Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Kurdistan réitère ses désirs d'indépendance

Single Post
Nechirvan Barzani

Le Premier ministre du kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, a indiqué vouloir discuter de "l'indépendance" de cette région autonome dès que la ville de Mossoul sera reprise aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI), dans une interview publiée vendredi. "Cela fait longtemps que les choses sont mûres pour (l'indépendance) mais pour le moment, concentrons-nous sur la bataille contre l'EI", a déclaré M. Barzani au quotidien allemand Bild, selon des propos rapportés en allemand.

"Nous avons trop longtemps attendu" Mais "dès que Mossoul sera libérée, nous nous réunirons avec nos partenaires à Bagdad pour parler de notre indépendance. Nous avons trop longtemps attendu, nous pensions qu'après 2003 (et l'invasion de l'Irak de Saddam Hussein par la coalition menée par les Etats-Unis, ndlr), il y aurait un nouveau départ pour un nouvel Irak démocratique. Mais cet Irak a échoué", a poursuivi le chef du gouvernement kurde. "Nous ne sommes pas des Arabes" "Ici, nous ne sommes pas des Arabes mais une nation kurde.

La communauté internationale doit aussi voir cela de façon réaliste", a insisté le dirigeant kurde. "Chez nous, il n'y a pas d'armée irakienne, pas de police irakienne. A un moment donné, il y aura un référendum sur l'indépendance du Kurdistan, laissons alors les gens décider", a encore prévenu M. Barzani. Tension avec Bagdad En février, Massoud Barzani, oncle de Nechirvan Barzani et président du Kurdistan irakien, région autonome depuis 1991, avait appelé à la tenue d'un référendum sur un Etat kurde dans le nord de l'Irak, faisant monter la tension avec le pouvoir central à Bagdad.

Prise de Mossoul Selon Nechirvan Barzani, la prise de Mossoul interviendra "au plus tard d'ici trois mois", dans la mesure où les forces irakiennes poursuivent leur progression: "nous avons vite conquis les faubourgs, (mais) ce qu'on ne sait pas, c'est avec quelle intensité l'EI va se défendre dans" Mossoul, a-t-il prévenu. Attaques suicides "Ils ont des centaines de candidats aux attaques suicides, il doit avoir (à Mossoul) des ateliers de fabrication d'engins explosifs. C'est le plus grand danger pendant l'avancée", a-t-il mis en garde, réclamant plus d'aide financière de la part de l'Union européenne pour la prise "sur place" des réfugiés venus de Mossoul.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:44 PM)
    La redefinition de la carte géographique du Moyen-Orient prônée par les Occidentaux est en marche au grand benefice d'Israel!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email