Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’islam au Sénégal : "Ce qui fait le terreau de l’extrémisme, c’est de laisser la voie libre à d'autres valeurs"

Single Post
L’islam au Sénégal : "Ce qui fait le terreau de l’extrémisme, c’est de laisser la voie libre à d'autres valeurs"
Les suites de l'attentat de Charlie Hebdo continuent d'agiter le Sénégal. Ce samedi 24 janvier, une contre-marche aura lieu à Dakar pour « dire halte aux caricatures » de l'hebdomadaire satirique et condamner « un comportement multirécidiviste, prompt à écorner l'image de l'islam », selon Sambou Biagui, le coordinateur de la Plateforme africaine pour le développement et les droits humains, une des organisations à l'initiative du rassemblement.

Après l'interdiction par le ministère de l'Intérieur sénégalais de la diffusion « tout moyen » dans le pays du « numéro des survivants » et de l'édition datée du 14 janvier du quotidien Libération reprenant en une la caricature du Prophète, des milliers de fidèles musulmans avaient spontanément marché le 16 janvier, à l'issue de la prière du vendredi, de la grande mosquée de Dakar jusqu'à l'ambassade de France. Pancartes « Touche pas à mon Prophète », « Je ne suis pas Charlie, je suis Mohamed », tags hostiles aux athées, drapeau français brûlé : les manifestants avaient notamment exigé des excuses publiques du président de la République sénégalais Macky Sall, qui s'était rendu à Paris pour l'hommage républicain du 11 janvier aux victimes des tueries du journal satirique et du supermarché casher.

Le Président a répondu, le 16 janvier, à ses détracteurs de tous bords : « À travers cette présence, j'ai voulu indiquer que le Sénégal s'indignait face à ces méthodes barbares, intolérantes et inacceptables. […] C'est ça le sens de la présence, ce n'est pas "d'être Charlie" ou de "ne pas être Charlie". Maintenant, la question de la liberté de la presse, elle se pose partout dans le monde. Nous sommes des partisans de  la liberté de la presse. Mais elle ne doit pas, de notre point de vue, entraîner vers ce qu'on peut considérer comme une provocation, tout à fait inutile. »

Au Sénégal, près de 94% de la population est musulmane, très majoritairement affiliée au soufisme. Les fidèles sont regroupés au sein de quatre grandes confréries, parmi lesquelles celle des mourides (environ 35% des 13,5 millions d'habitants du pays). À l'occasion du Grand Magal, le pèlerinage annuel qui a eu lieu le 11 décembre dernier dans la ville sainte de Touba, à 200 km de Dakar, Le Monde des Religions est allé à la rencontre de cette communauté. Trois questions à Abdoul Ahad Mbacké, président de la commission communication et culture du Grand Magal 2014 [cette interview a été réalisée le 9 décembre 2014, ndlr].

On voit dans les rues de Dakar, depuis quelques années, des femmes entièrement voilées, que l'on ne voyait pas avant. Assiste-t-on au Sénégal à l'apparition d'une forme d'islam plus rigoureux, cela peut-il être un danger ?

Tout dépend de l'évolution de nos confréries. Au Sénégal, nous avons longtemps été immunisés contre les phénomènes que vous décrivez. Même si je suis un peu gêné quand vous parlez d'un « islam rigoureux » : il n'y a qu'un seul islam, avec des lectures différentes. À partir du moment où la personne respecte les cinq piliers, il peut ensuite y avoir des variantes. Notre chance, dans ce pays, a été la présence de ces grands saints soufis, à commencer par cheikh Ahmadou Bamba, qui ont été le rempart à l'extrémisme que l'on observe ailleurs.

De tout temps, la société sénégalaise a connu cette tendance ; mais le monde a évolué et avec l'exposition médiatique, certains phénomènes marginaux prennent des proportions insoupçonnées. Aujourd'hui, au Sénégal, 99% des musulmans appartiennent aux confréries soufies et respectent les préceptes des guides religieux qui ont créé ces confréries. >>L'État a également une part de responsabilité : si on fragilise nos confréries, pour différentes raisons, notamment politiques, c'est la porte ouverte à l'extrémisme. Le président Macky Sall a compris cela, car dans son discours, il parle d'islam sénégalais, de nos anciens qui ont été un rempart. Il n'y a pas besoin d'aller ailleurs pour y trouver des enseignements non conformes à nos valeurs africaines. On est sur la bonne voie.

Pendant le Magal, à la résidence officielle, vous trouvez toutes les associations islamiques représentées, c'est toute la oumma (la communauté) qui est là. Nous organisons une conférence durant laquelle la parole est donnée à tout le monde, et ça, on le trouve uniquement ici à Touba, ici au Sénégal. Par ailleurs, cette maison, où nous nous trouvons, dans laquelle je suis né, appartient à une grande dame de la famille de cheikh Ahmadou Bamba. J'ai vécu à ses côtés pendant plus de trente-cinq ans et je ne l'ai jamais vue dévoilée. Jamais. C'est vous dire.

C'est dans notre tradition. Et c'est le cas de toutes les filles de cheikh Ahmadou Bamba. Ce qu'il faut reconnaître, c'est que l'islam recommande à la femme de se voiler. Maintenant, certains ont voulu instrumentaliser cela en se l'appropriant et ça choque certaines personnes. On peut être voilée et être pour l'islam d'ouverture. Il s'agit d'un détournement : le voile intégral, c'est une question de tradition — et la tradition n'est pas la religion. Dans la tradition arabe, même avant l'islam, certaines se voilaient intégralement. C'est une compréhension malheureuse, mais les gens sont libres de le faire.

Le mouridisme, le soufisme, peuvent-il entrer en conflit avec une autre lecture de l'islam plus rigoriste?

Il ne faut pas avoir peur. Je ne veux pas employer le terme de confrontation, en tous cas, il ne faut pas avoir peur d'exprimer ses opinions et si on est conscient que le soufisme charrie un certain nombre de valeurs positives contenues dans l'islam, si on y croit quand on le dit, on va pouvoir apporter la bonne parole. C'est important que les gens puissent au moins savoir que ça existe, qu'ils aient la possibilité de choisir. Ce qui fait le terreau de l'extrémisme, c'est justement d'abandonner, de laisser la voie libre à d'autres valeurs.

Nous lançons au monde entier un message de paix, d'ouverture, de tolérance. Cheikh Ahmadou Bamba s'est dressé avec bravoure, tout seul, face à l'autorité coloniale, qui avait son armada militaire. Face à ces moyens démesurés, il était seul. Il a été injustement arraché à sa famille et aux siens, à son terroir, à son pays, exilé au Gabon, en 1895, dans ces forêts denses, où même aujourd'hui, vous avez énormément de difficultés à vous rendre, où il pleut douze mois sur douze. Puis il fut emmené en Mauritanie, dans le désert, mis en résidence surveillée jusqu'à son procès. Malgré tout cela, il a pardonné. Non seulement il a pardonné, mais il a prié le Bon Dieu pour qu'il répande sa miséricorde sur le monde entier. C'est pour cela que nous le considérons comme un patrimoine de l'humanité. Des personnes de cette trempe, il n'y en a pas beaucoup et c'est pour cela que nous faisons tout pour le faire connaître.

Quel rapport le mouridisme entretient-il au pouvoir politique au Sénégal ?

Nous sommes dans un État laïc, dans une République, avec des valeurs importées pas toujours conformes à nos traditions. Si vous allez dans la rue, vous ne trouverez même pas 10 à 20 % de Sénégalais capables de vous parler de la Constitution du pays. Cela dit, la confrérie mouride joue un rôle important sur le plan politique, religieux, social, avec des acteurs politiques de premier plan, dans le gouvernement — le Premier ministre est mouride, le Président se dit mouride. Chacun a le droit de se dire mouride. Le Président est venu ici la semaine dernière [début décembre], il a fait un discours devant le calife général des mourides, disant : « Je remercie Serigne Touba [autre nom de Ahmadou Bamba], je suis votre fils, je suis votre talibé [disciple]. » Chacun se vit mouride comme il l'entend, c'est une question de sensibilité personnelle.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Bario

    En Janvier, 2015 (15:59 PM)
    Les femmes voilées au burka que vous rencontrez dans les rues de Dakar sont en majorité des guinéennes ( Peuls). Ces gens doivent etre surveillés, ils n'osent pas le faire en guinée ou ils sont persécutés mais comme au senegal c'est le laisser-aller.
  2. Auteur

    Adar

    En Janvier, 2015 (16:23 PM)
    Rien a ajouter. gardez seulement les yeux sur les ONG saoudiennes ...avec de l'argent ils ont l'acces pour mener leur combats contre notre Identite islamique qui est une Heresie a leur vue obscurantiste: ni arabe ni wahabi ,musulman et senegalais!

    {comment_ads}
    Auteur

    Hooooo !!

    En Janvier, 2015 (16:25 PM)
    Le sénégal un état laîque? Elle est bonne cette blague. Toute personne qui y vit, qui y a vécu peut facilement se rendre compte du contraire. Dans une vraie république laïque, la séparation entre la religion et l'état s'impose. Trouvez-vous qu'on peut dire que le sénégal est un état laïque quand on voit à ,longueur d'années des ministres, le président de la république aller se prosterner devant les soi-disant guides religieux? Au sé,négal aucune décision importante ne peut être prise sans l'accord des religieux musulmans, sinon des manifs seront systématiquement organisées pour faire annuler des décisions importantes.  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (16:27 PM)
    VRAIMENT DOMMAGE tout ca. pourquoi vous voulez vous reactualiser toujours, vous mettre au devant de la scene et appeler toujours a des troubles qui n'ont rien a voir avec l'avancement de ce pays. qu'avez vous encore a dire de cette affaire charlie qui est derriere nous et qui n'a plus aucune espece d'importance ? cherchez vous a profiter de cette affaire pour d'autres buts non avoues? allez vous encore et toujours appeler a des manifestations anti charlie a longueur d'annee? c'est sure que cette affaire charlie semble etre une aubaine pour vous profitards opportunistes de tout bord. les vrais musulmans vivent leur religion avec serenite , tranquilement et loin de toutes ces gesticulations qui n'ont rien de l'islam prone par le prophete. vous etes beaucoup plus dangereux que ces pauvres caricaturistes qui meme s'ils le pouvaient auraient caricature DIEU. ET APRES ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2015 (16:58 PM)
    Macky moom il n'est pas mouride!!! Il peut se dire mouride pour des raisons politiques mais dans son coeur moom, c'est la tijania!!

