La police kényane a empêché la tenue d'un mariage homosexuel clandestin près de Mombasa et a arrêté cinq des personnes qui devaient y assister, a-t-on appris vendredi de source officielle locale.
Alertée par des habitants, dont plusieurs centaines avaient manifesté pour signifier leur opposition à la cérémonie, la police a procédé aux arrestations dans une maison à Mtwapa, une localité au nord de Mombasa (côte est du Kenya) réputée pour sa vie nocturne animée.
Les deux hommes qui devaient se marier -- dans des conditions qui restent indéterminées puisque l'homosexualité est un délit au Kenya -- ont pour leur part réussi à échapper à la police.
"Nous sommes reconnaissants aux citoyens de nous avoir alertés. Nous espérons qu'ils continueront à collaborer en vue d'autres arrestations", a déclaré à l'AFP un responsable de l'administration locale, George Matundura.
Les cinq hommes arrêtés, âgés entre 20 et 35 ans, "subiront un examen médical avant que nous ne les poursuivions pour homosexualité", a ajouté M. Matundura.
"Nous agirons promptement pour fermer les bars qui tolèrent la prostitution homosexuelle et la drogue dans leurs locaux", a poursuivi ce responsable.
"Ceci n'est qu'une péripétie, nous n'allons pas interrompre nos activités, nous en vivons et personne ne peut nous interdire de le faire", a déclaré un des hommes arrêtés.
Des représentants des confessions catholique et musulmane avaient condamné ce projet de mariage, dont ils avaient eu vent, et ils avaient appelé les pouvoirs publics à passer à l'action.
"Nous ne pouvons laisser ces jeunes gens compromettre leur avenir par l'homosexualité", a commenté Sheikh Ali Hussein, du Conseil des imams et des imprécateurs du Kenya. "Nous devons utiliser tous les moyens pour lutter contre ce vice".
"Ceci est immoral et nous ne devons pas le permettre, surtout ici à Mtwapa", a renchéri devant la presse l'évêque Lawrence Chai, du Conseil national des églises du Kenya.
L'homosexualité est considérée comme un délit dans une majorité de pays africains, et certains veulent même leur législation, comme en Ouganda. Au Malawi, deux homosexuels, premiers à célébrer leur union dans ce pays, sont détenus depuis fin décembre pour "indécence".
0 Commentaires
Participer à la Discussion