La photo de Jahan Taab est devenue virale en quelques heures. On y voit l'étudiante afghane de 25 ans passer son examen d'admission à une université privée de Kaboul... avec son bébé dans les bras. La scène a été immortalisée par un professeur présent lors de l'épreuve. Pour accéder au département des sciences sociales et étudier la sociologie, Jahan devait passer un test d'entrée. Déterminée à réussir l'épreuve, elle n'a trouvé d'autre alternative que de se présenter accompagnée de son petit bébé.
Quand son enfant s'est mis à pleurer, elle a été obligée de s'asseoir par terre pour le nourrir et continuer à répondre aux questions. "La façon dont elle a géré la situation est admirable", témoigne Yahya Erfan, le prof qui surveillait. "Je me devais de prendre une photo. Par ailleurs, personne n'y a vu un inconvénient qu'elle passe l'examen de cette manière. Tout le monde a fait preuve de compréhension", explique-t-il. Crowdfunding Sa photo fait désormais le tour du monde.
Elle symbolise en quelque sorte le courage des femmes afghanes, prêtes à tout pour s'émanciper malgré les nombreuses restrictions imposées par l'épouvantable régime taliban et les traditions patriarcales islamiques. Si la jeune femme a réussi son examen, les choses semblent toutefois se compliquer maintenant. Originaire d'une famille pauvre vivant dans la montagne, elle n'a pas de quoi payer l'inscription à l'université et n'a pu obtenir une bourse pour financer ses études. Pour la soutenir et collecter les fonds nécessaires, un crowdfunding a été lancé. A l'heure d'écrire ces lignes, plus de 7.000 dollars ont été collectés. Plus de 260 donateurs ont déjà apporté leur contribution en seulement deux jours.
4 Commentaires
Deug
En Mars, 2018 (13:23 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (15:00 PM)Qui vous a dit que l'Islam est contre l’éducation des filles ?
Anonyme
En Mars, 2018 (17:51 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (05:31 AM)Participer à la Discussion