Pas de prison ferme pour Pavel Oustinov, cet acteur russe dont la condamnation en première instance avait suscité une vaste campagne de mobilisation au sein de la société civile russe. Le jeune homme était accusé d’avoir blessé légèrement un policier anti-émeute au moment de son arrestation, en marge d’une manifestation. Sa peine de prison a finalement été commuée en sursis, ce lundi 30 septembre par un tribunal de la capitale russe.
La justice russe a finalement accepté de visionner les images qui circulaient depuis des semaines sur internet et qui démontraient l’innocence du jeune acteur. En première instance, le tribunal avait pourtant refusé de prendre en compte la vidéo et condamné Pavel Oustinov à plus de trois ans de prison.
Devant la levée de boucliers suscitée par cette condamnation, la justice a dû faire machine arrière, et revenir sur un verdict qualifié « d’injuste » jusque dans les rangs du parti au pouvoir.
Pavel Oustinov voit donc sa condamnation commuée en sursis, avec deux années de mise à l’épreuve. Mais le jeune acteur qui a toujours clamé son innocence a déclaré à la sortie du tribunal qu’il ferait appel afin d’être totalement blanchi.
Malgré ce revirement de la justice, aussi spectaculaire qu’inhabituel en Russie, la mobilisation devrait se poursuivre pour les autres personnes accusées dans ce que les médias russes appellent désormais « l’affaire de Moscou ». Cinq manifestants ont été condamnés à des peines de prison ferme, et six autres sont encore dans l’attente de leur jugement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion