La police turque a utilisé dans la nuit de lundi à mardi des gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs centaines de manifestants qui leurs lançaient des pierres à Ankara et Istanbul, au cinquième jour de la contestation contre le gouvernement turc, ont rapporté des témoins et une chaîne de télévision.
Les policiers, critiqués pour leur brutalité au début du mouvement de protestation, sont intervenus contre des groupes qui les ont attaqués avec des pierres, ont indiqué la chaîne de télévision CNN-Türk et des manifestants.
A Ankara, dans le quartier de Kavaklidere, la police antiémeute a tiré des balles en caoutchouc contre les manifestants, pour la plupart des jeunes, selon CNN-Türk.
A Istanbul, les policiers ont tiré plusieurs dizaines de grenades de gaz lacrymogène pour déloger du quartier de Gümüssuyu (rive européenne) quelque 500 manifestants qui y avaient érigé des barricades et allumé des feux.
Dans ces deux villes, d'autres rassemblements de plus grande ampleur se poursuivaient par ailleurs dans le calme malgré l'heure tardive.
Les représentants du mouvement de contestation en Turquie appellent régulièrement les manifestants sur les réseaux sociaux à ne pas provoquer la police et à ne pas détruire des biens publics.
0 Commentaires
Participer à la Discussion