Les eurodéputés votent ce mercredi pour désigner le successeur du conservateur italien Antonio Tajani (PPE) au perchoir de leur assemblée. Quatre candidats sont en lice: l'Allemande Ska Keller (Verts/ALE), l'Italien David Sassoli (S&D), l'Espagnole Sira Rego (GUE) et le Tchèque Jan Zahradil (CRE).
Pour être élu, le nouveau président du Parlement devra obtenir une majorité absolue des votes exprimés par bulletins secrets. Si ce n'est pas le cas au bout de trois tours, une majorité simple suffirait lors d'un quatrième, où ne s'opposeraient que les deux candidats arrivés en tête du troisième. Le mandat du président du Parlement européen est d'une durée de deux ans et demi.
Les libéraux centristes de Renew Europe (RE) et les chrétiens-démocrates du Parti Populaire européen (PPE), principale famille politique de l'hémicycle, n'ont pas présenté de candidat à cette élection. Ces deux groupes soutiennent vraisemblablement un compromis élaboré la veille par le Conseil européen, le cénacle rassemblant les chefs d'Etats et de gouvernement de l'UE.
Dans le cadre d'une répartition des hautes fonctions européennes, le Conseil a en effet préconisé un partage de la présidence du Parlement entre les sociaux-démocrates du S&D et les conservateurs du PPE lors de la législature 2019-2024. L'Italien David Sassoli semble dès lors le mieux placé pour l'emporter, dans la mesure ou le S&D, RE et le PPE disposent de 441 sièges sur les 751 que compte l'assemblée.
La désignation du président de l'hémicycle n'est toutefois pas une prérogative du Conseil, a rappelé M. Tajani mercredi matin, soulignant que les eurodéputés se devaient de choisir son successeur de manière indépendante.
0 Commentaires
Participer à la Discussion