L'Iran a condamné jeudi l'affiche "insultante" d'une ville française sur laquelle figure une photo du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, dans le cadre d'une campagne de communication sur les déchets, a rapporté un média officiel.
La mairie de Béziers (sud de la France) a décidé de mener une campagne de sensibilisation au tri sélectif des déchets en l'illustrant avec une affiche sur laquelle figure une photo de l'ayatollah Khamenei, du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
Au-dessus du visage des trois dirigeants, il est écrit en gros caractères sur fond rouge: "N'oubliez pas de trier les déchets".
Téhéran a réagi à cette affiche publiée sur le compte Facebook de la ville. "Le directeur général pour l'Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, Majid Nili, a fermement condamné l'action du maire d'une ville française insultant les valeurs sacrées et les personnalités de notre pays", a indiqué l'agence officielle Irna.
M. Nili "a appelé jeudi le gouvernement français à prendre des mesures appropriées pour empêcher la répétition de telles actions provocatrices", a ajouté l'agence Irna.
Contacté par l'AFP, le maire de Béziers, Robert Ménard, proche de l'extrême droite et coutumier des provocations en tous genres, a insisté sur le fait que le choix d'associer l'image des trois dirigeants à cette campagne était de "l'humour" à prendre "au second degré".
Mais "sur un vrai constat, on a affaire à des dictateurs", a-t-il dit. Le tri des déchets, "c'est un vrai problème, on a fait plein de campagnes, elles ne donnent jamais rien, personne ne les remarque, même! Celle-là, au moins, tout le monde la remarque", a-t-il ajouté.
13 Commentaires
Iranien
il y a 6 jours (10:50 AM)Reply_author
il y a 6 jours (14:52 PM)Moussa
il y a 6 jours (11:34 AM)Lucifer
il y a 6 jours (11:41 AM)Xeme
il y a 6 jours (11:54 AM)D'ailleurs à propos de caricature, tout le monde sait que Zuckerberg (PDG Facebbok) était un adversaire juré de Trump. Eh bien, il vient de participer pour un million de dollars à l'investiture de Trump. Il vient aussi d'abandonner sa politique de censure sur Meta et Insta des critiques sur les mouvements LGBTQ+. Cela veut dire qu'il arrête la protection des homosexuels et des pédophiles. C'est lui qui le dit. Mais il y a un an, si je le disais, j'aurais été censuré. Bezos aussi, PDG de Washington Post, ennemi juré de Trump, vient de participer pour un million de dollars. Que dire d'africains qui ne veulent pas que les peuples d'Afrique aient ces informations ?
C'est donc logique qu'une caricaturiste du journal Washington Post pense à faire une caricature de Zuckerberg et Bezos à genoux devant Trump. Elle le fit. Le journal refisa de publier la caricature. Elle démissionna. Quand il s'agit de caricature de leurs présidents, ministres, directeurs, vedettes,... non ça ne doit pas passer. Il faut respecter leur sacralité. Mao quand il s'agit de Rassouloullah (SAS) et nos guides, c'est la liberté d'expression qui prévaut. Zt Macky Sall va marcher pour ce droit. Et l'on veut que nous formions nos gueules pour ne pas ne nommer Firaouna Sall ?
Toubab Français
il y a 6 jours (12:27 PM)Le pape François, en recevant le message de l'Imam Khamenei sur la personnalité de Jésus, annonce que les propos du Guide suprême d'Iran peuvent bien inspirer les Chrétiens du monde.
Une plaque contenant l’extrait des discours du Guide suprême de la Révolution islamique sur le prophète Jésus (que la paix soit sur lui) a été remise au Pape François.
Ces déclarations, élégamment écrite sur une belle et exquise tablette par l'Institut de recherche culturelle de la Révolution islamique et traduites en italien, ont été présentées par le Dr Mokhtari, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran au Vatican, lors d'une rencontre personnelle avec le Pape François. Le Pape a chaleureusement accueilli la tablette, exprimant sa profonde gratitude. Il a souligné que cette tablette contient des points importants et significatifs qui pourraient avoir un impact et une influence pour les adeptes de la foi chrétienne.
Au cours de cette rencontre, le Pape François a fait part de ses préoccupations concernant la situation dans la région, en particulier les agressions du régime sioniste contre la Palestine. Il a souligné qu'il recherchait activement des mises à jour sur les nouvelles, les circonstances et les développements dans la région au quotidien par l'intermédiaire de son représentant en Palestine.
Le texte de cette plaque, qui a été traduit en italien, est le suivant :
« Si Jésus était parmi nous...
La valeur de Jésus, le Messie, parmi les musulmans n’est sans aucun doute pas inférieure à la valeur que lui attribuent les chrétiens croyants.
Ce grand messager divin a traversé avec zèle toutes les années de son existence pour s'opposer à l'injustice, à l'arrogance et à la corruption de ceux qui, avec l'argent et le pouvoir, avaient réduit les gens aux chaînes, les guidant vers l'enfer du monde d’ici-bas et de l’au-delà.
Depuis son enfance, ce grand messager a enduré de nombreuses difficultés, étant donné que Dieu lui a confié dès son plus jeune âge la mission de prophète.
L’espoir est que les disciples du Messie et tous ceux qui connaissent sa magnificence et son excellence spirituelle seront inspirés par lui et le suivront.
Si aujourd'hui Jésus, le Messie (psl), était parmi nous, il ne perdrait pas un instant pour lutter contre les dirigeants mondiaux de l'injustice et de l'arrogance, et il ne tolérerait jamais la faim et le déplacement de ces milliards de personnes victimes de l’exploitation, de la guerre, de la corruption et de l’agression provoquées par les grandes puissances.
Aujourd’hui, ceux qui croient en ce grand prophète, c’est-à-dire les chrétiens et les musulmans, doivent adopter les enseignements et les voies des prophètes pour établir un ordre mondial digne, en diffusant des vertus basées sur les enseignements de ces grands maîtres de l’humanité.
Ceux qui défendent la Vérité et rejettent les puissances qui s'y opposent peuvent se proclamer disciples de Jésus (psl), et l'espoir est que les chrétiens et les musulmans, partout dans le monde, appliqueront ce grand enseignement du Messie dans leur vie et leur action. »
*** Il est à noter que cette plaque sera gardée au musée historique du Vatican.
Participer à la Discussion