Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Lagarde tacle la Chine sur sa politique économique

Single Post
Christine Lagarde
La Chine ne communique pas assez clairement sur ses politiques économiques et sa stratégie de taux de change, ce qui exacerbe les inquiétudes des investisseurs, a estimé jeudi la patronne du FMI, tout en jugeant inévitable "une certaine dose de volatilité" des marchés.
Pour Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), qui s'exprimait à Davos, la deuxième économie mondiale "est engagée dans toute une série de transformations" économiques, "une tâche colossale" mais "tout à fait gérable" par Pékin. 

"Etant donné l'ampleur de ces transformations, il y a un problème de communication" de la part des autorités, a-t-elle observé, lors d'une discussion au Forum économique mondial à Davos.

Les doutes pèsent sur Pékin
Un ralentissement prononcé de l'activité, la soudaine dévaluation du yuan et une gestion chaotique des marchés boursiers ont avivé les doutes sur la capacité de Pékin à rééquilibrer son modèle économique vers la consommation intérieure, et à entreprendre les réformes structurelles promises, censées accorder un rôle accru au secteur privé. 

 La violente rechute des Bourses chinoises début janvier, qui a fait trébucher les marchés mondiaux, a renforcé l'inquiétude générale, alors que le yuan continue de se déprécier nettement, accélérant les fuites de capitaux hors du pays.

"Les marchés n'aiment pas l'incertitude"
"S'il y a une chose que les marchés n'aiment pas, c'est l'incertitude, ne pas savoir exactement quelle est la stratégie (chinoise)" ou quelle direction prendra le cours du yuan, a déclaré Mme Lagarde.

"Une communication plus claire et plus abondante aiderait certainement davantage la transition économique" en Chine, a insisté la patronne du FMI. 

Sans pour autant s'inquiéter outre mesure des récentes turbulences des marchés: "Un certain degré de volatilité ne pose pas problème, c'est compatible avec le principe de laisser plus de place au marché, prôné par Pékin".

Mme Lagarde s'est également refusée à condamner les lourdes interventions des autorités chinoises sur leurs marchés boursiers depuis l'été.

La Chine a annoncé mardi avoir enregistré en 2015 une croissance économique de 6,9%, sa plus faible performance depuis un quart de siècle. 

 "Nous pourrions mieux communiquer"
"En termes de communication, nous pourrions certainement faire un meilleur travail", a reconnu Fang Xinghai, vice-président de l'autorité chinoise de régulation des marchés (CSRC), qui s'exprimait aux côtés de Christine Lagarde.

Avant d'admettre à demi-mot la culture d'opacité des organes dirigeants chinois: "Nous apprenons, mais il faut être patient. Notre système n'est pas structuré pour communiquer efficacement avec les marchés", a-t-il affirmé.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:36 PM)
    Je voudrais vraiment connaitre l'avis des experts du site qui presentait la chine comme la premiere puissance economique ou la puissance economique en passe de depasser les USA. Avez vous vu la pauvrete des chinois qui emigrent partout Jusque meme dans les regions au Senegal? Qui peut m'expliquer ce phenomene pour une grande puissance?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:42 PM)
    LES USA ONT PLUS DE PAUVRE AU MONDE..... POUR TON INFO.



    TOUTES POLITIQUE QUI SE DEMARQUE DU FMI EST SOCIALEMENT BENEFIQUE POUR LE PAYS, COMME L'A FAIT EQUADOR QUI, SANS APPLIQUER SES POLITIQUES RESTRUCTIVES A PRESQUE LE PLEIN EMPLOI; JUSKA ETRE A MEME DE PRENDRE DES EUROPEENS ET DE DEMANDER A SES COMPATRIOTES EXPATRIES DE RETOURNER AU PAYS.

    LE PRESIDENT EST UN ECONOMISTE MODESTE, PROFESSEUR DE UNIV. QUI NE LES REÇOIT MEME PAS DANS SON PAYS............



    POUR LE PSE, LE FMI A PRETE 172M AU SENEGAL, IMAGINEZ LA SUITE....LE SENEGAL EST OBLIGER DE REMBOURSER AVEC DES INTERETS ET DE RESPECTER LES POLITIQUES CAPITALISTES KIL NOUS DICTE.........



    PLUS DE DEBATS ECONOMIQUES AU SENEGAL



    TFM, CHANGEZ L'EMISSION DE DEGUENE CHIMERE TOUS LES JOURS PAR UNE EMISSION D'IDEES POUR LE BIEN DU PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Janvier, 2016 (20:42 PM)
    la chine n est pas en rescption si une croissance qui est faible a cause du baril petrol qui est tres bas dollar tres fort normalment la chine doit etre la premier économie mondial mais les américains ont fait canpagent contre la chine ils sont parfaitement raison de ne ps communique avec fmi s est gent sont la pour détruire ds économie il n aime pas les pys émergence

    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Janvier, 2016 (23:18 PM)
    je connais bien la chine j etais la bas pendant 20 jour la chine avais monnaie faible yuan qui n etait rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Contrelecfa

    En Janvier, 2016 (23:42 PM)
    TANT QUE LES PAYS DE L AFRIQUE FRANCOPHONE GARDERONT LE FRANC CFA, ILS NE VERRONT PAS DE PROGRES ECONOMIQUE. CETTE MONNAIE N ARRANGE QUE LA FRANCE. IL EST TANT DE S EN DEBARRASSER.
    Top Banner
    Auteur

    Zerohedge

    En Janvier, 2016 (03:27 AM)
    Il faut placer les propos de Madame Lagarde dans leur contexte. En effet elle fait allusion a cette turbulence des marches financiers a travers le monde depuis le debut de l'annee.Ce qui se passe en Chine a beaucoup de ramifications sur l'economie mondiale avec son statut de premier exportateur mondial et de facto detenteur de devises.Le taux de croissance pour 2015 a ete de 6,9% alors qu'il etait d'au moins 9%.C'est une difference considerable qui peut expliquer la chute brutale des prix des matieres premieres.Les chinois ont du mal a gerer leur transition economique. C'est a dire le passage d'une economie basee sur la production industrielle et les exportation a une economie de services. C'est le gouvernement qui pilote a vue toute la politique et prend des decisions nonobstant les exigences les plus elementairesd'une economie de marche. Par exemple la Chine manipule sa monnaie pour assurer son industrie un avantage competitif. Pire la gestion de la crise du marche financier chinois est un veritable cas d'ecole de l'amateurisme du gouvernement chinois en matiere de regulation financiere.Le gouvernement a mis en prisons beaucoup de speculateurs qui alimentent le marche en liquidites. Le gouvernement decide d'un coup de fermer la bourse pour deux jours pour prevenir la correction du marche. Mieux le gouvernement interdit aux actionnaires majoritaires des cies de liquider leur portefeuille pour prevenir une forte chute des cours boursiers. L'interdiction des "short sellers" est une autre mauvaise mesure. La liste est tres longue.Nous vivons dans une monde ou l'economie est basee sur l'information ou les systeme base sur les marches est la reference. Or ce systeme a ses exigences et ses regles et on ne peut negliger ces principes sous peine de payer le prix.



    {comment_ads}
    Auteur

    @zeroedge

    En Janvier, 2016 (08:53 AM)
    Pertinent comme réponse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email