Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se rendra mercredi à Lampedusa, peut-on lire lundi sur le site de la Commission. Au moins 194 migrants africains ont perdu la vie la semaine dernière dans le naufrage du bateau de pêche clandestin qui les emmenait sur l'île italienne. José Manuel Barroso va rendre hommage aux nombreuses victimes "qui ont essayé d'atteindre les côtes européennes" et exprimer sa solidarité et sa reconnaissance à la population et aux autorités locales.
De nombreuses critiques ont fusé la semaine dernière sur "l'Europe forteresse", qui pousse les migrants à prendre de gros risques en raison de la forte protection de ses frontières extérieures. La Commission s'est dit prête à examiner de "nouvelles mesures et actions concrètes", tant au niveau national qu'européen, explique José Manuel Barroso dans le communiqué.
Les réfugiés ne sont pas les seuls à devoir être aidés, explique le président, les Etats membres qui sont confrontés à un afflux de migrants doivent également l'être. Lors de cette visite programmée mercredi, le président de la Commission discutera de toute la problématique avec les autorités italiennes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion