![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/34f6c6ebfb0e4f28ab4acb83fb158086c9d21d88.jpg)
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé lundi soir suspendre l'application de l'accord conclu avec l'ONU pour la réinstallation de migrants africains vivant en Israël dans des pays occidentaux, qu'il avait annoncé plus tôt dans la journée.
« J'ai décidé de suspendre l'application de cet accord et d'en repenser les termes », a écrit le Benyamin Netanyahu sur sa page Facebook, affirmant avoir été attentif aux critiques contre cet accord. Le Premier ministre israélien a assuré qu'il allait rencontrer des habitants du quartier sud de Tel-Aviv, où vivent la majorité des Soudanais et Erythréens concernés, qui avaient exprimé plus tôt leur mécontentement de cet accord qui laissait au moins 16 000 migrants en Israël. « Je suis attentif aux critiques et je vais rencontrer vos représentants demain matin », écrit Benyamin Netanyahu dans son message destiné à ces habitants.
Plus tôt dans la journée, un communiqué du bureau du Premier ministre annonçait que « le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et Israël sont parvenus à un accord permettant le départ d'au moins 16 250 migrants africains vers des pays occidentaux, tandis que l'Etat d'Israël réglera le statut de ceux qui resteront sur place ».
Benyamin Netanyahu avait affirmé lors d'une allocution que cet accord permettrait « de faire sortir » ces migrants, pour la plupart originaire d'Erythrée ou du Soudan, « vers des pays développés comme le Canada, l'Allemagne et l'Italie ». Dans le cadre de cet accord, Israël s'engageait aussi « à donner le statut de résident temporaire » pour chaque migrant quittant le pays, avait précisé le Premier ministre, avant de revenir sur ce compromis.
L'Italie a toutefois nié l'existence d'un tel accord avec Israël. De son côté, le ministère allemand de l'Intérieur a assuré « ne pas avoir connaissance d'une demande concrète concernant une prise en charge de réfugiés vivant en Israël, en particulier originaires de pays africains ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion