Le groupe terroriste a diffusé ce mardi une vidéo d'un homme en train d'être brulé vif dans une cage et a affirmé qu'il s'agissait du pilote jordanien capturé en Syrie le 24 décembre. Les images doivent encore être authentifiées, mais la Jordanie confirme sa mort, assurant qu'elle a eu lieu le 3 janvier dernier.
Le groupe Etat islamique semble déterminé à aller toujours plus loin dans la barbarie. Il affirme ce mardi avoir brûlé vif un pilote jordanien retenu en otage depuis fin décembre dans une vidéo diffusée sur internet.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent le pilote de 26 ans, visiblement blessé au niveau de l'oeil, s'adresser à la caméra sur fond noir, avant de se retrouver enfermé dans une cage où le feu se propage rapidement jusqu'à le consumer. L'authenticité de cette vidéo insoutenable de 22 minutes doit encore être confirmée, selon le centre de surveillance des sites islamistes SITE.
Le chef des forces armées jordaniennes a toutefois annoncé à la famille du pilote que ce dernier était mort. Maaz al-Kassasbeh avait été capturé par l'EI le 24 décembre dernier après l'accident de son F-16 en Syrie, où il menait un raid dans le cadre de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.
L'armée jordanienne promet de venger la mort de son pilote
La télévision jordanienne assure pour sa part qu'il a été tué il y a déjà un mois, le 3 janvier dernier. Pourtant, l'Etat islamique menaçait de le tuer il y a encore quelques jours. Le groupe avait même lancé un ultimatum - qui a expiré jeudi dernier - assurant qu'il serait exécuté si la Jordanie ne relâchait pas Sajida Al-Rishawi, une femme condamnée à mort et détenue pour son implication dans des attentats qui avaient fait 60 morts en Jordanie en 2005.
Amman avait ouvert la voie à des négociations, exigeant de son côté une preuve que son pilote était vivant avant d'envisager de la libérer. Dimanche dernier, la Jordanie avait encore exprimé sa détermination «à tout faire» pour sauver la vie de Maaz al-Kassasbeh, au lendemain de la diffusion par le groupe terroriste d'une nt autre vidéo montrant l'assassinat d'un otage japonais, Kenji Goto.
Cette vidéo ne faisait toutefois aucune mention du sort du pilote.
Le président américain Barack Obama, dénonçant la «barbarie» de l'organisation terroriste, a déclaré ce mardi que si la vidéo était authentifiée, cela renforcerait encore davantage la détermination de la coalition internationale à détruire l'EI. «Cette organisation ne s'intéresse qu'à la mort et à la destruction», a-t-il ajouté.
L'armée jordanienne promet quant à elle de venger la mort de son pilote. «Le sang du martyr ne coulera pas en vain et (...) la vengeance (...) sera proportionnelle à cette catastrophe qui a frappé l'ensemble des Jordaniens», a déclaré son porte-parole, le général Mamdouh Al-Amiri.
Le groupe État islamique a par ailleurs proféré de nouvelles menaces contre la France en affirmant avoir des milliers de partisans dans ce pays prêts à mener des attaques, dans une nouvelle vidéo diffusée mardi sur des forums islamistes.
(Avec AFP et Reuters)
7 Commentaires
Xcb
En Février, 2015 (18:46 PM)Ex-abd....
En Février, 2015 (18:53 PM)....
Tiédo Fall
En Février, 2015 (18:57 PM)Gorouu
En Février, 2015 (19:02 PM)Apprenos nos enfanst les vrais valeurs de l"islam, le jihad ne doit etre enseigne a un enfant qui grandit desoriente
Pire Que Charle ?
En Février, 2015 (20:35 PM)LE PILOTE JORDANIEN ÉTAIT MUSULMAN A DÉFAUT D’ÊTRE UN SIMPLE ÊTRE HUMAIN
Maimouna Cisse
En Février, 2015 (20:51 PM)Jedi
En Février, 2015 (05:52 AM)Participer à la Discussion