![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/78c76c6e28cef2bd63a4fb98249acd80c7af3ace.jpg)
L'Etat islamique (EI) a revendiqué dimanche dans un communiqué en ligne la responsabilité des attentats suicide à la voiture piégée qui ont fait 79 morts et 133 blessés à Bagdad.
Un des kamikazes de l'EI, surnommé Abu Maha al-Iraqi, a fait exploser sa voiture dans le district à prédominance chiite de Karrada-Dakhil (centre-sud de Bagdad), selon le communiqué de l'EI, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée.
Plus tôt dans la journée, une source du ministère de l'Intérieur a indiqué que deux zones commerciales bondées avaient été frappées par des attaques à la voiture piégée. La première attaque s'est produite vers 01h du matin heure locale (22h GMT samedi).
La puissante explosion a mis le feu à plusieurs magasins à proximité et a détruit plusieurs stands et voitures civiles sur les lieux, où de nombreuses personnes faisaient des courses pour se préparer à l'Aïd el-Fitr, le festival de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois du Ramadan, a expliqué la source.
Une autre explosion a eu lieu peu après dans la capitale lorsqu'une voiture piégée a explosé au marché Shallal, dans le district de Shaab, tuant un civil et en blessant cinq autres, a ajouté la source.
Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi s'est rendu dimanche matin sur les lieux du premier attentat et a promis de traduire en justice les responsables de ces attaques, a-t-on appris d'un communiqué publié par son bureau.
"Le groupe terroriste a mené de telles attaques désespérées car il se fait écraser sur le champ de bataille", indique le communiqué, faisant référence à la dernière défaite de l'EI dans la province irakienne d'Anbar (ouest), dans laquelle le groupe terroriste a perdu le contrôle de son bastion de Falloujah, ville située à quelque 50 km de Bagdad.
M. Abadi a également fait part de ses condoléances aux familles des victimes et a promis que "la victoire sur ces groupes terroristes est proche".
L'EI cible fréquemment les forces de sécurité et les zones où les foules se rassemblent, dont les marchés, les cafés et les mosquées du pays.
L'Irak est en proie à une nouvelle vague de violence depuis que le groupe terroriste a pris le contrôle de parties du nord et de l'ouest du pays en juin 2014.
Plus tôt, un rapport de la Mission d'assistance des Nations Unies en Irak (UNAMI) a estimé que 662 Irakiens avaient été tués et 1.457 autres blessés en juin dans des actes de terrorisme, de violence et de conflits armés à travers le pays.
2 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:00 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (13:37 PM)Il est vrai que le linge sale se lave en famille mais pas à coups de bains de sang quand même!!!
Que n'aurait on pas entendu si des Juifs ou des Chrétiens avaient tué le dixième de ce qu'ils tuent chaque semaine à Bagdad, à Kaboul, au Yémen, au Soudan, ... et particulièrement pendant ce mois dit "sacré du Ramadan".
A croire que c'est parmi ceux qui ont coutume de traiter les autres de mécréants qu'il faut chercher les vrais mécréants.
Participer à la Discussion