Ce mardi 3 mars, Barack Obama a été prompt à réagir au discours du Premier ministre israélien, qui a littéralement torpillé l’accord que sont en train de négocier les Etats-Unis à Montreux sur le dossier du nucléaire iranien.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Barack Obama n’a pas regardé le discours. Il tenait à ce moment-là une vidéo conférence avec les dirigeants européens dont François Hollande, pour discuter de l’Ukraine. Mais il en connaissait parfaitement la teneure, et c’est avec une animosité non dissimulée qu’il a répondu aux propos du Premier ministre israélien qui, a-t-il dit, dénonce un accord qui n’est pas encore conclu et qui peut permettre de stopper le développement du programme nucléaire iranien. Un accord qui serait donc bénéfique à Israël, alors que Netanyahu ne propose aucune alternative aux négociations en cours.
« Le Premier ministre Netanyahu n’a offert aucune alternative viable capable de parvenir au même mécanisme vérifiable pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire », a déclaré le président américain. Cette réaction cinglante de la Maison Blanche laisse mal augurer les relations entre les Etats-Unis et Israël si Netanyahu est réélu le 17 mars. Le gel pourrait durer jusqu’à la fin du mandat d’Obama.
Soutien historique des Etats-Unis
Mais il faut tout de même préciser qu’aussi mauvaises que puissent être ces relations en ce moment, elles ne mettent pas sérieusement en danger le soutien que les Etats-Unis apporteront toujours à l’Etat hébreu, même si leurs dirigeants sont en délicatesse. Netanyahu a tout de même été ovationné au Congrès : il a donc des partisans, essentiellement chez les républicains qui ont fourni les applaudissements les plus nourris.
Ce soutien s'explique, d'une part, car ils étaient heureux de jouer ce mauvais tour à Obama qui était opposé au discours, et de l’autre parce qu’eux aussi ont de sérieux doutes sur la viabilité d’un accord avec l’Iran à l’égard de qui ils partagent la méfiance du Premier ministre israélien.
De leur côté, les démocrates sont plus partagés. Comme chez les républicains, certains soutiennent Israël. Certains aussi ont des doutes sur la bonne foi de l’Iran. Mais plus d’une cinquantaine ont boycotté le discours par solidarité avec Obama, que Netanyahu, a leurs yeux, avait humilié. Et ceux qui y ont assisté ont aussi émis des réserves. L’ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a parlé « d’une insulte à l’intelligence des Etats-Unis ». L’avenir dira si, en venant aux Etats-Unis, Netanyahu n’a pas fait plus de tort que de bien aux intérêts de son pays.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
5 Commentaires
Yuzarsif
En Mars, 2015 (16:29 PM)L’Iran a fait preuve d'une résistance ferme, les puissances mondiales se sont affaiblies. Ce n’est plus comme avant.
Washington a finalement accepté l'enrichissement d'uranium sur le sol iranien, affirmant que la capacité d'enrichissement de l'Iran peut être industrielle.
La construire des centaines de milliers de centrifugeuses, des réacteurs d'eau lourde et des sites atomiques, et les Occidentaux ne pourraient plus s'y opposer après la conclusion d'un accord sur le nucléaire.
C'est d'ailleurs son droit conformément au Traité de Non Prolifération (TNP) qui autorise les pays signataires de ce Traité à enrichir l'uranium pour des fins civiles.
Les succès de l'Iran Islamique dans les négociations nucléaires relèvent du génie de ses Dirigeants courageux le contraire des Poltrons et lâches sionistes assassins du Peuple innocent de la Palestine.
Dans un ou deux ans l’Etat d’Israël va plier bagages vers les Länder germaniques . Inchallah. Le Hezbollah, le Hamas et l’armée syrienne aider en cela part l’Iran sont aux portes du Golan syrien et d’ici un mois au maximum, ils vont faire face à la Tsahal directement. Akay Nekh té saf sap.
L'Etat d'Israël est une forme de Porte avions américain ce qui est vrai parce qu'il est la base la plus avancée de la présence occidentale dans le Monde musulman. Israël est un cancer germé dans le cœur du Moyen orient pour contrecarrer les visées d'indépendance et d'autodétermination des Peuples Musulmans et arabes.
Na saf Na safa safa saf. Amoul Daw.
Agent Killerman
En Mars, 2015 (16:36 PM)Barack Obama est un don de Dieu. Il est pacifiste, intelligent et sait prendre les bonnes décisions.
Santé, Economie, image des USA tout est correct ou tend à l’être depuis qu'il est la.
Beaucoup pensaient qu'il serait un béni oui oui du lobby juif mais comme il relevé les défis qui l'attendaient il leur a dit MERDE.
GOD BLESS AMERICA
S
En Mars, 2015 (17:23 PM)Hop
En Mars, 2015 (17:26 PM)Wala
En Mars, 2015 (21:36 PM)Il faut donner la paix une chance et non vouloir faire la guerre a tout prix .
Participer à la Discussion