Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Grèce paralysée pendant 48 heures

Single Post
La Grèce paralysée pendant 48 heures

Aucun transport en commun, services publics fermés, la Grèce tournait au ralenti mardi matin au démarrage d'une grève générale de 48 heures décrétée par les deux principaux syndicats du pays pour protester contre le projet pluri-annuel d'austérité déposé lundi au parlement. Des manifestations sont prévues à la mi-journée à Athènes et dans les grandes villes, avant le vote crucial attendu mercredi soir. Aucun métro, bus, tramway ni taxi ne circulait à Athènes mardi matin. Les trains sur le réseau national ne circulaient pas non plus et plusieurs vols intérieurs ont dû être retardés en raison d'un arrêt de travail de trois heures des aiguilleurs du ciel commençant à 10H00 GMT. La grève touche aussi la justice, notamment les juges et les avocats. Un imposant dispositif de sécurité composé de bus de police et de forces anti-émeutes a commencé à se déployer tôt mardi matin autour du parlement et des bâtiments gouvernementaux, a constaté un journaliste de l'AFP, notamment des canons à eau pour repousser les manifestants. Le projet de loi pluri-annuel (2013-2016), en un seul article de loi de quelque 500 pages au total, porte aussi bien sur un nouveau report du départ de l'âge à la retraite, de 65 an à 67 ans, que sur la suppression des 13e et 14e mois des fonctionnaires. Il prévoit aussi l'abaissement de certaines prestations sociales, le contrôle de gestion des entreprises publiques, l'organisation du système de santé ou encore une dérégulation du droit du travail. Les bailleurs de fonds internationaux du pays, UE et FMI, ont fait de l'adoption de ces mesures, ainsi que du budget d'Etat de 2013, qui doit être voté dimanche, une condition sine qua non pour envisager de verser la prochaine tranche d'aide du prêt consenti l'hiver à la Grèce pour lui éviter la faillite. "Ces mesures sont comme une épée à double tranchant. D'un côté, il ne faudrait pas qu'elles passent, et de l'autre côté elles doivent absolument passer", dit Yannis Levas, 34 ans, qui travaille dans une société cherchant un emploi pour les (nombreux) Grecs désireux de s'expatrier. "Il y a toujours un dilemme pour savoir si nous allons retourner au non à la drachme. Et avec cette excuse nous allons voter les mesures", a-t-il ajouté. "Je pense que toutes ces mesures vont affecter profondément les Grecs car tout est aboli, les droits du travail et tout ce qui a été gagné à la sueur des combats", ajoute Yiorgos Patras, employé de banque. "D'après ce que je vois ils essaient de tout abolir", a-t-il ajouté. A la veille des élections américaines, le cas de la Grèce et de la crise de la zone euro a été discuté lundi en marge du G20 à Mexico.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2012 (08:56 AM)
    Bon, de toute façon, l'Europe qui n'a pas su sauver la Grèce, et qui s'aura pas sauver l'Espagne, le Portugal, la France, l'Italie... nous sauvera. Grâce au choix judicieux du Grand Timonier, Macky Sall.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email