Jeudi 19 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

RTS : polémique autour de six voitures, les précisions de Pape Alé Niang

Single Post
RTS : polémique autour de six voitures, les précisions de Pape Alé Niang
Dans son édition de ce jeudi, Enquête rapporte que le nouveau directeur général de la RTS, Pape Alé Niang, est au centre d’une polémique autour de six voitures mutées à son nom et dont une partie garnit le parc automobile de la chaîne publique. «Cela nous a paru vraiment bizarre», soufflent des sources du journal.

Au départ, rapporte le quotidien d’information, d’aucuns avançaient que les véhicules ont été offerts à la RTS par le Premier ministre, Ousmane Sonko. Il s’agit de vans de marque Hyundai. Ensuite, poursuit le titre de presse, il a été dit qu’un ami de Pape Alé Niang serait le généreux bienfaiteur. «Les agents ont donc failli tomber des nues quand ils ont découvert que les voitures sont la propriété du directeur général», renseigne Enquête.

L’information a nécessité des éclaircissements du successeur de Racine Talla. «C’est moi qui ai offert des véhicules qui m’appartiennent à la RTS. Ces véhicules m’ont été offerts par des amis. Ces derniers les avaient mis à mon nom, mais j’ai décidé de les offrir à la RTS. En attendant que les mutations soient faites, j’ai mis les véhicules à la disposition de l’entreprise. Voilà ce qui s’est passé.»

Pape Alé Niang a précisé qu’il a offert à la RTS quatre des six voitures en question. Et pour convaincre, le patron de la chaîne publique a orienté Enquête vers son Directeur administratif et financier (Daf), Guillé Niang Touré.

Ce dernier, joint par le quotidien d’information, a d’abord rappelé qu'à l’arrivée de Pape Alé Niang à sa tête, la RTS présentait un parc désert, précisant qu’un marché d’achat de véhicules, lancé en vue de la campagne pour la présidentielle de mars dernier, sera finalement annulé. «Nous avons été obligés de louer des véhicules pour gérer la campagne, a signalé Grillé Niang Touré. Quand il [Pape Alé Niang] s’est rendu compte de cette situation, il a dit qu’il va trouver des partenaires qui vont lui donner des véhicules.»         

Le Daf de poursuivre : «Ces véhicules sont immatriculés à son nom [le DG]. Quand ils sont arrivés, nous avons fait une convention de mise à disposition entre la RTS et le directeur général, propriétaire [des biens]. Ce ne sont donc pas des véhicules de la RTS qui ont été mutés au nom de Pape Alé, mais ce sont des véhicules de Pape Alé qui ont été mis à la disposition de la RTS, dans le cadre d’une convention de mise à disposition. Et il l’a fait gratuitement.»


39 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Lambda

    il y a 10 heures (12:30 PM)
    PAN un grand patriote!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 10 heures (12:34 PM)
      C’est très louche.
      Ensuite comment il peut acquérir ces 4 voitures en plus de celles qui sont chez lui. Tout devient bizarre.
      Des amis m’ont offert, ce n’est pas de la transparence
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 10 heures (13:05 PM)
      1- Pape Alé est parti voir des amis pour améliorer la situation du parc de la RTS
      2- Ces amis offrent des voitures qui ne sont pas mises au nom de la RTS mais de Pape Alé,
      3- Pape va par la suite faire une convetion pour en quelque sorte prêter les voitures à la RTS...
      This is too funny lol
      Quand je pense à ceux qui ont vôté pour ces gens en croyant au jub jubbal jubanti, je me dis qu'il vaut mieux rester dans les tribunes, regarder les Sénégalais avec ces "patriotes" et en rire aux éclats lol
      C'est juste incroyable !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Scandaleuse Corruption Déguisé

      il y a 10 heures (13:12 PM)
      Inacceptable explication foireuse. Attendre d'être nouveau DG dans un nouveau régime dit de ruptures et voilà que des " dons" pleuvent. Lorsqu'il galérait en tant que pauvre journaliste ordinaire, ils étaient où ces " généreux donateurs" ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (13:51 PM)
      Ce n'est pas vri. Ces vehicles sont loues a la Rts nganane patriots. Dineu ler legui
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Vertueux Diomaye Et Ses Dg

      il y a 8 heures (14:44 PM)
      Pauvres Diomaye et ses DG ! Après Onas, voilà Rts. Des DG qui aiment le luxe facile et non vertueux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 10 heures (12:31 PM)
    Au nom de quoi un ami offre à Pape Ale Niang 6 véhicules ? Il faut bien investiguer ces nouveaux parvenus. Et si demain Pape Alé serait débarqué, qu'en serait il de ces voitures ? Il y a quelque chose de louche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Clair Tout ça

      il y a 7 heures (16:20 PM)
      PAN aurait reçu 6 véhicules et en aurait "généreusement" offerts 4 à la RTS.
      Il serait donc bien de savoir qui a offert ces véhicules, qui serait le vrai destinataire et quelle serait la contrepartie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Colombo

      il y a 6 heures (17:01 PM)
      J'aimerais surtout savoir quand PAN a décidé d'offrir ces véhicules à la RTS; est-ce avant ou après le scandale du véhicule de l'ONAS?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (12:32 PM)
    Hahahah mais au nom de quoi on lui offrirait 6 vans !!! Et qu’il en garde deux pour lui ça c’est la meilleure. Les 6 doivent aller à la rts. Il n’a rien offert du tout il a reçu 6 vans car il est Dg de la rts pas parce qu’il est beau. Donc tout est à la rts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieeyyy

    il y a 10 heures (12:32 PM)
    thieeyyy lii.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (12:35 PM)
    il faut donner la liste des donateurs de Pape Ale pour voir s il n y a pas de conflits d interets eventuels ou si ce ne sont pas des fonds etrangers . tout ca pour le jub jubal jubanti
    Top Banner
    Auteur

    Transparence

    il y a 10 heures (12:36 PM)
    Dans l'administration, tout Don est encadré. Il ne faut pas qu'on prenne des gens pour des ignorants. Le nom des partenaires doivent être divulgués et qu'on sache leur intérêt réel. C'est cela la transparence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 10 heures (13:26 PM)
      Je suis bien d'accord. Ce n'est pas parce que c'est un don qu'il ne doit pas y avoir de transparence. Et si c'est un blanchiment de capitaux ? Et si c'est un recel ?Et si ce sont des véhicules volés ? L'agent judiciaire de l'état ou un autre fonctionnaire habilité devrait constaté le don avant de l'intégrer dans le parc automobile de la RTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (12:36 PM)
    Paper a dit des amis. Le daf dit des partenaires. Juste lis et tu vois les magouilles des eleves de primaire.

    Pape tu devrais avoir plus de 45 ans. Tu sais que ne peux pas accepter ces cadeaux venant des partenaires maintenant. Ca s'appelle conflict d'interets.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (15:45 PM)
      Non……NON …. Ces explications là sont tirées par les cheveux. A mon avis il y’a des zones d’ombre dans cette affaire qui ne vient que commencer à livrer ses secrets Le D G dit je les ai donné à la R T S , le DAF parle de convention de mise à disposition . Deux choses totalement différentes . Allez demander à un notaire la différence. La différence entre ces deux situations juridiques. Pôle Financier veuillez noter ce dossier dans votre agenda .
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    il y a 10 heures (12:45 PM)
    Franchement nous Sénégalais méritons tout ce qui se passe dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (12:47 PM)
    Le Sénégal est tombé dans les mains de délinquants.

    ASER, ONAS, RTS, PORT... desna khar léne rek.

    Des magouilleurs partout...
    Top Banner
    Auteur

    il y a 10 heures (12:48 PM)
    Trop d obscurité avec ces gens alors qu ils n ont pas encore fait 6 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Sibirou Khouma

    il y a 10 heures (12:48 PM)
    C est louche, un fonctionnaire publique ne doit pas accepter des cadeaux, même le PR doit remettre à la république les cadeaux offerts par ses collégues PR. Vivement le projet de loi sur l´Ethique et la Déontologie dans le service public.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (13:02 PM)
    Voilà, ça commence bien. Au nom de quoi des amis t'offrent des voitures ? Au nom de quoi tu offres des voitures à la RTS ? Tu sais très bien qu'en tant que directeur de cette boite, tu n’as pas le droit de prendre de tels cadeaux. Est ce que ces amis dont tu parlent t'auraient offert ces véhicules avant d'être directeur de la rts. Corruption, conflits d'intérêts, trafic d'influence, ça te dit rien. Nous tous qui travaillons en entreprise savent que tu ne peux pas accepter ce genre de cadeau. Maintenant, dis nous c'est qui ces mystérieux amis. Arrêtez de nous prendre pour des idiots. Tu devrais donner ta démission tout de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 10 heures (13:05 PM)
    En Administration on ne doit pas recevoir des cadeaux!
    Top Banner
    Auteur