    Sorry
    Auteur

    Ah Oui

    En Janvier, 2015 (18:07 PM)
    j'avoue comprendre avec ce texte ce qu'est vraiment l'Islam et son message de paix ,de tolérance et de justice comme nous l'ont enseigné nos Grands Hommes ;malheureusement qu'ailleurs j'ai l'impression du contraire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Oui

    En Janvier, 2015 (18:11 PM)
    merci encore je voie plus clair je ne ferais plus d'amalgames sur le vrai Islam ,et j'apprécie de le découvrir en vrai .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedric

    En Janvier, 2015 (18:12 PM)
    Les gens qui nous timpanisent à longueur de journée doivent arreter. Le sénégal n'est pas un pays musulman Dieu merci. C'est un pays à majorité musulmane et la nuance est de taille. Il y a beaucoup de gens qui veulent nous "arabiser" . Ils peuvent pratiquer leur religion en laissant les autres faire ce que bon leur semble. Ils trop de musulmans dans le pays il constate que ce sont eux qui ne respectent pas ce que dit la religion musulmane Ils donnent une mauvaise image de l'Islam. Il n'est jamais dit dans le coran que le musulman de faire de la main tendue une activité. Il faut se garder dans la glace et changer son comportement. Travaillons pour le bien du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Janvier, 2015 (18:34 PM)
    Il n'existe pas deux vérités, la vérité est unique comme Dieu.Nous confondons tradition et l'islam,le voile intégral ne fait pas parti de l'Islam .Se couvrir la tête oui c'est du bon sens, regarder les sources de L' Islam qui sont le judaïsme et le christianisme les femmes se couvraient la Tête jusque ce qu'ils essaient d'adapter la religion à la vie moderne sans savoir pourquoi c'est important de se couvrir la tête pour les femmes.

    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2015 (22:21 PM)
    C'est incroyable combien les caricaturistes ont tués d'innocents et de musulman de par le monde avec leur humour athée contrairement aux gentils islamistes de Boko Haram, DAECH, AQMI al Qua¨etc. contre lesquels nos chers amis moralistes, i pseudos soufis, vrais intégristes et faux défenseurs du Prophète ne s'expriment et ne manifestent jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Guitou

    En Février, 2015 (07:22 AM)
    je suis Français , depuis une cinquantaine d'année ' charlie hebdo' et ' le canard enchainé ' insultent et défigurent TOUTES les religions ils salissent les hommes politiques et tous les Français qui ne sont pas de leur bord depuis des dizaines d'années ,nous sommes une majorité a qualifié ces torchons de ' papier à emballer le poisson '... nous sommes horrifiés par ce carnage et compatissons a la douleur des familles certes , mais comme des millions de Français NOUS ne sommes pas ' charlie ' il y avait parait il 2 millions de personne à la manifestation de Paris ... mais on oubli de dire qu'il y avait 60 millions de Français au travail ou chez eux ... avec mes amis et des millions de Français nous sommes pour le respect de toutes les religions pour la tolérance et contre la violence physique et médiatique - charlie Hebdo restera pour nous du papier à EMBALLER LE POISSON...
    {comment_ads}
    Auteur

    Totene

    En Février, 2015 (22:11 PM)
    L'islam est dans un cycle de violence depuis ses origines : Sunnites contre chiites depuis le 7e siècle, pour la succession du prophète, au nom de la CHARIA. Quelle CHARIA ? Chiite ou sunnite et, dans ce dernier cas, quel courant du sunnisme, puisque les sunnites s'entretuent partout : Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Palestine, Jordanie, Syrie ; l'Arabie Saoudite est en train de construire près de 2000 km de mur à ses frontières contre l'EI et Al Qaeda.



    Nègre arabe, xamal sa bopp. Tu es un esclave par essence dans l’islam depuis le baqt/bakt (652), soit 14 siècles, un esclave heureux d’emprunter la particule du maître (ibn, ben, bint, al, etc.), mais le djihad et la charia remettront la chaîne à ton cou. FATALEMENT. Comme au Nigeria, Soudan, Mali…
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email