A priori, plus de trois mois après avoir tiré sur son patron, rien ne permet d’affirmer ou d’infirmer la rumeur selon laquelle, l’ancien aide de camp du Cpt Dadis Camara serait protégé et vivrait même dans un endroit connu de certaines grosses têtes de la place. D’autres sources disent que l’ancien garde rapproché de Moussa Dadis aurait été assassiné par les commanditaires de l’attaque contre l’ancien chef de la junte.
L’on se rappelle qu’au lendemain de l’assassinat manqué contre le chef de la junte, la tête de Toumba Diakité, l’auteur du tir qui a failli abroger la vie du Cpt Dadis, avait été mise à prix par les autorités. Dans un communiqué officiel diffusé en boucle pendant des jours par la RTG, une récompense de 200 millions de francs guinéens et une villa étaient offertes à toute personne qui donnerait des informations permettant de localiser le fugitif rappelle le site guinée «Aminata.com ». Mais c’était bien avant le 6 janvier 2010 et jours suivants qui ont vu le Général Sékouba Konaté, installé à la tête du pays pour assurer l’intérim du Capitaine Moussa Dadis Camara en convalescence à l’étranger et mis en cause dans un rapport de l’ONU sur les massacres du 28 septembre dernier.
Depuis cette date, la donne semble changer à plusieurs niveaux dans le pays et tout comme du côté de Toumba Diakité, cet officier major, recruté dans l’armée guinéenne en 2002, puis radié en 2003 avant d’être repris à nouveau dans des conditions les plus obscures. Il semble bénéficier des largesses si non de la complicité des nouveaux maîtres du pays. Cela peut paraître faux, aux yeux de certains mais qui n’arrivent pourtant pas à fournir de preuves tangibles.
Connu pour ses agissements et ses crimes perpétrés contre des tiers bien avant la tragédie du 28 septembre, le commando en cavale Toumba Diakité ainsi que certains de ses proches courent toujours dans la nature et de plus en plus en plus, ils sont confondus dans l’oubli. Du moins jusqu’à l’apparition cette semaine d’un article sur le site africaguinee intitulé. «Aboubacar Toumba Diakité demande au Général Sékouba Konaté de libérer son père».
A la lecture de cet article, bien de questions ne manquent pas de sermonner le commun des mortels. D’abord, qui sont ses sages? Où est Toumba Diakité? Comment et où a t-il pu rencontrer ces sages pour les demander d’aller rencontrer le Président de la Transition à son nom? Après la rencontre avec les émissaires de Toumba quelle a été la réponse du Général Sékouba? Au cas où l’information n’est pas vérifiée pourquoi, il n’y a pas eu un démenti officiel?, se demandait le même site.
Voilà au tant de questions qui assaillent le Guinéen qui se demande réellement à quand la fin de l’impunité en Guinée?
Si pour l’heure, aucune piste ne permet d’apporter une quelconque réponse à ces interrogations, il y a quand même des pistes sérieuses d’incompréhension au tour de cette mystérieuse cachette de Toumba. A deux occasions, le major s’est exprimé sur les antennes de RFI et à des moments bien ciblés. La dernière en date, c’était le 5 février, juste après la publication du rapport d’enquête nationale sur les évènements du 28 septembre, qui le fait porter l’entière responsabilité.
Dans sa réaction, il avait salué et encouragé le Général Sékouba Konaté dans sa nouvelle mission à la tête de la transition avant de solliciter sa grâce.
Ce qui fait dire à plus d’un que depuis l’arrivée “d’El tigre” aux affaires, la question Toumba ne semble plus préoccuper. D’après certaines informations, dans un pays voisin l’ancien aide de camp aurait une partie de ses proches et les gens se demandent s’ils (ses proches) ne bénéficient pas une complicité au plus haut niveau de l’État pour continuer à mener une vie de princesse dans ces lieux.
Et si rien n’est fait pour retrouver et mettre aux grappins les criminels et délinquants économiques, politiques, les assassins et violeurs de tout acabit qui ont détruit la vie de nombreux innocents, cela compromet l’espoir de plusieurs générations et assombrit l’avenir de la Guinée. Car, il est fort à parier qu’une simple élection transparente ne servira qu’à réveiller les vieux démons comme l’a signalé dans une interview parue cette semaine au journal “le Regard”, le voyant français Gérard de Coursier.
Et après tout, l’on dira que l’histoire attend chacun au tournant, y compris le Cpt Dadis, son ami Sékouba et son ancien aide de camp Toumba Diakité qui ne semblent plus filer le même coton depuis le 3 décembre dernier lit-on dans le site «Aminata.com ».
Par ailleurs, d’autres annoncent la mort de Toumba Diakité qui aurait exécuté par les hommes qui lui ont demandé de tirer sur Dadis. C’est lorsque ces derniers ont appris que Dadis n’était pas mort qu’ils ont tué Toumba. Selon la même source, une autre personne a parlé sur Rfi à la Toumba Diakité. Une affaire à suivre…
Bitimrew.net
10 Commentaires
Diallo Teli
En Décembre, 2010 (19:22 PM)Lebouc
En Décembre, 2010 (19:31 PM)Curieux
En Décembre, 2010 (19:34 PM)Dibokor
En Décembre, 2010 (19:40 PM)Keke
En Décembre, 2010 (20:43 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (15:24 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (16:22 PM)Laardo
En Décembre, 2010 (20:53 PM)Lemarocain
En Janvier, 2011 (17:56 PM)Jean Janot
En Janvier, 2011 (16:03 PM)Nima
En Janvier, 2011 (23:47 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (12:20 PM)Participer à la Discussion