Son nom est resté dans l'histoire comme l'un des artisans des pires atrocités en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale : le siège de Sarajevo et le massacre de Srebrenica. L'ex-président des serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, âgé de 73 ans, a été condamné, mercredi 20 mars, à la prison à perpétuité, les juges du Tribunal pénal international (TPI) de l'ONU, à La Haye, rejetant son appel.
Pour les Croates catholiques et les Bosniaques musulmans, il est responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes durant la guerre qui a duré de 1992 à 1995. Pour de nombreux Serbes orthodoxes, il reste un héros.
Radovan Karadzic avait été condamné en première instance à 40 ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) en 2016. Un jugement « monstrueux » selon l'inculpé qui semblait persuadé de son innocence.
Président de la République des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic est accusé d'avoir organisé la campagne de nettoyage ethnique en Bosnie. Plus d'un million de non Serbes de Bosnie ont été expulsés de leur maison. Le conflit a fait au total 100 000 morts, dont deux tiers de Bosniaques musulmans et un quart de Serbes.
Radovan Karadzic aurait notamment ordonné le massacre de 8 000 hommes et adolescents musulmans à Srebrenica en juillet 1995. Un acte de génocide pour la justice internationale.
Après avoir quitté ses fonctions de président en 1996, Karadzic avait disparu dans la clandestinité. Il a été arrêté 12 ans plus tard à Belgrade. Il vivait sous un faux nom au cœur de la ville serbe. Psychiatre de formation, il s'était reconverti en spécialiste des médecines alternatives.
1 Commentaires
Srebeni....
En Mars, 2019 (10:47 AM)qu il soit maudit
Participer à la Discussion