Il fut, à droite, l’ami de tout le monde ou presque : Sarkozy, Copé, Hortefeux, Gaubert, Balladur, Donnedieu de Vabres et tant d’autres. Mais après des décennies de protection politique, il n’est plus celui du fisc. L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, personnage clé de l’affaire Karachi ou de celle des financements libyens, se voit aujourd’hui réclamer par l’administration fiscale la somme record de 21 millions d’euros d’arriérés d’impôts, selon des informations obtenues par Mediapart.
Le montant du redressement, qui porte à la fois sur l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur la fortune (ISF), s’élève précisément à 21 649 731 euros, d’après nos sources. Pour comparaison, c’est autant que ce que la Commission européenne vient de demander aux multinationales Fiat ou Starbucks de reverser, après le scandale LuxLeaks. Avec une différence de taille : dans le cas de Takieddine, il s’agit d’un particulier seul.
Le redressement a été notifié en 2014, trois ans après la révélation par Mediapart des multiples montages offshore qui ont permis à Ziad Takieddine de dissimuler pendant deux décennies dans des paradis fiscaux sa fortune colossale. Celle-ci est constituée pour l’essentiel de commissions occultes perçues sur des marchés d’État ou commerciaux dans les secteurs de l’armement, du pétrole et de la surveillance.
Mais la situation fiscale de Ziad Takieddine est aussi, pour lui, un problème judiciaire, l’administration fiscale ayant décidé, au mois de novembre 2011, soit quatre mois après notre premier article, de déposer une plainte pénale. Cette procédure a depuis été jointe à l’enquête du juge Renaud Van Ruymbeke dans le volet financier de l’affaire Karachi. Elle vaut désormais à Ziad Takieddine d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « fraude fiscale » et « blanchiment », en plus des accusations qui pèsent sur lui s’agissant des détournements d’argent sur les ventes d’armes de l’État français sous le gouvernement Balladur (1993-95). Aucune date n’a encore été fixée pour le procès.
Dans le document judiciaire de juin 2014 qui clôt son enquête, baptisé « ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel », le juge Van Ruymbeke écrit au sujet des acrobaties fiscales de l’homme d’affaires : « M. Takieddine a organisé son insolvabilité depuis 1995, époque à laquelle il a perçu d’importantes commissions sur des ventes d’armes en Arabie saoudite et au Pakistan. » Il précise : « Non seulement, il a frauduleusement masqué ses véritables revenus à l’administration fiscale, mais, en outre, il s’est constitué un patrimoine sans jamais apparaître propriétaire, ayant constitué un réseau de sociétés écrans. »
Les montages mis en place par Takieddine, qui se sont sophistiqués au fil des années avec des sociétés fictives et des comptes offshore par dizaines, ressemblent à un catalogue à la Prévert du parfait dissimulateur. Les cascades d’entités découvertes décrivent un voyage sans fin sur la mappemonde de la fraude : Luxembourg, Suisse, Monaco, Liechtenstein, Panama, Liban… Toute cette architecture a permis à Ziad Takieddine, résident fiscal français, de protéger de la curiosité du fisc un patrimoine estimé, au total, à 97 millions d’euros.
Celui-ci se découpe comme suit : un hôtel particulier de 600 m2 près du Trocadéro, à Paris (12 millions d’euros) – saisi par la justice?; deux villas au cap d’Antibes (14 millions) – saisies?; une maison à Londres (19 millions)?; deux appartements à Beyrouth (4 millions)?; un château au Liban (3 millions)?; un yacht fréquenté par Copé et Hortefeux (4 millions) – saisi?; un autre bateau (2 millions)?; un avion (9 millions) et des parts dans plusieurs sociétés (30 millions). Sans compter de nombreuses voitures de luxe, des Bentley, des Jaguar ou des 4x4.
Ce patrimoine, qui concerne l’ISF dont Takieddine aurait dû s’acquitter, ne prend pas en compte les revenus que l’homme d’affaires a, également, cachés. Pour ses déclarations d’impôts annuelles envoyées à l’administration, le marchand d’armes avait ainsi mis en place un stratagème qui s’est avéré être un château de cartes, un de plus. Il déclarait au fisc des salaires d’environ 300 000 euros par an, versés par une société libanaise fictive. Et une avantageuse convention fiscale franco-libanaise lui a permis de ne pas payer, en France, un fifrelin d’impôt entre 2001 et 2008.
Seulement voilà : les découvertes de Mediapart, confirmées depuis par la justice, ont permis d’établir en réalité à 47 millions d’euros les dépenses personnelles de Takieddine sur la même période, soit 7 millions par an. Parmi les rémunérations occultes identifiées par les juges, on trouve par exemple, en 2007, 4 millions d’euros perçus en marge de la signature avec le régime Kadhafi d’un marché sur un système d’espionnage de la population et, en 2009, 9,8 millions de dollars versés pour un contrat pétrolier avec Total, toujours en Libye.
Après la saisie de la plupart de ses biens, à commencer par son hôtel particulier parisien, Ziad Takieddine s’est installé dans un appartement (toujours très confortable) de Neuilly-sur-Seine, situé en face de la maison de Liliane Bettencourt – cela ne s’invente pas. C’est là que Mediapart l’a rencontré pour la dernière fois, à l’hiver 2014, à sa sortie de détention provisoire. Lui qui avait tout eu, tout vu, tout fait, lui qui avait assumé sous le règne de Sarkozy une sorte de rôle de chef de la diplomatie occulte de la France avec la Libye et la Syrie, semblait alors comprendre que sa chute était inexorable.
En 1734, dans un texte intitulé Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, Montesquieu avait consacré un chapitre à la corruption : « La grandeur de l’État fit la grandeur des fortunes particulières […] Ceux qui avaient d’abord été corrompus par leurs richesses le furent ensuite par leur pauvreté?; avec des biens au-dessus d’une condition privée, il fut difficile d’être un bon citoyen?; avec les désirs et les regrets d’une grande fortune ruinée, on fut prêt à tous les attentats. » Ces lignes ne semblent pas avoir pris une ride.
6 Commentaires
Anonyme Sama Rew
En Octobre, 2015 (22:18 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (07:10 AM)Boy Peul
En Octobre, 2015 (19:38 PM)Comment se fait il que ce problème qui date depuis le Sénégal vient juste d en parler .
Savez vous combien Sarkozy nous a volé ? Combien il n'a pas déclaré au fisc ?
C'est pas parce que Takieddine à dénoncé Sarkozy qu'il a été financé par le grand homme Momar khadafi qu'il doit continuer à subir les complots que Sarkozy a mis à disposition à la presse.
Lemzo
En Octobre, 2015 (21:20 PM)Kinou
En Octobre, 2015 (22:43 PM)Travaillons et laissons les autres travailler ...
Zoo
En Octobre, 2015 (22:49 PM)Est ce une méchanceté ? non de la jalousie ? non je crois que c'est un complot.
Participer à la Discussion