![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/f2ff8cb502bd60b880eb99b49fbbcf2a7f5290ed.jpg)
En jugeant à partir de lundi Dylann Roof, qui a tué de sang froid neuf paroissiens d'une église noire de Caroline du Sud, les Etats-Unis ouvrent le procès d'une haine aveugle renvoyant aux abominations de la ségrégation. Le jeune homme de 22 ans aux yeux clairs, chevelure blonde et visage d'ange, encourt la peine de mort pour la pire tuerie raciste de l'histoire récente de l'Amérique. La fusillade dont il doit répondre avait d'autant plus choqué l'opinion publique nationale et internationale qu'elle avait ensanglanté le 17 juin 2015 une église, et pas n'importe laquelle: un lieu symbole de la lutte des noirs contre l'esclavage.
L'Emanuel African Methodist Episcopal Church rassemble la plus ancienne communauté noire de Charleston, ville historique de l'époque des plantations. La détermination glaçante de Dylann Roof avait ajouté à l'effroi: paraissant à peine sorti de l'adolescence, il avait tranquillement prétendu participer à une séance d'étude de la Bible, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles réunis. "Je dois le faire. Vous violez nos femmes et vous vous emparez de notre pays. Vous devez partir", aurait-il prononcé en rechargeant son calibre 45.
Rapidement identifié sur des images de surveillance vidéo, ce solitaire glorifiant le nazisme et l'apartheid avait été arrêté le lendemain matin. Prison ou peine capitale Pour Dylann Roof, la principale question qui se pose désormais est de savoir s'il sera condamné à la prison à vie ou à la peine capitale. Lundi s'ouvre à Charleston son procès devant la justice fédérale, avec des débats qui devraient durer plusieurs semaines.
L'Etat de Caroline du Sud le jugera aussi, lors d'un procès distinct prévu en janvier 2017. A chaque session sera requise la peine de mort. Les avocats de Dylann Roof ont eux fait savoir que leur client était prêt à plaider coupable en échange d'une garantie de ne pas être exécuté.
3 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (09:06 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (10:42 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (10:11 AM)Participer à la Discussion