La justice suisse a annoncé ce mercredi avoir prolongé de trois mois la détention provisoire de l'ex-ministre gambien, Ousman Sonko, soupçonné de crimes contre l'humanité.
"Au vue des progrès réalisés, le ministère public de la Confédération (parquet fédéral, ndlr) a demandé (…) la prolongation de trois mois de la détention provisoire. Cette demande a été acceptée. Cette prolongation permettra notamment d'interroger de nouveaux témoins, d'examiner les plaintes pénales et d'analyser les documents et les données saisis", a indiqué à l'AFP une porte-parole du procureur général, Linda Studer.
Ousman Sonko a été ministre de l'Intérieur de Gambie pendant dix ans avant d‘être limogé en septembre 2016. Il s'est ensuite enfui en Suède, avant de demander l'asile, en novembre 2016, en Suisse.
L'Afp rappelle qu'il a été interpellé en janvier près de Berne, après l'ouverture d'une enquête pour soupçons de crimes contre l'humanité, la Suisse ayant la possibilité de juger comme crime contre l'humanité des faits s‘étant déroulés à l‘étranger après le 1er janvier 2011. A condition toutefois que leur auteur se trouve en Suisse et ne puisse pas être extradé ni remis à un tribunal pénal international.
0 Commentaires
Participer à la Discussion