L'Europe doit "intégrer" les migrants qui affluent sur son territoire, mais sans "ouvrir grand les portes de façon irrationnelle", a jugé le pape François dans un entretien au quotidien français La Croix à paraître mardi. A la question de savoir si l'Europe peut "accueillir tant de migrants", le pape a répondu: "C'est une question juste et responsable parce qu'on ne peut pas ouvrir grand les portes de façon irrationnelle".
Le 16 avril, il avait effectué une visite sur l'île grecque de Lesbos, une porte d'entrée des migrants en Europe, et en était revenu avec 12 Syriens, un geste fort alors que l'Europe traverse une profonde crise migratoire, qui la déchire politiquement. Se poser les bonnes questions "Mais la question de fond à se poser est pourquoi il y a tant de migrants aujourd'hui", a poursuivi le souverain pontife.
"Le problème initial, ce sont les guerres au Moyen-Orient et en Afrique et le sous-développement du continent africain, qui provoque la faim", a-t-il souligné, posant "plus largement" la "question d'un système économique mondial tombé dans l'idolâtrie de l'argent". Ghettos Concernant les migrants, "le pire accueil est de les ghettoïser alors qu'il faut au contraire les intégrer", a insisté le pape François.
"A Bruxelles, les terroristes étaient des Belges, enfants de migrants, mais ils venaient d'un ghetto. À Londres, le nouveau maire (Sadiq Khan, fils d'immigrés pakistanais et musulman, ndlr) a prêté serment dans une cathédrale et sera sans doute reçu par la reine. Cela montre pour l'Europe l'importance de retrouver sa capacité d'intégrer", a-t-il souligné.
0 Commentaires
Participer à la Discussion