PARIS (AFP) — Le mois de ramadan va débuter lundi 1er septembre en France, a annoncé dimanche dans un communiqué Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Le CFCM "annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1429 de l'Hégire correspondra au lundi 1er septembre 2008".
"A cette occasion, le Conseil français du Culte musulman présente ses meilleurs voeux à toute la communauté musulmane de France et souhaite que ce mois sacré soit celui de la piété, du partage et de l'ouverture", ajoute le communiqué.
Le CFCM "profite de l'annonce de cet événement religieux pour exprimer à l'ensemble de la communauté nationale sa volonté de favoriser le dialogue et l'échange. Nous implorons Allah pour qu'Il accepte notre jeûne et qu'Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde", conclut-il.
Dans un communiqué séparé, le recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a également annoncé que le mois de ramadan débuterait lundi en France.
Le ramadan, qui commémore la révélation du Coran et correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane, est l'un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.
Du lever au coucher du soleil, le musulman pratiquant doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion