Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Interdiction de conduire : les Saoudiennes redémarrent au quart de tour

Single Post
Interdiction de conduire : les Saoudiennes redémarrent au quart de tour

Les Saoudiennes, qui ont déjà pris le volant plusieurs fois pour protester contre la loi leur interdisant de conduire, ont programmé une nouvelle opération le 28 décembre dans l'espoir d'obtenir gain de cause auprès du roi Abdallah.

 

Pour le troisème mois consécutif, les Saoudiennes s’apprêtent à prendre le volant, le temps d’une journée, pour défier les autorités ultra-conservatrices du royaume wahhabite. Après deux opérations le 26 octobre et le 31 novembre 2013, elles ont choisi de poursuivre ce mouvement baptisé “Women to Drive” samedi 28 décembre. Si aucun défilé de femmes au volant n'est attendu dans les rues de la capitale Ryad - la loi du pays interdit les rassemblements -, les militantes sont invitées à conduire individuellement puis à poster une photo ou une vidéo d’elle en action sur les réseaux sociaux.

 

"Désordres physiques"

 

Toujours plus déterminées, elles s’appuient sur la législation en vigueur dans le pays pour faire entendre raison aux autorités. “Il n’est pas illégal pour les femmes de conduire en Arabie saoudite. Ce qui l’est, c’est de conduire sans permis saoudien. Or, aucun permis n’est délivré aux femmes dans ce pays. Un embargo purement culturel”, explique la Canadienne Kathy Cuddihy, expatriée pendant 24 ans dans ce pays qu’elle a appris à aimer et auteur du livre “Tout sauf l’Arabie saoudite”. Même en possession d’un permis obtenu à l’étranger, impossible de prendre le volant pour les femmes. Les dernières incarcérations sous ce motif remontent à 2011 mais depuis, les arrestations et amendes restent régulières.

 

En plus du cadre législatif, les militantes brandissent également l’argument religieux selon lequel conduire ne contrevient pas à la charia, la loi islamique invoquée par les partisans de l'interdiction. "Tout comme les femmes parmi les compagnons du prophète (Mahomet) se déplaçaient à dos de cheval et de chameau, il est de notre droit de conduire en utilisant les moyens de transport de notre ère moderne", écrivaient-elles dans une pétition publiée en septembre, avant d’être censurée par les autorités au bout de deux semaines.

 

Autant d’arguments qui ne semblent pas perturber les ultra-conservateurs. Ainsi, il y a quelques semaines, le cheikh Saleh al-Luhaydan n’a pas hésité à se servir d’arguments pseudo-médicaux pour démonter la campagne des conductrices militantes : "La conduite affecte automatiquement les ovaires, et remonte le pelvis, a-t-il assuré sur le site sabq.org. C’est pour cela que les enfants nés de femmes qui conduisent régulièrement souffrent de désordres physiques à des degrés divers".

 

Vingt ans de combat

 

Une sortie particulièrement dégradante pour les femmes dans une Arabie saoudite où elles sont quelque 12 millions de femmes à ne jouir d’aucune mobilité quelle qu’elle soit. Seul État au monde à interdire aux femmes de conduire, les Saoudiennes doivent également obtenir l’aval d’un tuteur - père, frère ou mari - pour pouvoir voyager, travailler et même se marier.

 

Symptomatique des polémiques que peut déclencher la question de la condition des femmes, le droit de conduire a commencé à être revendiqué en 1990, en pleine guerre du Golfe. Sur le modèle des femmes de l’armée américaine qu’elles voient sur les bases militaires du royaume, 47 Saoudiennes décident d’organiser un convoi dans les rues de Riyad. L’opération se soldera finalement par des arrestations et même des licenciements.

 

Une expérience visiblement traumatisante pour les femmes d’Arabie saoudite qui ont tu le débat pendant plus de deux décennies. Il faut ainsi attendre 2011 et la première campagne “Women to Drive” pour revoir une action significative, bien qu’éphémère. Cette fois-ci, elles comptent bien pérenniser le mouvement tous les mois jusqu’à temps que le roi Abdallah - considéré comme un prudent réformateur - abonde dans leur sens. Et au vu des mesures en leur faveur que le souverain a fait adopter ces dernières années, elles ont bon espoir.

 

Progrès encourageants

 

Le premier établissement scolaire mixte, l’université des sciences et de la technologie, a ainsi ouvert en 2009. Deux ans plus tard, en septembre 2011, les femmes ont obtenu le droit de vote et de représentation aux élections municipales de 2015. Et depuis la fin août, les violences conjugales ont été interdites par la loi.

 

Quant à la cause des conductrices, elle pourrait finir par être entendue, surtout depuis que 30 femmes (sur les 150 membres désignés par le roi) on fait leur entrée, début 2013, au sein du Conseil consultatif Majlis al-Choura. Le 10 octobre dernier, trois d’entre elles ont déposé un recours pour lever l’interdiction de conduire aux femmes. Toutes espèrent plus que jamais qu’il débouchera enfin sur un décret royal.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Bastion

    En Décembre, 2013 (06:12 AM)
    En tout cas il faudra bien réfléchir. Les lieux saints sont les seuls bastions qui restent pour un islam authentique. Si la mondialisation et le modernisme s'en accaparent, que restera-t-il aux musulmans? Vous savez que la culture occidentale est très envahissante. Elle ne se limitera pas à la voiture mais cherchera à pénétrer jusque dans l'intimité des saoudiennes et peut-être même jusque dans la qaaba.
    Top Banner
  2. Auteur

    A Mame Diarra

    En Décembre, 2013 (06:31 AM)
    Mame Diarra tout le peuple senewebien a votè. On voudrait k tu fermes okay. On sait k tu raffoles de ce genre de sujet mais tu la boucles Han. Merci de respecter la volonte du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Pulaaar

    En Décembre, 2013 (08:49 AM)
    dites moi elles c'est mbame diara ou mame diara ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2013 (09:03 AM)
    Messieurs, si vous voulez censurer, faites-le intelligemment : vous ne pouvez pas COUPER, comme çà, une phrase en son beau milieu ; "puisque du temps du Prophète, les femmes pouvaient..." Et vous coupez ! Elles "pouvaient QUOI ? Qu'est-ce que la suite de la phrase a de déplacé ou de choquant ,? Tout aussi triste... Mais cela m'apprendra !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ugly

    En Décembre, 2013 (11:49 AM)
    Bonjour tout le monde,

    En Islam est ce qu'il est permis de se marier avec une personne issue d'une relation illicite (domou eumbeul)?
    Top Banner
    Auteur

    Sidi Lamigne Noss

    En Décembre, 2013 (12:04 PM)
    qui mo yapp catholic yi deug, il fait le malin c'est un vrai na fèkk ce monsieur niass, dou royoukaye dou dara bilaye boula akkeu catholic yi dallé di nga wakh lou sétt vau rien. ndékatté yo sa dof dofloubi yeu amna fouma yéme, pourquoi pas wakhoul lou gnaw thi modou kara dou gna mone nga , ce qu'il a fait c'est un grand insulte contre la république comment un homme de rien du tout peut se permettre d'offenser le présent de la république qui est le plus haut personnalité de l'état le traité de voleur en plien écran et défier le procureur de la république si c'est ça qu'on appelle la démocratie le sénégal ce n'est plus la peine d'éduquer nos enfants



    sénégalais mo yambar comment on peut insulter votre président de la république qui est une institution est que tout le monde ferme la bouche sans réagir ou sont les ong, les jammra et compagnies voilà l'occasion d'ouvrir vos geuls, il n'est plus de question de parti politique ni de confrérie nous devons tous nous mobiliser contre tout se qui peut gater notre cohésion social, il faut apprendre se maudit naar à etre sage wasalam.



































































    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2013 (12:29 PM)
    Chaque peuple a sa culture et ses valeurs qui doivent etre respectées. L occident qui a donné trop de liberté et pouvoir á la femme est en Train d en payer les frais. Raison pour laquelle leurs hommes ont tous fui á la recherche d autres femmes d horizons divers, car leurs femmes sont devenues leurs propres ennemis: Trop de pouvoir á la femme tue l´homme en personne.

    Aujour dhui meme des termes comme " droit de l homme" ont changé en " droits humains" car selon les féministes de Platon, en parlant de droit de l homme, on exclut la femme. Certainement, bientot ces femmes obligeront aux hommes de porter des enfants dans leur ventre.

    Nous aimons les femmes car ce sont nos méres et nos soeurs, mais dans toutes société humaine digne de ce nom, chacun doit jouer son rôle pleinement. Et hommes et femmes sont seront JAMAIS égaux et l homme sera toujours supérieur á la femme. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mousssa

    En Décembre, 2013 (14:03 PM)
    LE 31 NOVEMBRE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2013 (16:56 PM)
    MAIS le ou la conducteur trice du vehicule juste en bas du titre , comment savoir si c'est un homme ou une femme. d'autre part ce genre d'accoutrement , ne rend il pas la vie plus compliquee?
    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (17:01 PM)
    Ces dictateurs enturbannés arrivent encore à encanailler les Africains alors qu'ils traitent la moitié de leur propre population comme des moins-que-rien. Pourquoi? Ah, ils financent certains Africains!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2013 (17:08 PM)
    Rire, ce que tu dis est faux et archifaux. Dans ces pays que tu as cités, les femmes jourent encore un rôle inférieur. En Chine, en Russie, en Amérique Latine, les femmes sont encore trés dépendantes des hommes. Elles sont encore dans la majorité des femmes au Foyer entretenues par les hommes. Ce qui est d ailleurs salutaires. Mais des femmes indépendantes jusqu´á avaoir le droit de maltraiter, chasser leurs hommes de chez eux, cela n existe que chez les occidentaux. Mais l´erreur est de vouloir Transporter cette culture ailleurs. Que cela reste chez eux et tout le monde est tranquille. S ils veulent transformer leurs culture, ils sont libres de le faire, mais faut pas l´exiger aileurs. Votre complexe d infériorité ne doit pas vous emmener á nier votre culture ou vous devenir de simples alliénés. Wassalam. Na Jamm Jagg
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (20:43 PM)
    Combien de femmes présidentes avons-nous au Moyen-Orient?  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2013 (23:15 PM)
    Rire, mon cher ami, ces normes de vie dont tu parles n´ont pas émergé. Elles sont imposées aux autres pays aors que les réalités sociales sont differentes dans chaque pays. Tu souffres d´un complexe d´infériorité aveugle et meme victime de l´aliénation car á vouloir changer les comportements dans ta société, des valeurs, des moeurs, et des traditions légendaires jusque parce que tu as voyagé, celá reléve d´un manque d´amour propre assez cruel. Sache que aucune culture n est meilleure que la tienne et ue personne n est meilleure que toi. L´Afrique que tu considéres comme un continent stagnante n´a absolument rien á envier á ces pays dits " avancés" qui ont perdu toute valeur humaine et qui souffrent d´une déchéance morale grave.

    Moi qui te parle, j´ai vécu dans 22 pays dans 4 continents. L´océanie est le seul continent que je n´ai pas encore visité. Donc, le contact Avec d´autres cultures doit nous enrichir mais pas nous faire renier notre propre culture, car l´Afrique est encore le seul continent oú l´on retrouve de l´humanisme. Wassalam

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2013 (00:34 AM)
    IBOU , JE SUIS D'ACCORD AVEC TA DERNIERE PHRASE .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email