Le chef de la filiale lettone de la chaîne lituanienne de supermarchés Maxima, dont un magasin s'est effondré la semaine dernière à Riga faisant 54 morts, a été limogé jeudi soir, selon un communiqué de la chaîne.Plus tôt dans la journée, M. Gintaras Jasinskas a décliné toute responsabilité de cette catastrophe, la pire qui soit survenue depuis l'indépendance en 1991 de ce pays balte de deux millions d'habitants.
Répondant à une question de journaliste s'il comptait démissionner de son poste, tout comme l'avait fait mercredi le Premier ministre Valdis Dombrovskis pour assumer la responsabilité politique du drame, le directeur a fait part de son étonnement. "Pourquoi? Pourquoi devrais-je démissionner? Uniquement ceux qui se sentent coupable doivent démissionner", a-t-il dit. Les propos de M. Jasinskas, un citoyen lituanien, ont provoqué un mini-incident diplomatique entre la Lettonie et la Lituanie. Le président letton Andris Berzins a appelé son homologue Dalia Grybauskaite pour se plaindre des commentaires "inappropriés et dépourvus de sensibilité", a indiqué la porte-parole de la présidence lettone Liga Krapane.
Une heure et demi plus tard, le président de la chaîne Maxima a annoncé la démission du directeur, a-t-elle ajouté. Les commentaires de M. Jasinskas ont aussi été critiqués sur les réseaux sociaux, les internautes appelant au boycott de 140 magasins de Maxima en Lettonie. L'effondrement du toit d'un supermarché Maxima dans la capitale lettone le 21 novembre avait fait 54 morts et une quarantaine de blessés. La police a ouvert une enquête et privilégie trois hypothèses: la conception du bâtiment, sa construction et les nouveaux éléments qui ont été installés sur le toit.
0 Commentaires
Participer à la Discussion