Ivanka Trump, fille et conseillère spéciale du président américain, semble avoir pris une place prépondérante dans les plus hautes sphères de la diplomatie US. Omniprésente dans les coulisses du G20, la “First Daughter” a également accompagné son père en Corée du Sud, où elle a même franchi la ligne de démarcation militaire pour faire quelques pas en Corée du Nord.
Du coup, les médias américains s’interrogent sur l’influence grandissante d’Ivanka au sommet de l’Etat. Sur les réseaux sociaux, une vidéo postée par le compte Instagram officiel de l’Elysée a suscité de nombreux commentaires. On y voit la fille de Donald Trump s’immiscer dans une conversation entre Theresa May, Emmanuel Macron, Justin Trudeau et Christine Lagarde.
Il y est notamment question de la justice sociale. La présence de celle qui officie comme conseillère non rémunérée à la Maison Blanche semble agacer la présidente du FMI, dont le regard ne trompe pas.Une scène qui a interpellé aussi Alexandria Ocasio-Cortez, élue de New York et espoir des démocrates. “Cela pourrait en choquer certains, mais être la fille de quelqu’un n’est pas une qualification professionnelle. [...] Les Etats-Unis ont besoin que le président travaille au G20.
Faire venir un diplomate qualifié ne ferait pas de mal”, a-t-elle commenté sur Twitter, partageant la vidéo. Egalement présente en Corée du Sud aux côtés de son mari Jared Kushner, conseiller de Trump en charge du dossier israélo-palestinien, Ivanka a été appelée sur scène par son père lors de son speech aux militaires sur la base aérienne d’Osan, près de Séoul.
“Quel beau couple! La belle et la bête”, s’est amusé le président américain en la voyant débarquer avec Mike Pompeo, le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis. Acclamée, Ivanka a brièvement pris la parole pour remercier les militaires pour leur engagement avant de repartir pour les Etats-Unis. Pour bon nombre d’observateurs, Ivanka Trump est devenue l’atout charme de la diplomatie américaine.
Certains analystes dénoncent une dimension sexiste dans la façon dont Trump utilise sa fille pour mettre en scène sa diplomatie d’un point de vue médiatique. Comment une simple entrepreneuse en prêt-à-porter a pu devenir une diplomate de premier plan? C’est la question qui anime la presse américaine.
1 Commentaires
Khatior-bi
En Juillet, 2019 (11:07 AM)C'est une conseillere du president et a ce titre à sa place la bas !
Participer à la Discussion