L'héritier de Samsung, Lee Jae-Yong, a été condamné vendredi à cinq ans de prison. Il a été reconnu coupable de corruption, abus de bien sociaux et parjure, a rapporté l'agence Yonhap. Le parquet avait requis douze ans de réclusion à l'encontre du vice-président de Samsung Electronics et fils du président du groupe Samsung, Lee Kung-Hee. Il lui est en particulier reproché des versements ou la promesse de versements par Samsung à Choi Soon-Sil, la confidente de l'ombre de l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, à hauteur de 43,3 milliards de wons.
Cette somme comprend 21,3 milliards de wons destinés à financer les entraînements équestres à l'étranger de la fille de Mme Choi. Le parquet accuse Samsung d'avoir reçu en échange des faveurs politiques, en particulier le soutien du gouvernement à la passation générationnelle du pouvoir à la suite de la crise cardiaque du père du prévenu en 2014. M. Lee est soupçonné d'avoir acheté le feu vert des pouvoirs publics à la fusion controversée de deux unités en 2015, vue comme une étape clé pour une transition en douceur au sommet du groupe. La défense argue que Samsung a plié sous la pression de Mme Park et n'a versé cet argent que forcé et contraint, que M. Lee n'était pas au courant de ces transferts et ne les avait pas approuvés.
1 Commentaires
Julio_75
En Août, 2017 (16:32 PM)Bravo à l'état Coréen qui donne ici un bon exemple de ce qu'on appelle l'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE, ce dont on rêve au Sénégal.
Dans certains pays comme la Corée du Sud, il y existe ce qu'on appelle UNE JUSTICE INDÉPENDANTE qui condamne même les plus fortunés et les hauts pechés qui abusent des lois.
Une telle condamnation n'aurait jamais eu lieu dans un pays comme le Sénégal ou tout est permis à nos "politichiens", leurs amis et leurs proches (épouses, fréres, soeurs, fils, cousins et même leurs boniches" qui se partagent les marchés publics sans appel d'offres, qui créent des entreprises fictives pour s'auto-attribuer des marchés publics pour ensuite pour les sous-traiter pour les travaux, ce qui expliquent tous les retards et les malfaçons constatées dans les ouvrages publiques. J'en veux pour exemple le cas actuel médiatique de ces fonctionnaires qui ont obtenus leurs agrééments de voyagistes -pour le pélerinage à la Mecque de 2017- alors qu'ils n'ont aucune compétence dans le domaine, ou le cas de la société aéroportuaire "AHS bis" créée par un proche du pouvoir - qui a un dossier pendant à la justice - et qui concurrence la vrai société AHS ou le dossier ahurissant du building administratif dont la réfection a coûté des milliards et qui n'est toujours pas terminé ou les scandales dans le domaine du pétrole ou les proches du pouvoir sont impliqués etc etc.
Au Sénégal, il y'a toujours un proche des gens du pouvoir partout ou il y'a des scandales à coup de milliards mais à chaque fois, personne n'est responsable de rien.
Après les alternoceurs de Wade et Cie, on pensait Macky allait faire cesser les pratiques mafieuses et mettre tous les alternoceurs en prison, mais finalement c'est l'éléphant qui accouche d'une fourmis car les néo-alternoceurs de Macky sont pires que les alternoceurs de Wade. Et c'est toujours le peuple sénégalais qui paie les pots cassés car obligé de payer tous ces milliards d'endettement investis dans des projets fictifs uniquement créés pour se partager les marchés et les milliards.
Ne vous y trompez pas....pour mieux voler l'argent du peuple en faisant semblant de travailler pour le peuple, la pratique dans les pays africains et en particulier au Sénégal consiste maintenant à créer de grands chantiers avec des budgets sans limites et avec des avenants sans limites pour mieux se partager le butin. C'est quand même étonnant que tous les grands travaux ont toujours des dépassement de budget d'environ de plus de 25% voir de 50% de leurs montant initial. Autrement dit, on vote un udget de 5 milliards pour un chantier, mais à la fin, on se retrouve avec 8 à 10 milliards de surplus sans que personne ne sache pourquoi ces dépassement de budget.
Combien va nous coûter au final l'Aéroport de Diass qui sera finalement exploité par des entreprises étrangères ? Comme notre autoroute à péage totalement financée à hauteur de 135 milliards par les sénégalais sur les 380 milliards du coût total et dont les seuls bénéficiaires actuels sont les exploitants français à savoir la SENAC qui n'a financé que 61 milliards mais qui ganera bcp plus que les sénégalais. Sans oublier le grand scandale des cartes d'identités 2017 version Macky après la version de Wade qui nous coûté des milliards et qui a épinglé la gestion de Ousmane Ngom ancien ministre de WADE.Pour la version 2017, on a dépensé plus de 50 milliards pour créer des cartes d'identité et d'électeur soit disant sécurisés mais qui se retrouvent par milliers dans la rue aux mains de jeunes sénégalais qui nous dit on ont été obligé de les amener chez eux pour les y garder parce que ce n'était pas sûr de les laisser dans les centres de distributions. Mais..elle est ou la sécurité dans tout cela. Pourquoi n'a t'on pas mobilisé la police pour garder et distribuer les cartes ?
Pour revenir à l'aéroport de Diass, un grand scandale et gouffre financier car tous ceux qui ont l'habitude de voyager remarque que c'est la flotte nationale qu doit occuper une grande partie de l'aéroport du pays. Par exmple si vous débarquez à CDG à Paris, vous verrez des avions Air France partout, de même si vous débarquez à Casa vous y verrez des aviosn RAM partout, si vous débarquez à Dubaï vous y verrez des partout des avions Emirates ou Etihad, si vous débarquez à Nairobi c'est Kenya Airways, si vous débarquez à Adis Abéba c'est Ethiopian, mais ce qui risque d'arriver à Dakar est que quand vous débarquerez à DIASS vous n'y verrez RIEN qui appartienne au Sénégal. Parce que la future compagnie aérienne qu'on peine à mettre en place est déjà surendettée avant même d'être née et ne dispose même pas de 5 avions digne de ce nom. On nous dit que la futur Air Sénégal a acheté 2 petits avions ATR qui décolleront le 7 décembre prochain des pistes du nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar et qui seront aux couleurs du nouveau pavillon national sénégalais sera un ATR 72-600.
On aura donc construit un aéroport à plusieurs milliards de CFA tiré de la sueur et du sang des sénégalais pour des entreprises et des compagnies aériennes étrangéres.
Bref, j'ai certes fait hors sujet mais il était nécessaire de rappeler certains scandales qui minent et plombent notre économie et qui menacent la stabilité de notre chers Sénégal.
Lamentable comment notre chers Sénégal est géré depuis les 2 alternoces de 2000 et 2017.
Et surtout, ne me qualifiez pas de militants du PS car si on a viré Diouf en 2000 c'était à cause de sa gestion lamentable de notre pays. Et tous les jeunes comme moi avait contribué à la sanction du PS. Je ne suis d'aucun parti politique mais tout simplement un citoyen qui est préoccupé par l'état de mon pays et des dérives et scandales qui s'y passent dont chacun est assez grave pour conduire ses coupables en prison à vie et à une radiation définitive de la vie politique. Mais au Sénégal, au contraire, on recycle les voyous et pilleurs de la république et on installe le peuple dans la misére.
Pauvre de nous !!!!!!
Participer à la Discussion