Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Funérailles en Iran du chef du Hamas, appels à la vengeance

Single Post
Funérailles en Iran du chef du Hamas, appels à la vengeance
Une foule en deuil a participé jeudi à Téhéran aux funérailles du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué dans la capitale iranienne dans une frappe imputée à Israël, une cérémonie marquée par des appels à venger sa mort.

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a récité la prière des morts devant les cercueils d'Ismaïl Haniyeh et de son garde du corps couverts du drapeau palestinien. Le chef du mouvement islamiste palestinien doit être enterré vendredi au Qatar où il vivait en exil.

Portant des portraits de Haniyeh et des drapeaux palestiniens, des milliers de personnes se sont rassemblées à l'Université de Téhéran, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Le président iranien Massoud Pezeshkian ainsi que le chef des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du pays, Hossein Salami, étaient présents.

Mercredi avant l'aube, Ismaïl Haniyeh, 61 ans, a été tué dans l'une des résidences spéciales pour les vétérans de guerre des Gardiens de la Révolution, après avoir assisté à la cérémonie d'investiture de M. Pezeshkian. Il a été tué par un "projectile aérien" selon les médias locaux.

L'Iran et le Hamas ont accusé Israël, leur ennemi juré, et promis de venger la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué quelques heures après le commandant du Hezbollah libanais Fouad Chokr visé par une frappe israélienne mardi soir dans la banlieue sud de Beyrouth.

- "Au bon moment et endroit" -
Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'Israël avait porté "des coups sévères" à ses "ennemis", en mentionnant explicitement l'élimination de Fouad Chokr, mais sans commenter l'attaque de Téhéran.

Ces opérations font redouter un embrasement régional lié à la guerre dévastatrice à Gaza entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Selon le New York Times citant trois responsables iraniens non identifiés, l'ayatollah Khamenei a, lors d'une réunion d'urgence du Conseil suprême de sécurité nationale mercredi matin, donné l'ordre de frapper directement Israël, en riposte à l'assassinat de Haniyeh.

Le 13 avril, l'Iran a lancé une attaque sans précédent de drones et de missiles sur le territoire israélien, en représailles à une frappe contre le consulat iranien à Damas le 1er avril, attribuée à Israël. La plupart des projectiles iraniens ont été interceptés par Israël avec l'aide des Etats-Unis et d'autres pays.

Aussitôt après l'attaque à Téhéran, le guide suprême a menacé Israël d'un "châtiment sévère". "Il est de notre devoir de venger le sang (de Haniyeh) versé sur le territoire (iranien)".

"Nous mettrons certainement en œuvre l'ordre du guide suprême", "au bon endroit et au bon moment", a déclaré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, lors des funérailles.

Présent à la cérémonie, un responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, a affirmé que les Palestiniens "pourchasseront Israël jusqu'à ce qu'il soit déraciné de la terre de Palestine".

- "Rompez le cycle" -
La guerre à Gaza a entraîné un cycle de violences entre l'armée israélienne et les alliés de l'Iran au Liban, au Yémen et en Syrie qui ont lancé des attaques contre Israël.

"Le Moyen-Orient est sur la voie de la multiplication des conflits, de la violence, de la souffrance. Il est essentiel de rompre ce cycle, et cela commence par un cessez-le-feu à Gaza sur lequel nous travaillons", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1.197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.

En riposte, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à et qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Son armée a lancé une offensive à Gaza qui a fait jusqu'à présent 39.445 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne pas d'indications sur le nombre de civils et de combattants morts.

- Discours Nasrallah -
Près de dix mois après le début de la guerre, les bombardements israéliens meurtriers se poursuivent dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine selon l'ONU.

Et l'espoir d'une trêve associée à une libération des otages reste lointain. Des Israéliens interrogés par l'AFP ont dit craindre pour la vie des otages après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh et appréhender la riposte du Hamas et du Hezbollah.

Jeudi à 17H00 locales (14H00 GMT), le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doit prononcer un discours par visioconférence après les funérailles de Fouad Chokr, accusé par Israël d'être responsable d'une frappe qui a tué 12 jeunes le 27 juillet sur le Golan syrien occupé par Israël.

Face aux craintes d'une guerre à grande échelle, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Beyrouth et plusieurs pays ont recommandé à leurs ressortissants d'éviter le Liban.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Lg18

    En Août, 2024 (09:58 AM)
    Due le bon Dieu vient en aide aux musulmans
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:09 AM)
      Quoi qu'on en pense, l'Iran s'est fait humilier dans ce histoire et se vengera c'est sûr. Ne pas pouvoir garantir la sécurité de ses hôtes c'est grave sur le plan diplomatique. Maintenant arrêtez de parler de "musulmans" dans cette histoire alors que les pays arabes dela région sont ouvertement du côté d'Israël. Rappelez-vous quand l'Iran a voulu tirer des missiles sur Israël. Tous les pays arabes du coin se sont pressés pour les intercepter sans aucune gêne. Ils ont tous protégé Israël car ils attendent la protection d'Israël en retour si l'Iran les attaque. Ce que veulent les Arabes c'est régler le problème palestinien eux-mêmes avec Israël sans que l'Iran chiite et perse, qui n'appartient pas à la même civilisation, ne s'en mêle. C'est comme si on demandait à un Indien de se mêler des affaires entre affricains. Les Israéliens et Arabes sont des sémites il est normal qu'ils règlent leurs problèmes entre eux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ça Débarrasse

    En Août, 2024 (10:25 AM)
    Fouad Chokor



    Ismaïl Haniyeh



    Mohammed Deïf



    En 15 jours Satan est servi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:39 AM)
    Quelle vengeance ? Pour se venger il faut avoir les moyens sauf Erdogan tous les musulmans du monde ont abandonné leurs frères aux mains des juifs c’est une honte tout simplement aucun pays occidental et arabe n’a condamné ces éliminations des chefs du Hamas ,la loi du plus fort sur les plus faibles plus de 40000 milles morts en Palestine et des chefs tués ça n’émeut pas les responsables de ce monde mais bon contre 1200 morts du côté israélien c’est inadmissible pour eux cherchez l’erreur car tout processus de décolonisation est difficile !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:30 PM)
      IL y a t'il une raison de tuer 1200 personnes?
      Toujours à se plaindre quand c'est pas dans votre intérêt, ils auraient dû appréhender la réaction israélienne avant de se lancer dans un tel massacre par enthousiasme que je ne sais pour quelle raison?
      Après c'est pour crier Ooooh où sont nos frères musulmans, les africains oublient que les arabes n’ont aucune considération pour eux mais sont toujours là à revendiquer une religion qu'ils ne comprennent même pas.
      La hamas à jouer au feu et doit en assumer les conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2024 (10:56 AM)
    Vivement la solution à deux États.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:24 PM)
    MERCI HITLER POUR SA VISION
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email