L'ex-président afghan Hamid Karzaï a annoncé par erreur vendredi sur Facebook que les talibans déclaraient un cessez-le feu, suscitant un moment d'espoir vite déçu parmi une population avide de paix. Le groupe insurgé a rapidement démenti l'information et fait savoir que le message auquel se référait M. Karzaï datait de l'année dernière lorsque les talibans avaient effectivement observé un cessez-le-feu à l'occasion de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan.
De nombreux Afghans, épuisés par des décennies de guerre et de violences, espèrent une réédition de ce cessez-le-feu cette année à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, qui tombe la semaine prochaine. "L'ex-président Hamid Karzaï se félicite de l'annonce de cessez-le-feu par le mouvement taliban à l'occasion de l'Aïd et salue leur décision. L'ex-président souhaite que le gouvernement afghan en fasse de même et annonce un cessez-le-feu", selon le message apparu sur le fil d'actualité du compte Facebook de M. Karzaï peu après midi (09H30 HB) vendredi.
Hamid Karzaï reconnaît l’erreur
De nombreux médias en Afghanistan l'ont immédiatement repris dans la rubrique "Breaking news". M. Karzaï paraissait d'autant mieux placé pour annoncer une telle nouvelle qu'il venait tout juste, avec d'autres opposants politiques afghans, de rencontrer de hauts responsables talibans lors d'une conférence à Moscou mercredi et jeudi.
Les deux parties s'étaient séparées en affirmant avoir accompli "d'immenses progrès" mais sans annonce de cessez-le-feu. Le gouvernement du président Ashraf Ghani n'était pas représenté à la conférence. Le message de M. Karzaï a été démenti peu après sur Twitter par le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. "#Clarification.
Un message audio fait du bruit sur les réseaux sociaux au sujet d'un cessez-le-feu. Il ne s'agit pas d'un nouveau message mais de l'annonce de cessez-le-feu pendant l'Aïd l'an dernier. Nous espérons que les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux n'ont pas été dupés". Contacté par l'AFP, le porte-parole de M. Karzaï a reconnu l'erreur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion