Une dizaine de permanences de députés français de la majorité présidentielle ont été prises pour cible ces derniers jours après l'approbation par l'Assemblée nationale française du très controversé traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada (Ceta). "Vote Ceta, on est dans la merde merci": c'est avec ce type de messages, peints sur la façade ou écrits sur une banderole, que des bureaux de députés LREM, le parti du président Emmanuel Macron, ont été "remerciés" d'avoir approuvé, le 23 juillet, l’Accord économique et commercial global (AECG, en anglais Ceta).
“Disparition de l’élevage français”
De la paille et des oeufs jetés sur la façade; un mur de parpaings érigé devant la permanence; ou encore des poissons pourris déversés au pied des bureaux: la plupart des actions ont été revendiquées par des syndicats d'agriculteurs, qui voient dans le Ceta la "disparition de l'élevage français" et plus largement des normes de qualité de production européennes.
266 pour, 213 contre, 74 abstentions
L'accord n'a été approuvé par l'Assemblée nationale qu'avec 266 voix pour, 213 contre et 74 abstentions. Une contestation record a été enregistrée dans la majorité avec neuf députés LREM qui ont voté contre et 52 qui se sont abstenus. Le traité doit encore être approuvé par le Sénat à une date non encore fixée.
#AfficheTonLREM
Plusieurs députés ont été nommément visés sur Twitter pour avoir voté pour le Ceta "contre l'avis majoritaire des Français, au détriment de l'environnement, des générations futures", selon un texte partagé sous le hashtag #AfficheTonLREM. D'après un sondage OpinionWay publié lundi, 49% des Français sont opposés au Ceta. La classe politique a condamné dans son ensemble ces attaques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion