La journée était placée sous le signe de « la colère » en Israël. Mobilisation contre les violences conjugales et familiales que subissent les femmes dans le pays. En 2018, 24 d'entre elles sont mortes sous les coups d'un homme de leur famille. Et les protestataires dénoncent l'inaction du gouvernement sur le sujet. Pour exprimer cette colère, les Israéliennes et Israéliens étaient appelés à la grève. Une grande manifestation avait lieu dans la soirée à Tel Aviv. Mais tout au long de la journée, des rassemblements ont eu lieu dans des dizaines de villes. Reportage à Jérusalem.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Pour tenter de toucher le plus de monde, c'est sur un important axe de circulation que les protestataires se sont installés. Essentiellement des femmes scandant « ne nous laissez pas mourir ».
Trois femmes gisent sur le sol dans un bain de faux sang. A leurs côtés, deux peluches. Car les enfants ne sont pas épargnés par ces violences: la semaine dernière, deux adolescentes ont été tuées. Ces deux meurtres obligeaient à descendre dans la rue, estime cette manifestante de 31 ans.
«Je pense qu'il est vraiment ridicule que le gouvernement ne prête pas attention à une thématique si importante. Nous sommes 51% de la population et néanmoins, il accorde si peu d'argent et si peu d'intérêt à un sujet aussi important », commente Adi.
Dans leurs slogans, les manifestants s'en prennent aux responsables politiques et réclament une réponse immédiate. Mais les promesses sont restées jusqu'à présent lettre morte regrette Uri, un résident de Jérusalem.
« Il y a un an, le gouvernement a bien approuvé un plan pour combattre les violences faites aux femmes. Il devait être financé à hauteur de près de 60 millions d'euros. Mais il ne s'est rien passé », dit-il.
En fin de manifestation, l'une des organisatrices égrène, plusieurs minutes durant, les noms des 24 femmes tuées depuis le début de l'année. Un nombre en hausse de 30% par rapport à l'an dernier. Et c'est après un long cri de colère que le rassemblement s'est dispersé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion