La conférence, l’organe directeur de l’organisation, ‘’a annoncé aujourd’hui (samedi) [...] qu’elle a créé un ’Prix Jacques Diouf pour la sécurité alimentaire’, en hommage à sa direction à la tête de l’organisation’’, indique la FAO, dans un communiqué reçu lundi à l’APS.L’idée de créer ce prix a été émise lors de la 26-ème conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, en mai 2010 en Angola, rappelle le communiqué, expliquant que cette initiative salue les "accomplissements remarquables de M. Diouf au cours de ses trois mandats successifs" à la tête de l’organisation, de novembre 1993 à juin 2011.
Le Brésilien José Graziano da Silva a été élu, fin juin, à la direction de la FAO, en remplacement du Sénégalais Jacques Diouf, qui dirigeait l’organisation depuis novembre 1993.
Le prix, doté de 25.000 dollars (environ 12.500.000 francs CFA) ‘’sera décerné tous les deux ans à la personne ou l’institution retenue par le comité de sélection comme ayant apporté la contribution la plus significative à l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale au cours des deux années précédentes’’.
Dans une résolution, la FAO, qui s’est réunie à Rome (Italie) du 25 juin au 2 juillet, a rappelé "les éminents services rendus par M. Jacques Diouf à l’organisation dans un contexte d’insécurité alimentaire, de fluctuations des prix des aliments et de défis du changement climatique d’une ampleur et d’une complexité sans précédent".Sous l’impulsion de M. Diouf, ajoute le communiqué, la FAO ’’a pris des initiatives importantes pour résoudre ces problèmes en réinscrivant l’agriculture à l’ordre du jour mondial’’.La résolution a souligné "le ferme engagement du directeur général en faveur de la réforme et des initiatives prises tout au long de sa gestion pour renforcer les capacités de l’organisation à jouer au mieux son rôle dans la lutte contre la faim et l’instauration de la sécurité alimentaire".
Elle salue aussi ‘’les services exceptionnels rendus’’ par M. Diouf à l’organisation et ‘’son dévouement sans faille aux buts et idéaux de la FAO".Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, qui vient de se tenir du 29 juin au 1er juillet à Malabo (Guinée Equatoriale), a approuvé la création du ’’Prix Jacques Diouf pour la sécurité alimentaire’’, selon le communiqué de la FAO.
5 Commentaires
Fert
En Juillet, 2011 (13:09 PM)Dépitédu Peuple
En Juillet, 2011 (13:09 PM)0usseynou Niang
En Juillet, 2011 (13:21 PM)Dsk
En Juillet, 2011 (20:07 PM)Khomb-le
En Juillet, 2011 (13:09 PM)Participer à la Discussion