Il n'aura pas attendu bien longtemps pour instrumentaliser le drame. Donald Trump, le candidat du parti républicain à la présidentielle américaine s'est félicité dimanche 12 juin d'avoir eu raison sur le radicalisme islamique, après la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis qui a fait 50 morts en Floride.
Dans un tweet, le milliardaire -qui a notamment prôné l'interdiction d'entrée sur le territoire américain à tous les musulmans- remercie les gens qui le "félicitent d'avoir eu raison sur le terrorisme islamique radical". "Mais je ne veux pas de félicitation, je veux de la vigilance et de la sévérité. Il nous faut être intelligents!", écrit le candidat sur Twitter.
"Une fois encore, Donald, vous avez montré qui vous seriez complètement incapable de nous gouverner", a écrit l'acteur George Takei. "50
Ce message qui fait suite à de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux, a également provoqué de violentes dénonciations, les critiques reprochant à Donald Trump de tirer la couverture à lui quelques heures seulement après la tragédie.
Les autorités n'ont pas officiellement confirmé l'identité du tireur, présenté par les médias comme Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, âgé de 29 ans, vivant en Floride.
La police a ouvert une enquête pour terrorisme. Selon CNN et NBC, le tireur aurait fait allégeance au groupe Etat islamique lors d'un appel au numéro d'urgence 911. Après l'attentat de San Bernardino en Californie en décembre dernier, perpétré par un couple radicalisé, Donald Trump avait affirmé qu'il interdirait à tous les musulmans d'entrer sur le territoire américain s'il était élu le 8 novembre.
Cette sortie avait provoqué un tollé y compris parmi de nombreux membres du parti républicain. La liberté religieuse est l'un des piliers fondateurs de l'Amérique.
53 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (21:59 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (22:00 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (22:08 PM)Gaelle Gaye
En Juin, 2016 (22:09 PM)Deugg
En Juin, 2016 (23:00 PM)Que dire du KKK
Qui a cree Daesh,
Qui a cree Ben laden pour combattrre les russes en Afgbanistan?
Et les armes qui tuent des centaines de milliers d'innocents aux USA meme
Les pires barbares du monde sont americains qui se croient au far west
Ils n'ont aucune lecon à donner aux gens
Ils ont menti sur saddam Hussein c'etait pour le liquider
Ils ont menti sur les attentats du 11 Septembre il ya des elements qui prouvent le contraire
Etc .....Ils sont capables de tuer des milliers d'innocents pour arivver à leurs fins
Attention .... ouvrez vos yeux ,,,,,il va se passer quelque chose
Un Africains Attire
En Juin, 2016 (23:33 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (00:20 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (00:44 AM)Nabuchodonosor
En Juin, 2016 (01:04 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (02:01 AM)Boynyc
En Juin, 2016 (02:06 AM)Allez vivre chez les Saudiens
Boynyc
En Juin, 2016 (02:06 AM)Allez vivre chez les Saudiens
Boynyc
En Juin, 2016 (02:06 AM)Allez vivre chez les Saudiens
Boynyc
En Juin, 2016 (02:06 AM)Allez vivre chez les Saudiens
Anonyme
En Juin, 2016 (04:56 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (05:06 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (05:36 AM)Mass
En Juin, 2016 (06:21 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (06:23 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:14 AM)une vie est une vie, vive le nouvel ordre mondial de linfo et de la com
Anonyme
En Juin, 2016 (08:57 AM)Cheich
En Juin, 2016 (09:19 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:32 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:57 AM)Oops
En Juin, 2016 (11:01 AM)Même si nous condamnons de tels crimes, je plains les Etats-Unis et je doute de son sort avec ce TRUMP de merde sans cervelle.
Anonyme
En Juin, 2016 (11:56 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:02 PM)Boromkolda
En Juin, 2016 (12:02 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:18 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:13 PM)Anonymemamadou
En Juin, 2016 (13:13 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:03 PM)Trop de victimes payent encore le prix de notre ignorance , intolérance ou passivité face à la haine et sa violence. QUI N A JAMAIS DANS TOUTES L HISTOIRE DE L HUMANITE RÉSOLU QUOI QUE CE SOIT MAIS ENGENDRER PLUSDE HAINE ET DE DIVISION RELIGIEUSE ET CULTURELLES ( quelque soit les motivations).
on ne peut pas changer les horreurs du passé , mais on peut peut être humblement se remettre en question humainement et faire un effort d apaisement , d ouverture, trouver la volonté en chaqu un d etre tolérant et ensemble refuser que l on nous force à s opposer pour le futur que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants insha Allah.
Un Gandhi , un docteur king et tant d autres ,se sont levés d un seul homme avant d etre des millions pour combattre l injustice et la haine.
NUL CONTRAINTE EN RELIGION .Le prophète Mohamed de tout son vivant ,n a jamais été offensif.
Que la paix soit dans nos cœurs
Anonyme
En Juin, 2016 (15:45 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:03 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:19 PM)Science Sans Conscience N'est
En Juin, 2016 (12:08 PM)Autrement dit, ni Bouddha, ni un autre que je crains de nommer pour son Radicalisme source de toute Radicalisation de notre monde ne saurait être admis d'OFFICE sans passer par LUI.
Autant revenir à LUI avant qu'il ne soit trop tard.
AMEN.:
frustre:
Watt
En Juin, 2016 (14:47 PM)Pour dire tout simplement que le cordonnier cout comme il te voit ! Que nous sommes con.
Anonyme
En Juin, 2016 (15:46 PM)Dionmanne
En Juin, 2016 (16:02 PM)comme tégaal ndayou tous les criminel jihadiste assassina en cachette et le reste des islamonazi prison à vie a gouentanamo
trumpe j éspere que tu feras tout ce que tu as dis quant tu sera élu ,comme ça tu
donneras le bon exemple à la France qui a démissionné et laisse domou kharamou islamonazi pollué souniou France
yakamm tina voir trumpe president bilahi walahii talahiiii comme ça dineu tégaal ndayou toute la merde jihade et leur famille et complice tous expulsé des usa ,purifié à fond nos pays pro gaye ,qui son contaminé par la peste islamonazi jihadiste enfant d iblisse
Les Ricain
En Juin, 2016 (16:18 PM)là c est au tour des républicains de revenire au pouvoir ,ils ne sont pas bete pour
élire hillary ,ya que le pouvoir et frique qui fait que hillary veut etre élue
trumpe lui au moins a le courage et les couilles pour
dire tout ce qu il pense des complices des néo nazis jihadiste et tous ceux qui partagent leur valeure qui parle de haine des homo ,haine des juifs haine du monde des gens civilisé qui sont pour un monde libre pro lesbienne et gaye
au moins trumpe lui sait ce qu il faut faire contre cette maladie islamonazi jihadiste
Anonyme
En Juin, 2016 (16:32 PM)Les Vrais Pedophiles Sont Les
En Juin, 2016 (00:24 AM)DIEU MERCI ON PARLE BEAUCOUP PLUS DE L' ISLAM QUE DU CHRISTIANISME DE NOS JOURS L' ISLAM EST EN VOGUE WAWAW LI REK LA
KOU MER MATAL SA BAKENE LI REK LA GNAW
La publication de nouveaux noms de prêtres pédophiles par un diocèse américain, trente ans après les premiers scandales, montre combien le silence de l'institution catholique pèse encore sur les victimes, qui se sentent bien seules à combattre leurs agresseurs.
L'archevêché de Baltimore, dans le Maryland, a publié 14 nouveaux noms de prêtres ou membres du clergé catholique américain soupçonnés de pédophilie.
Il s'agit d'un geste rare, salué par les victimes qui dénoncent régulièrement le silence de l'institution sur ces scandales. Ces derniers ont éclaté dans les années 1980 avant que le quotidien américain Boston Globe n'en révèle en 2002 l'ampleur.
Selon le groupe de soutien aux victimes bishop-accountability.org, 31 diocèses américains sur 178 ont publié une liste similaire d'agresseurs présumés.
Celle de l'archevêché de Baltimore concerne au moins 94 paroisses. Elle ajoute 14 noms d'agresseurs présumés à 57 noms déjà rendus publics en 2002, à la suite des révélations du Boston Globe.
«C'est un progrès» alors que «la plupart des évêques refusent encore de prendre des mesures minimales comme avertir les parents, la police, les procureurs, les paroissiens et l'opinion», s'est félicité la responsable du réseau d'aide aux victimes Snap (Survivors network of those abused by priests), Barbara Dorris.
Elle regrette cependant que la publication de ces noms ait pris «autant de temps» et juge la liste incomplète. Il y manque notamment 26 noms de prêtres morts avant que des allégations soient portées contre eux, et que l'archevêché refuse de publier.
Abus dissimulés
Mme Dorris craint aussi que cette démarche empêche une réforme de la prescription. Les victimes, qui souvent ne peuvent pas poursuivre leurs agresseurs au pénal, car les faits sont trop anciens et frappés par la prescription, réclament de revoir ce délai.
«Nous soupçonnons l'archevêque William Lori d'utiliser cette liste pour essayer de faire pression sur les élus qui veulent réformer la prescription, une règle archaïque et favorable aux prédateurs, en disant «il n'y a plus besoin d'exposer les pédophiles devant les tribunaux parce que nous en donnons la liste nous-mêmes»», explique Mme Dorris.
«C'est vrai que l'Église a procédé à des changements, mais les changements cruciaux seront vraiment dans les lois» sur la prescription, qui sont «très restrictives», affirme à l'AFP Terry McKiernan, président de bishop-accountability.org.
Selon le directeur du Snap David Clohessy, 6400 prêtres sont accusés d'abus, mais au civil, il n'y a eu qu'une quarantaine de procès et «très peu» au pénal.
Pour l'archevêché, la publication de ces noms vise à «encourager une éventuelle victime (...) à se manifester», a expliqué son porte-parole, Sean Caine, au Washington Post.
Il s'agit aussi de dire aux victimes qu'elles ne sont plus seules. Les victimes «pensent être les seules. Et qu'on ne va pas les croire», selon lui.
Mais les victimes se sentent isolées surtout à cause du comportement de leur Église, estiment leurs défenseurs. Elles veulent bien sûr que les agresseurs soient condamnés, mais elles sont particulièrement indignées que des responsables de leur propre Église aient couvert des prêtres fautifs.
Début mars, un grand jury a rapporté que deux évêques avaient aidé à dissimuler les abus sexuels perpétrés par 50 prêtres et responsables religieux contre des centaines d'enfants durant quatre décennies en Pennsylvanie.
Le pape n'avait pas non plus fait taire les critiques quand il était venu aux États-Unis en septembre. Il avait réitéré sa condamnation de la pédophilie et de ceux qui l'ont couverte, après avoir limogé en juin deux évêques américains qui avaient fermé les yeux.
Reste à savoir pourquoi l'archevêché de Baltimore publie cette liste en 2016. «Je me demande si l'archevêque n'a pas été poussé à publier cette liste à cause du film Spotlight», se demande M. McKiernan.
L'enquête de 2002 de Spotlight, l'équipe d'investigation du journal Boston Globe, a inspiré un film éponyme sacré cette année aux Oscars.
Et elle vient de révéler ce week-end des abus sexuels qui ont eu lieu, durant des décennies, dans des dizaines d'écoles privées du nord-est des États-Unis.
Anonyme
En Juin, 2016 (00:32 AM)L'archevêché de Baltimore, dans le Maryland, a publié 14 nouveaux noms de prêtres ou membres du clergé catholique américain soupçonnés de pédophilie.
Il s'agit d'un geste rare, salué par les victimes qui dénoncent régulièrement le silence de l'institution sur ces scandales. Ces derniers ont éclaté dans les années 1980 avant que le quotidien américain Boston Globe n'en révèle en 2002 l'ampleur.
Selon le groupe de soutien aux victimes bishop-accountability.org, 31 diocèses américains sur 178 ont publié une liste similaire d'agresseurs présumés.
Celle de l'archevêché de Baltimore concerne au moins 94 paroisses. Elle ajoute 14 noms d'agresseurs présumés à 57 noms déjà rendus publics en 2002, à la suite des révélations du Boston Globe.
«C'est un progrès» alors que «la plupart des évêques refusent encore de prendre des mesures minimales comme avertir les parents, la police, les procureurs, les paroissiens et l'opinion», s'est félicité la responsable du réseau d'aide aux victimes Snap (Survivors network of those abused by priests), Barbara Dorris.
Elle regrette cependant que la publication de ces noms ait pris «autant de temps» et juge la liste incomplète. Il y manque notamment 26 noms de prêtres morts avant que des allégations soient portées contre eux, et que l'archevêché refuse de publier.
Abus dissimulés
Mme Dorris craint aussi que cette démarche empêche une réforme de la prescription. Les victimes, qui souvent ne peuvent pas poursuivre leurs agresseurs au pénal, car les faits sont trop anciens et frappés par la prescription, réclament de revoir ce délai.
«Nous soupçonnons l'archevêque William Lori d'utiliser cette liste pour essayer de faire pression sur les élus qui veulent réformer la prescription, une règle archaïque et favorable aux prédateurs, en disant «il n'y a plus besoin d'exposer les pédophiles devant les tribunaux parce que nous en donnons la liste nous-mêmes»», explique Mme Dorris.
«C'est vrai que l'Église a procédé à des changements, mais les changements cruciaux seront vraiment dans les lois» sur la prescription, qui sont «très restrictives», affirme à l'AFP Terry McKiernan, président de bishop-accountability.org.
Selon le directeur du Snap David Clohessy, 6400 prêtres sont accusés d'abus, mais au civil, il n'y a eu qu'une quarantaine de procès et «très peu» au pénal.
Pour l'archevêché, la publication de ces noms vise à «encourager une éventuelle victime (...) à se manifester», a expliqué son porte-parole, Sean Caine, au Washington Post.
Il s'agit aussi de dire aux victimes qu'elles ne sont plus seules. Les victimes «pensent être les seules. Et qu'on ne va pas les croire», selon lui.
Mais les victimes se sentent isolées surtout à cause du comportement de leur Église, estiment leurs défenseurs. Elles veulent bien sûr que les agresseurs soient condamnés, mais elles sont particulièrement indignées que des responsables de leur propre Église aient couvert des prêtres fautifs.
Début mars, un grand jury a rapporté que deux évêques avaient aidé à dissimuler les abus sexuels perpétrés par 50 prêtres et responsables religieux contre des centaines d'enfants durant quatre décennies en Pennsylvanie.
Le pape n'avait pas non plus fait taire les critiques quand il était venu aux États-Unis en septembre. Il avait réitéré sa condamnation de la pédophilie et de ceux qui l'ont couverte, après avoir limogé en juin deux évêques américains qui avaient fermé les yeux.
Reste à savoir pourquoi l'archevêché de Baltimore publie cette liste en 2016. «Je me demande si l'archevêque n'a pas été poussé à publier cette liste à cause du film Spotlight», se demande M. McKiernan.
L'enquête de 2002 de Spotlight, l'équipe d'investigation du journal Boston Globe, a inspiré un film éponyme sacré cette année aux Oscars.
Et elle vient de révéler ce week-end des abus sexuels qui ont eu lieu, durant des décennies, dans des dizaines d'écoles privées du nord-est des États-Unis.
Anonyme
En Juin, 2016 (00:39 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (00:51 AM)L'archevêché de Baltimore, dans le Maryland, a publié 14 nouveaux noms de prêtres ou membres du clergé catholique américain soupçonnés de pédophilie.
Il s'agit d'un geste rare, salué par les victimes qui dénoncent régulièrement le silence de l'institution sur ces scandales. Ces derniers ont éclaté dans les années 1980 avant que le quotidien américain Boston Globe n'en révèle en 2002 l'ampleur.
Selon le groupe de soutien aux victimes bishop-accountability.org, 31 diocèses américains sur 178 ont publié une liste similaire d'agresseurs présumés.
Celle de l'archevêché de Baltimore concerne au moins 94 paroisses. Elle ajoute 14 noms d'agresseurs présumés à 57 noms déjà rendus publics en 2002, à la suite des révélations du Boston Globe.
«C'est un progrès» alors que «la plupart des évêques refusent encore de prendre des mesures minimales comme avertir les parents, la police, les procureurs, les paroissiens et l'opinion», s'est félicité la responsable du réseau d'aide aux victimes Snap (Survivors network of those abused by priests), Barbara Dorris.
Elle regrette cependant que la publication de ces noms ait pris «autant de temps» et juge la liste incomplète. Il y manque notamment 26 noms de prêtres morts avant que des allégations soient portées contre eux, et que l'archevêché refuse de publier.
Abus dissimulés
Mme Dorris craint aussi que cette démarche empêche une réforme de la prescription. Les victimes, qui souvent ne peuvent pas poursuivre leurs agresseurs au pénal, car les faits sont trop anciens et frappés par la prescription, réclament de revoir ce délai.
«Nous soupçonnons l'archevêque William Lori d'utiliser cette liste pour essayer de faire pression sur les élus qui veulent réformer la prescription, une règle archaïque et favorable aux prédateurs, en disant «il n'y a plus besoin d'exposer les pédophiles devant les tribunaux parce que nous en donnons la liste nous-mêmes»», explique Mme Dorris.
«C'est vrai que l'Église a procédé à des changements, mais les changements cruciaux seront vraiment dans les lois» sur la prescription, qui sont «très restrictives», affirme à l'AFP Terry McKiernan, président de bishop-accountability.org.
Selon le directeur du Snap David Clohessy, 6400 prêtres sont accusés d'abus, mais au civil, il n'y a eu qu'une quarantaine de procès et «très peu» au pénal.
Pour l'archevêché, la publication de ces noms vise à «encourager une éventuelle victime (...) à se manifester», a expliqué son porte-parole, Sean Caine, au Washington Post.
Il s'agit aussi de dire aux victimes qu'elles ne sont plus seules. Les victimes «pensent être les seules. Et qu'on ne va pas les croire», selon lui.
Mais les victimes se sentent isolées surtout à cause du comportement de leur Église, estiment leurs défenseurs. Elles veulent bien sûr que les agresseurs soient condamnés, mais elles sont particulièrement indignées que des responsables de leur propre Église aient couvert des prêtres fautifs.
Début mars, un grand jury a rapporté que deux évêques avaient aidé à dissimuler les abus sexuels perpétrés par 50 prêtres et responsables religieux contre des centaines d'enfants durant quatre décennies en Pennsylvanie.
Le pape n'avait pas non plus fait taire les critiques quand il était venu aux États-Unis en septembre. Il avait réitéré sa condamnation de la pédophilie et de ceux qui l'ont couverte, après avoir limogé en juin deux évêques américains qui avaient fermé les yeux.
Reste à savoir pourquoi l'archevêché de Baltimore publie cette liste en 2016. «Je me demande si l'archevêque n'a pas été poussé à publier cette liste à cause du film Spotlight», se demande M. McKiernan.
L'enquête de 2002 de Spotlight, l'équipe d'investigation du journal Boston Globe, a inspiré un film éponyme sacré cette année aux Oscars.
Et elle vient de révéler ce week-end des abus sexuels qui ont eu lieu, durant des décennies, dans des dizaines d'écoles privées du nord-est des États-Unis.
Anonyme
En Juin, 2016 (00:55 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (01:11 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (01:18 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (00:18 AM)IL PROFITE DE CERTAINE SITUATION POUR REGLER LEUR COMPTE AVEC L' ISLAM
ON SAIT TOUT RIEN DES CROISES ENCAGOULES
VOUS NE POUVEZ RIEN CONTRE L' ISLAM RELIGION DE RESPECT ET DE PAIX
RIEN QUE DES FAIBLES D' ESPRIT
Anonyme
En Juin, 2016 (14:35 PM)des milliers ou millions de mort mais personne n'en parle.
attention aux medias sataniques
Anonyme
En Juin, 2016 (23:23 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (00:52 AM)Participer à la Discussion