Toujours pas de gouvernement en vue en Israël. Benyamin Netanyahu accuse Avigdor Lieberman de faire alliance avec les députés arabes à la Knesset. Le cabinet entérine la nomination d'un responsable du parti Nouvelle Droite au ministère de la Défense. Une nomination qualifiée de pot-de-vin politique par l'opposition.
L’enjeu : la mise sur pied d’une coalition gouvernementale ou alors de nouvelles élections législatives, les troisièmes en tout juste un an.
Avigdor Lieberman, l’ancien ministre de la Défense et chef de file du parti Israël Beitenu, qui est à l’origine de l’imbroglio politique dans lequel le pays est plongé, lance un nouvel ultimatum à la fois au Premier ministre Benyamin Netanyahu et à son rival Benny Gantz, le leader de Bleu-blanc, rassemblement centriste qui tente à l’heure actuelle de former un nouveau gouvernement.
Naftali Benett, ministre de la Défense
Lieberman menace : si les uns ne font pas de compromis, je soutiendrai les autres. Benyamin Netanyahu l’accuse de faire alliance avec la Liste arabe unifiée pour permettre la mise sur pied d’un gouvernement minoritaire dirigé par Gantz.
Et pour éviter toute défection du bloc de la droite, l’actuel gouvernement a entériné une nomination décriée par l’opposition de l’ultra-nationaliste Naftali Bennett au poste de ministre de la Défense. Une situation qui semble plus que jamais inextricable.
0 Commentaires
Participer à la Discussion