Le pape François, qui a fêté ses 78 ans au Vatican le 17 décembre 2014, a largement participé aux efforts pour le rapprochement américano-cubain.
Le nouveau succès obtenu par le pape François dans la réconciliation américano-cubaine est le dernier en date d'un pape mondialement populaire. Celui qui a succédé à Benoît XVI en février 2013 sait user de ce prestige pour renforcer le poids du Vatican sur la scène mondiale.
Le pape François est discrètement intervenu, en personne, dans le dossier américano-cubain dont un tournant historique a été amorcé mercredi 17 décembre. Une entremise déterminante qui remonte à l'été 2014.
Alors que des négociations secrètes entre le régime communiste et le géant américain sont entamées s le printemps 2013, sous l'égide du Canada, et avec l'aval de Barack Obama, le pape François, tout auréolé par la communauté internationale par ses prises de position sur différents dossiers chauds, décide d'y mettre son grain de sel. Du gros sel même, puisque c'est bien le Souverain pontife que le président américain a tenu à remercier personnellement dans son discours à la télévision, mercredi 17 décembre : « Je veux remercier Sa Sainteté, le pape François, dont l'exemple moral nous montre l'importance de rechercher un monde tel qu'il devrait être, plutôt que de se contenter du monde tel qu'il est. »
Deux lettres
Barack Obama et François se sont rencontrés en mars dernier au Vatican, officiellement consacrée à d'autres sujets. La question de Cuba est discutée par les deux dirigeants. A ce moment, raconte un haut responsable américain sous couvert d'anonymat, « le pape François a compris que le président Obama envisageait cette série de changements », a raconté le responsable américain.
L'action à mettre au crédit du Vatican s'incarne alors dans deux lettres adressées séparément par le Saint-Père aux deux présidents cubain et américain « pour les inviter à résoudre les questions humanitaires d'intérêt commun, parmi lesquelles la situation de certains détenus, afin de lancer une nouvelle phase dans les rapports entre les deux parties », comme l'a expliqué le Vatican dans un communiqué.
Une initiative sans précédent, selon Washington, et décrite comme décisive. « Cela a renforcé l'impulsion et l'élan pour aller de l'avant », explique un responsable américain, qui a souligné l'importance de l'origine sud-américaine du pape argentin.
La deuxième étape clé intervient à l'automne. Des délégations américaine et cubaine sont accueillies au Saint-Siège en octobre, en présence de responsables catholiques. L'objectif : finaliser les termes de la normalisation, notamment l'échange de prisonniers. Le processus arrive à son terme.
Bien que les discussions aient été accueillies par le Canada, le Vatican fut « le seul gouvernement à participer aux discussions », a précisé Washington.
Un retour en force de la diplomatie vaticane
Le premier pape latino-américain de l'histoire suivait de près le dossier cubain depuis son élection en mars 2013, après les voyages à la Havane de ses deux prédécesseurs Jean-Paul II (en 1998) et Benoît XVI (en 2012).
Tous deux avaient choisi le pragmatisme en ne refusant jamais le dialogue avec le régime communiste. Auissi le présent succès de la diplomatie vaticane est-il le fruit d'une longue médiation du Saint-Siège et de l'Eglise cubaine dans le récent processus de démocratisation sur l'île.
Secrète et silencieuse, la diplomatie vaticane n'a jamais cessé d'oeuvrer, le réseau diplomatique des nonces étant un des plus étendus du monde. Mais avec le pape théologien Benoît XVI, plus en retrait, moins médiatique, et avec des prises de parole moins fortes, cette diplomatie avait quelque peu perdu de sa vigueur.
Cet indéniable succès de François, clairement salué par le président américain, permet à la diplomatie vaticane de retrouver la visibilité qu'elle avait avec Jean-Paul II, au moment de la chute du Rideau de fer.
(Avec AFP)
10 Commentaires
Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Décembre, 2014 (05:08 AM)LE PRÉSIDENT MACKY SALL DOIT S'INVESTIR EN "NOTRE HOMME A LA HAVANE" AU NOM DE L'AFRIQUE
Oui même si le cette manière médiatique de voir les relations entre la Grande Île de Cuba et la Grande Amérique des Usa Voisine ce néologisme médiatique ne déplaira personne sur le Continent Noir de l4afrique qui se présente à tous les deux comme le plus proche parent de l'autre côté de l'Ocena Atlantique qui anous a toujours lié par un certain "Commerce Triangulaire" qui aura fait sa bonne œuvre d'ordre divin au regard de la culture et de la philosophie de l'histoire des deux peuples de la Vielle Afrique et du Nouveau Monde de l4amérique depuis Pinar del Rio à Cuba jusqu'à Puerto Rico des Usa...
Oui, nous demanderions ici au Président Macky Sall, au nom du Sénégal et de tout le Continent Africain, de s'investir dans la magnifique voie de ce rapprochement " américano-cubain" en termes de nouvelles marées de l'avenir le Saint Pontife vient d'ouvrir au regard et à l'oreille de tous les continents...
Oui c'est bien ce chemin du meilleur voisinage facile et utile qui va ouvrir finalement les boulevards de nos économies respectives tout comme de nos cultures triangulaires bien salées dans la traditionnelle musique de "salsa-soul-zouk" pour un meilleur monde de vie en "paix triangulaire" entre Cuba, les Usa et cette Afrique-Mère de notre Hymne National que Senghor avait bien salué bien avant la lettre de "bouteille à la mer" pour la concorde et la cohésion de toute cette nouvelle forme de meilleure vie à l'échelle planétaire que notre Pape François Saint Pontife vient de faire voguer entre les vagues de toutes les espérances humaines et de notre foi en Dieu.
Oui, il est vrai que depuis le Soleil de nos indépendances les USA et la République de Cuba de Fidel Castro et de Raoul Castro ont tours été aux côtés de notre "Afrique Combattante" pour la liberté avec des points d'orgue avec les visites officielles ou officieuses de presque tous les leaders élus du Pays de l'Oncle Sam et les descentes mémorables sur les champs de batailles africaines des plus chaudes d'un certain Leader Maximo bien nommé Fidel Castro et d'un certain "Commandante hasta siempre" bien nommé Che Guevara ......
OUI A HONORIS CAUSA NOUS MILITONS POUR LE PLUS VASTE RAPROCHEMENT AFRO-AMERICANO-CUBAIN
ICI ET MAINTENANT VIVE L'AFRIQUE
AQUI Y AHORA VIVA CUBA
HERE AND NOW GOOD BLESS AMERICA
Eurydice-caractacusa
En Décembre, 2014 (05:13 AM)Peuls,
En Décembre, 2014 (06:16 AM)Janus
En Décembre, 2014 (06:44 AM)Jules10
En Décembre, 2014 (09:25 AM)Jean
En Décembre, 2014 (11:34 AM)Des leaders religieux artisans de la paix entre les hommes et les peuples.
Une foi doit se traduire par les oeuvres et non par des paroles seulement.
C'est pas facile d'être Pape, car beaucoup de responsabilités reposent sur toi et le jugement de Dieu est plus sévère pour toi, car quand Dieu te donne beaucoup, il attendra aussi beaucoup. Quand dans ton entourage il se trouve des serviteurs de Dieu et ceux du Diable, la prudence s'impose et les prières de la communauté s'imposent pour ne pas échouer dans son ministère.
Coffre Fort
En Décembre, 2014 (13:44 PM)Oufff
En Décembre, 2014 (15:41 PM)@mbolde
En Décembre, 2014 (17:09 PM)Rich
En Décembre, 2014 (21:26 PM)Participer à la Discussion