Le gouvernement allemand a adopté mercredi un projet de loi obligeant les grandes entreprises à faire preuve de transparence sur les différences de salaires entre hommes et femmes. Les entreprises de plus de 200 salariés devront introduire un droit à l'information à la demande sur les critères de rémunération et celles de plus de 500 salariés devront en outre publier régulièrement un rapport dressant un état des lieux des écarts salariaux entre hommes et femmes. Longtemps débattu, ce projet de loi, sur lequel la coalition gouvernementale au pouvoir s'était mise d'accord début octobre, a fait face à beaucoup de résistances dans le camp conservateur, critiquant notamment "de nouvelles charges bureaucratiques" pour les entreprises.
"Maintenant la voie est libre pour une loi, qui va briser un tabou important: celui de parler de son salaire. Le projet de loi crée davantage d'égalité salariale entre hommes et femmes, à travers la transparence sur les rémunérations", a au contraire défendu, dans un communiqué, la ministre sociale-démocrate de la Famille, Manuela Schwesig, porteuse du projet. Une différence très importante D'après les dernières statistiques disponibles, l'Allemagne est un des pays européens où la différence de salaire entre hommes et femmes est la plus importante.
Selon l'Office fédéral des statistiques, elle s'élevait encore à 21% en 2015, dans un pays où l'emploi des femmes, longtemps à la traîne, a certes nettement progressé, mais reste souvent à temps partiel, surtout pour les femmes ayant des enfants, et dans des secteurs moins rémunérateurs. A fonction et qualification égale, la différence de salaire horaire entre hommes et femmes reste de 7%. Le projet de loi adopté mercredi par le gouvernement doit désormais encore être voté par le Parlement allemand. L'Allemagne a déjà instauré il y a un an l'obligation de certains quotas de femmes dans les conseils de surveillance des grands groupes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion