![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/d5d0dbde9f26da065f4e4530b4a24913bf5086d2.jpg)
En France, le Parlement a adopté définitivement jeudi un projet de loi qui prévoit l'abaissement à trois ans, dès la rentrée prochaine, de l'âge de l'instruction obligatoire. Cet âge est de 6 ans aujourd'hui, comme fixé dans la loi Ferry de 1882. L'abaissement à 3 ans entrera en vigueur dès la rentrée de septembre.
Cette promesse de campagne du président Emmanuel Macron ne concernera que 26.000 enfants qui ne fréquentent pas l'école actuellement. 97,5% des enfants de 3 ans déjà à l’école C'est que 97,5% des enfants de 3 ans fréquentent déjà l'école maternelle. Mais cette moyenne cache d'importantes disparités selon les régions et les milieux.
Des aménagements ont été prévus, comme l'assouplissement de l'obligation d'assiduité en petite section ou la prolongation de la dérogation pour les enfants de 3 à 6 ans fréquentant des jardins d'enfants. 5 ans en Belgique à partir de 2020 En Belgique, la Chambre a adopté en mars dernier l'abaissement de l'obligation scolaire de 6 à 5 ans. La mesure entrera en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2020.
L'objectif recherché est de renforcer l'égalité des chances, alors que des enfants de moins de 6 ans échappent encore à la scolarité dans certaines poches de la population. Stimulation des fonctions cognitives Certains ont fait état de la nécessité de stimuler les fonctions cognitives dès le plus jeune âge et favoriser l'apprentissage du langage, notamment dans certaines familles où il n'est pas fait usage des langues officielles du pays.
5 Commentaires
L’éducation est le plus beau cadeau que l’on peut offrir à un enfant. Au Sénégal nak on préfère les laisser mendier dans la rue et plus tard ils deviendront des délinquants et des faiseurs de troubles ensuite ils prendront les bateaux et se tuer dans l’océan.
Hé!
En Juillet, 2019 (15:01 PM)Participer à la Discussion