    Dcqedcqd

    il y a 10 heures (13:10 PM)
    La rigueur en matière de gouvernance impose de s'écarter de telles pratiques de troc. Comment des amis, séduits par le simple charme de leur camarade PAN, pourraient-ils offrir des véhicules sans rien attendre en retour ? Où étaient ces partenaires si nobles et généreux lorsque PAN traversait ses périodes les plus difficiles ? Pourquoi ne l'ont-ils pas soutenu financièrement pour lancer sa chaîne privée quand il vivait dans l'adversité ? Qu'attendent-ils en contrepartie de cet "cadeau" de six véhicules ? Il est impératif que l’état interdise formellement ce type de pratiques, qui introduisent une confusion malsaine entre le patrimoine privé et les ressources publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (13:11 PM)
    Ça me rappelle abdoulaye Wade qui disais, des amis taïwanais m'ont offert 7 milliards ou Macky Sall qui dit Ablaye Wade m'a offert 8 milliards. Xamouma fou niou diem. Tous pareils, mbourou fof ko farigne. Monsieur Diomay Jub Jubbanti nous dit que le syndicat des impôts lui a offert sa maison de mermoz, idem pour sonko avec sa maison de keur gorgui. Pendant ce temps, l'enseignant, le militaire, le policier continuent de payer sa location. Warouna si mim reew.🤔
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (14:25 PM)
      non le chauffeur de clando a offert 2000 F au policier parce qu'il le trouve beau avec sa tenue au rondpoint
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (13:13 PM)
    Des amis m’ont offert 🤣🤣🤣 on t’en donne parceque tu es dg de la Rts et toi tu leur donne quoi en retour non ce régime est pourri.ils m’ont déçus tous nak sans exception surtout cheikh tidiane dieye onas
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (13:35 PM)
    Où est la logique ?

    La RTS n'a pas de véhicules. Des donateurs offrent gracieusement des véhicules au DG de la RTS et non à la RTS. Puis le DG offre à son tour ses véhicules mutés à son nom à la RTS. A la fin on retient quoi ? Qui a offert les véhicules à la RTS et en contre partie de quoi ? Pourquoi muter les véhicules au nom du DG d'abord si la demande au départ c'était pour combler le gap de véhicules à la RTS ?

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (13:50 PM)
      Merci. Je me suis posé exactement les mêmes questions. L'explication donnée par PAN et son DAF n'a aucune logique. PAN devait lui-même exiger que ce don soit fait directement à la RTS. Confusion totale entre patrimoine privé et patrimoine de la RTS.
      Les dons faits directement à des fonctionnaires devraient être interdits, surtout quand ils occupent des poste de direction. Qui offre 6 véhicule sans contrepartie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 9 heures (13:36 PM)
    Des amis se proposent de vous offrir des voitures ,mais crénom de dieu pourquoi ne pas les avoir dit de muter ces voitures directement au nom de la RTS?sachant pertinemment que ces voitures étaient destinées à la RTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aloukara

    il y a 9 heures (13:38 PM)
    C’est ce que l’on appelle conflit d’intérêt. Un DG n’a le droit d’accepter des cadeaux d’amis ou de partenaires quelque que soit la nature .les paniers ndongou peuvent être tolérés avec seuil sur le montant .meme une montre n’est pas permis .si toutefois on reçoit un cadeau , on doit rendre le cadeau accompagné d’une lettre de remerciement et préciser dans le courrier que les règles d’éthique et de compliance de l’entreprise n’autorise pas aux agents surtout au comité de Direction à recevoir des cadeaux sauf les goodies et panier ramadan , même les moutons de tabaski doivent être proscrit .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (13:44 PM)
    decevant!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (13:45 PM)
    Mais c'est grave ca. C'est un aveu de corruption qu'il vient de faire. Le gars qui lui a donné attend des marchés dans lesquels il va defalquer le prix de ces vehicules. C'est donc l'argent du contribuable. Il vient de voler à la RTS 2 véhicules. C'est ça la vraie histoire. Thim ce voleur qui se prend pour un patriote donateur
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    il y a 9 heures (13:57 PM)
    Si les véhicules étaient gardés chez lui personne n'en parlerait. Au moins, ceux sont des voitures immatriculées à son nom qu'il met à la disposition de la boîte
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (14:14 PM)
    UN ZOO SE MERITE

    et les moutons valident pourquoi se casser le cul ?

    Shithole country !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (14:18 PM)
    Ils ont viré l’ex directeur de l'Onas pour une voiture muté à son nom, Pape Alé en a reçu 6, mutés à son nom. Alors pas de Coumba Am Ndeye Coumba Amoul Ndeye. Pape Alé doit étre démis de ses fonctions immédiatement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gravissime

    il y a 9 heures (14:24 PM)
    C’est une affaire très grave, dans les sociétés certifiées ISO, les cadeaux et dons sont strictement encadrés, même un bic ne doit pas avoir une certaine valeur (modique). En France la loi sapin est très sévère en matière d’influence et de corruption. Ici on parle de voitures, c’est énorme! L’OFNAC doit enquêter sur ce dossier, sans tarder.
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    il y a 9 heures (14:26 PM)
    Pas clair déh, le cas de DR cheikh Dieng revient et d'autres suivront
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalidou

    il y a 8 heures (14:29 PM)
    Boire la calice jusqu'à la lie



    Vous avez voté pour des sans foi ni loi, soulard, habitué de lupanar sweet beauty



    Ce sont vos problèmes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (14:30 PM)
    La question pour moi est: Ou sont passe les vehicles de la RTS a l'arrivee de Pape Alle? Qui a vide le parc automobile de la RTS? ZERO voiture pour la plus grande entreprise de presse du Senegal finance par l'etat? INCROYABLE!

    Quand a Pape Alle, il doit nous expliquer d'ou viennent ces voitures. Uncun DG ne doit recevoir des caudeaux qui coutent plus de 1 000 CFA. Tu deviens DG et on met 6 voitures a ton nom? Pourquoi les muter uau nonm de Pape Alle? Pourquoi pas au nom de l'entreprise dirctement?

    Ca semble trop louche. Pape Alle doit rendre compte.. Il doit meme etre VIRE.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (14:36 PM)
    Bilay koune politique senegal nekhoul li eupna
    Top Banner
    Auteur

    Amar Yaya Sall

    il y a 8 heures (14:38 PM)
    Incroyable mais vrai Pape Ale Niang confessé avoir reçu un cadeau de 6 voitures! Le Jubal en berne. Pauvre Cheikh Dieng DG éphémère de ONAS qui n’avait reçu qu’une seule voiture rapidement muté au nom de l’ONAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (14:57 PM)
    on a vraiment du chemin a faire en terme de compliancy

    dans mon bureau on n'a pas le droit de recevoir un cadeau à tittre personnel, les cadeaux doivent être au nom de l'entreprise et ne doivent pas dépasser un certain montant, 32.000 f cfa, sinon ils sont refusés,

    ceux acceptés sont soit alliénés, soit partagés équitablement



    je penses que c'est des mesures qu'il faut penser à instaurer partout

    je me rends compte qu'au Senegal, à ma connaissance, les entreprises qui appliquent ces mesures sont des privées ou des multinationales



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (14:57 PM)
    ca c est un bon cas pratique d un etudiant en droit .

    allez venez commenter
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    il y a 8 heures (15:03 PM)
    Qui a donné les voitures?
    Top Banner
    Auteur

    Thaam

    il y a 8 heures (15:10 PM)
    CORRUPTION. Mais les nouveaux dirigeants reconnaissent pas le droit. Sinon aucun franc ne serait diminué des salaires des agents de la RTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diop

    il y a 7 heures (15:29 PM)
    Tout ça n'est pas très catholique. Rien d'étonnant cependant quand on sait que ce directeur général n'a jamais été patron de quoi que ce soit en dehors de son petit machin qui tient sur 8 mètres carrés. Se retrouver à manager une entreprise aussi baléze que la Rts n'est pas dans ses cordes. C'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (15:33 PM)
    Thiey nioune fougnou dieum ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeub

    il y a 7 heures (15:36 PM)
    Pan,erreur de ta part et ça commence mal,il faut dire un ami corrupteur,rien n est gratuit
    Top Banner
    Auteur

    Thaam

    il y a 7 heures (15:58 PM)
    Les failles dans la communication dernièrement sur ce même site, j'ai lue dans le cadre de la rationalisation des moyens de la RTS le Directeur général à récupérer des voitures et des puces utilisées par certains cadres. Si c'est un parc désert c'est quels voitures le DG à récupérer des cadres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Louche

      il y a 6 heures (17:18 PM)
      Effectivement, en fin juin, PAN a organisé un audit pour récupérer les véhicules et les 253 lignes téléphoniques de la RTS. Maintenant, il essaie de su justifier (un peu maladroitement) qu'il n'y a aucun véhicule.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Louche

      il y a 6 heures (17:18 PM)
      Effectivement, en fin juin, PAN a organisé un audit pour récupérer les véhicules et les 253 lignes téléphoniques de la RTS. Maintenant, il essaie de su justifier (un peu maladroitement) qu'il n'y a aucun véhicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (16:48 PM)
    Vraiment les sénégalais sont méchants et bizarres ! Personne ne se pose la question à savoir où se trouvent les voitures de la RTS ? Pourquoi le DG achetait des 4×4 alors que la boîte louait des voitures pour leurs activités quotidiennes ? Pourquoi .... ? Pourquoi ... ? Mais, ils peuvent bien accuser quelqu'un qui cherche des solutions.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email