Le service militaire obligatoire devrait vraisemblablement faire son grand retour au Maroc. Des dizaines de milliers de jeunes Belgo-Marocains sont également concernés et pourraient être appelés à servir leur pays d'origine pendant douze mois. L'inquiétude est palpable au sein de la communauté. Un comité de refus devrait bientôt être mis sur pied, rapporte La Dernière Heure. En 2018, le Maroc a annoncé sa volonté de réintroduire le service militaire obligatoire.
Il durerait un an et s'appliquerait aux hommes et aux femmes âgés de 19 à 25 ans. Les Marocains vivant à l'étranger et possédant la double nationalité sont également éligibles. Crainte pour l'emploi Selon Khalil Zeguendi, rédacteur en chef du magazine "Le Maroxellois", entre 70.000 et 100.000 jeunes sont concernés dans notre pays. S'ils étudient à ce moment-là, ils peuvent même être appelés jusqu'à leurs quarante ans, assure-t-il à La Dernière Heure.
Khalil Zeguendi dit recevoir beaucoup de questions de la part des parents et des jeunes. Des jeunes qui sont nés ici et qui ont leur avenir ici, rappelle Khalil Zeguendi qui craint que ce service militaire d'un an ne compromette leurs chances de s'insérer sur le marché de l'emploi. "Cadeau aux délinquants" Aussi bizarre que cela puisse paraître, les criminels condamnés à une peine de prison d'au moins six mois sont exemptés de service militaire.
Mais ce "cadeau aux délinquants", selon Khalil Zeguendi, ne comprend pas les jugements pris par un tribunal belge. Les certificats médicaux délivrés par un médecin en Belgique ne permettront pas non plus d'y échapper. Zeguendi a l'intention de mettre en place un comité de refus avec les jeunes et les parents pour protester contre le service militaire obligatoire. Les deux chambres du parlement marocain se prononceront sur ce projet de loi la semaine prochaine.
1 Commentaires
Khatior-bi
En Janvier, 2019 (12:01 PM)Participer à la Discussion