Comme chaque fin d’année, le pape François a adressé ses vœux à la Curie romaine ce vendredi 21 décembre. L’occasion pour le chef de l’Eglise catholique de dénoncer à nouveau les abus sexuels commis par des membres du clergé. Avec fermeté, il a appelé les religieux coupables à se livrer à la justice.
Dans son discours aux responsables de la Curie, le pape François n’a pas mâché ses mots sur la question des violences sexuelles dans l’Eglise. Longuement, il est revenu sur les scandales d’abus révélés cette année au Chili ou aux Etats-Unis, des abus de pouvoir, de conscience et les abus sexuels commis par des membres de l’Église.
Cette « chaîne du péché grandit comme une tache d’huile et devient rapidement un réseau de corruption » a dénoncé le chef de l’Eglise catholique. Face à ce qu’il qualifie « d’abominations », il a assuré, avec fermeté, que « l'Eglise ne cherchera jamais à étouffer ou à sous-estimer aucun cas ».
Devant le gouvernement du Vatican, François a tenu à reconnaître « que certains responsables par le passé, par légèreté, par incrédulité, par impréparation, par inexpérience ou par superficialité spirituelle et humaine, ont traité de nombreux cas sans le sérieux et la rapidité requis. Cela ne doit plus jamais se produire », a-t-il martelé.
Un message tout particulièrement adressé aux évêques et cardinaux qui ont fermé les yeux devant ces crimes dans le monde entier, mais aussi aux « hommes consacrés qui abusent des faibles en profitant de leur pouvoir moral et de persuasion ».
Le pape a conclu sur un appel lancé à ceux qu’il qualifie de « loups terribles ». « A ceux qui abusent des mineurs : remettez-vous à la justice humaine et préparez-vous à la justice divine » a conclu François. Des paroles fortes qui font sens au Vatican, à deux mois tout juste d’un sommet inédit consacré à la pédophilie, en février 2019.
4 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2018 (21:36 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (23:20 PM)Latdior2012
En Décembre, 2018 (07:48 AM)Anonyme
En Décembre, 2018 (19:21 PM)Participer à la Discussion