Violents combats à Midane. L'armée a "nettoyé", vendredi 20 juillet, le quartier de Midane, près du centre de Damas, après de violents combats, a affirmé la télévision d'Etat. "Nos valeureuses forces armées ont nettoyé totalement la région de Midane à Damas des résidus des terroristes mercenaires et y a rétabli la sécurité", a indiqué la chaîne. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les forces du régime ont également pris d'assaut le quartier de Jobar (est). L'ONG précise que des "perquisitions ont commencé" dans certains secteurs de ce quartier hostile au régime Assad.
Des milliers de réfugiés. Durant les dernières 48 heures, quelque 30 000 Syriens ont fui les combats pour aller se réfugier au Liban, a déclaré vendredi à Genève la porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU lors d'un point presse. "Des milliers de Syriens ont traversé la frontière du Liban hier. Selon les informations, ils sont entre 8 500 à 30 000 qui ont passé cette frontière au cours des dernières 48 heures", a-t-elle déclaré.
L'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a déclaré mardi que le nombre de réfugiés syriens en Irak, en Jordanie, au Liban et en Turquie a presque triplé depuis avril pour atteindre 112 000. L'UNCHR s'inquiète de la situation sécuritaire, notamment au Liban, où 800 réfugiés syriens sont actuellement hébergés dans des villages situés en zone instable le long de la frontière avec la Syrie. "Les communautés qui hébergent des réfugiés supportent une charge de plus en plus lourde, car l'afflux de réfugiés porte une forte pression sur les infrastructures et les ressources locales, en particulier l'eau, le logement, les écoles et les établissements de santé", peut-on lire dans le communiqué.
Damas dément le départ d'Al-Assad. Par ailleurs, les déclarations de l'ambassadeur de Russie à Paris sur un éventuel départ du président syrien sont "sans fondement", a annoncé vendredi la télévision d'Etat syrienne réagissant aux propos d'Alexandre Orlov. Ce dernier a affirmé sur l'antenne de Radio France internationale que Bachar Al-Assad "accepte de partir" mais "d'une façon civilisée".
"Plus de 15 chars" à Qaboun. Face à l'offensive des rebelles à Damas, qui dure depuis six jours, l'armée avait intensifié jeudi ses opérations, prenant d'assaut pour la première fois un quartier de la capitale, Qaboun (est), avec "plus de 15 chars et transports de troupes blindés", selon l'OSDH. Dans la journée, plus de 300 personnes ont été tuées à travers le pays, soit "le plus lourd bilan documenté depuis 16 mois" pour une seule journée, selon cette ONG basée à Londres, qui tire ses informations d'un réseau de militants en Syrie.
150 rebelles au poste-frontière de Bab Al-Hawa. Les rebelles exerçaient par ailleurs leur contrôle vendredi sur un poste-frontière avec la Turquie, après de violents combats menés la veille contre l'armée, a constaté sur place un photographe de l'AFP. Des poids lourds turcs incendiés lors des combats gisaient à l'entrée du poste de Bab Al-Hawa, situé face à la province turque de Hatay et contrôlé par environ 150 rebelles lourdement armés.
Nouveaux vetos russe et chinois. Sur le terrain diplomatique, Russes et Chinois ont mis leur veto, jeudi, à la résolution qui menaçait le pouvoir syrien de sanctions. C'est la troisième fois que ces deux pays font barrage à des résolutions visant à exercer une pression sur le régime Assad.Pour les Etats-Unis, ce nouveau vote sonne "l'échec" du Conseil de sécurité dans ce dossier et signifie que la mission de Kofi Annan "ne peut pas se poursuivre".
4 Commentaires
Impressions
En Juillet, 2012 (11:57 AM)BACHIR ET SON REGIME S EN RENDRONT COMPTE MALHEUREUSEMENT A LEURS RISQUES ET PERILS .
Zico
En Juillet, 2012 (13:48 PM)L'hypocrisie est le seul maitre-mot de ce maitre du monde. Il ne fait pas ce qu'il dit, et ne dit pas ce qu'il fait. En clair, c'est le regne du mensonge. En Dieu, dont ils pretendent croire, il n'en est rien. C'est le pur regne du diable!!!!
Com
En Juillet, 2012 (14:57 PM)Mafoi
En Juillet, 2012 (20:29 PM)Participer à la Discussion