Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

ITALIE / ACCUSE D’AVOIR OFFENSE L’ISLAM: Berlusconi limoge un ministre

Single Post
ITALIE / ACCUSE D’AVOIR OFFENSE L’ISLAM: Berlusconi limoge un ministre

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a obtenu samedi la démission du ministre des Réformes Roberto Calderoli (Ligue du Nord) et espère ainsi apaiser les tensions provoquées dans le monde musulman par les insultes de ce dernier contre l'islam."Nous espérons avoir ainsi évité des mesures de rétorsion contre nos entreprises et contre nos militaires à l'étranger", a déclaré samedi soir Silvio Berlusconi.

Mais l'annonce de ce départ a été pleine d'aigreur et pourrait avoir des conséquences négatives pour sa coalition, engagée dans une difficile campagne pour les élections législatives des 9 et 10 avril, dont le vainqueur dirigera le pays. La démission de Roberto Calderoli avait été réclamée vendredi soir par Silvio Berlusconi et par les dirigeants des autres partis du gouvernement après de violentes manifestations devant le consulat d'Italie à Benghazi, en Libye, au cours desquelles onze personnes ont trouvé la mort et 35 autres ont été blessées, selon les autorités libyennes.

La Fondation Kadhafi dirigée par Seif el-Islam Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, avait sommé samedi Silvio Berlusconi de prendre des "mesures urgentes contre ce ministre haineux et raciste" sous peine "de voir ses intérêts et ses relations (avec la Libye) passer par une phase délicate et décisive de réévaluation".

Après avoir obtenu le départ de M. Calderoli, le chef du gouvernement italien a annoncé dans un communiqué avoir téléphoné à Mouammar Kadhafi et avoir obtenu l'assurance que "ce grave incident", dont il a déploré les tragiques conséquences, n'auront aucune conséquence négative pour les relations entre les deux pays.

Le chef de l'opposition, l'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi a également téléphoné au colonel Kadhafi. Le chef de la diplomatie italienne Gianfranco Fini s'est pour sa part rendu samedi après-midi à la mosquée de Rome où il a rencontré les ambassadeurs de plusieurs pays arabes. Le ton semble à l'apaisement, mais le ministère italien des Affaires étrangères a conseillé d'éviter pour le moment les voyages en Libye.

Roberto Calderoli a accepté de se démettre au terme d'une réunion extraordinaire de la direction de la Ligue du Nord au domicile de son chef Umberto Bossi près de Varese (nord-est). "J'ai remis mon mandat au président Berlusconi par sens des responsabilités et non parce que cela m'a été demandé par la majorité et par l'opposition", a-t-il annoncé au terme de cette rencontre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email