juin, "ça voudrait dire qu'on aurait fait pratiquement les deux tiers du chemin pour avoir 1% de croissance à la fin de l'année 2015", a souligné François Hollande lors d'une conférence de presse jeudi soir. "Ça veut dire que le 1% qu'on a prévu dans le budget 2015 sera sans doute atteint", a-t-il ajouté.

Le président de la République a toutefois reconnu que ce taux de croissance, comme le prévoit l'Insee, serait insuffisant pour faire enfin reculer le chômage, objectif auquel il a lié son avenir depuis son entrée à l'Elysée il y a deux ans et demi.

Il a imputé la nécessité pour la France de "faire plus" de croissance que ses voisins à sa démographie dynamique, avec une augmentation régulière de la population active, mais a dit ne pas "s'en plaindre".

"Et puisque nous avons un risque sur la croissance par rapport à l'objectif de réduction du chômage, il faut continuer la politique d'emplois aidés, d'emplois d'avenir, il faut continuer à être encore plus compétitif", a-t-il ajouté.

"Il faut mettre davantage notre pays en mouvement pour avoir plus de croissance", a poursuivi François Hollande, qui a rarement de bonnes nouvelles à commenter sur le front économique et y a fait allusion jeudi.

"Je ne me plains pas de cette prévision qui avait été un peu mise en doute", a-t-il dit. "Je ne peux pas être le seul optimiste mais, c'est vrai que nous sommes en ligne par rapport à notre prévision de croissance pour l'année 2015."

(Gregory Blachier)



3 Commentaires

  1. Auteur

    France Ko Haram

    En Décembre, 2014 (12:16 PM)
    Ah! Si les africains notamment ceux du précarré de la FrançAfrique pouvaient connaître le niveau de leur part contributive dans cette croissance poussive chez Marianne.



    Vive Marine en 2017!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Lang Devy Père

    En Décembre, 2014 (12:22 PM)
    Il n'y a, me semble-t'il, pas de quoi pavoiser:

    1) ce ne sont que des prévisions (et non des résultats tangibles) de l'action du gouvernement français.

    2) ces prévisions ne sont pas les résultats attendus de choix et décisions du gouvernement mais ne rendent compte que de l'actualisation des prévisions pour tenir compte de la baisse du coût du pétrole et de la chute de l'euro par rapport au dollar notamment.

    3) les évolutions de la monnaie (baisse de l'euro) et du prix du baril de pétrole ne sont que des mouvements conjoncturels qui pourraient parfaitement s'inverser à très brève échéance.

    4) les baisses du coûts du baril et de l'euro profiteront autant à tous les pays concurrent membres de la zone ce qui pourrait neutraliser (au moins en partie) l'effet positif pour l'économie française.

    5) en l'absence d'une augmentation du pouvoir d'achat des ménages (et donc de la demande intérieure) on peut douter que tout cela se traduira par une croissance importante.



    Il faut croire que le Père Hollande est vraiment désespéré pour venir "se la jouer Tarzan vainqueur" pour si peu. Mais bon, ne dit-on pas, chez les français "faute de grives on mange des merles" (en wolof cela se traduit par "kou gnaka n'dèye, nampa mame")  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Décembre, 2014 (19:55 PM)
    AU SECOURS MARINE LE PEN VA DÉBARQUER A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE A CAUSE DE CE SOCIALISME QUI NE L'EST QUE DE NOM QUI NE SAIT PLUS DISTINGUER SA MAIN GAUCHE DE SA MAIN DROITE



    A HONORIS CAUSA OUI NOUS VOTERONS ET NOUS FERONS VOTER MARINE LE PEN A DAKAR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email