Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le PS en campagne pour dire que "tout n'est pas mauvais"

Single Post
Jean-Christophe Cambadélis

Le Parti socialiste a lancé lundi une initiative pour expliquer que "tout n'est pas mauvais" dans la politique menée par la gauche depuis l'élection de François Hollande en 2012, sur fond de fortes divisions à gauche. Le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, a expliqué lors d'un point de presse que "le désamour des socialistes fut le prix à payer du redressement national". "Nous avons fait passer l'intérêt national avant l'intérêt tactique et partisan", a-t-il ajouté. Dans le bilan du gouvernement depuis 2012, "tout n'est pas parfait mais tout n'est pas mauvais", a poursuivi Jean-Christophe Cambadélis, qui prévoit de faire campagne dans toute la France pour l'expliquer, à un an d'élections présidentielle et législatives qui s'annoncent difficiles pour le PS.

Il a cité la loi travail, combattue par une partie de la gauche, qui sera examinée à l'Assemblée nationale à partir de mardi, et reconnu qu'elle avait posé problème aux socialistes. Mais, a-t-il assuré, le texte qui arrive à l'Assemblée est loin du texte initial, qui a été entretemps "bien amendé". "Un texte qui est contesté à la fois par le Medef et la CGT n'est pas loin de l'équilibre", a-t-il dit. Le député socialiste Christophe Sirugue, rapporteur du projet de loi, estime qu'il manque actuellement environ 40 voix pour faire adopter le texte à l'Assemblée, dans un entretien publié lundi dans Le Parisien.

Dès les élections présidentielle et législatives de 2012, la gauche a été confrontée à la difficulté de la situation française, a ajouté Jean-Christophe Cambadélis, citant un double déficit, des comptes publics et industriel. Il fallait redresser les marges des entreprises par le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi et le Pacte de responsabilité avant de pouvoir redistribuer de la richesse, a-t-il ajouté. Ces derniers mois, le projet d'extension de la déchéance de nationalité et la loi travail "ont provoqué beaucoup de polémiques" et "n'ont pas permis de mesurer combien notre pays allait en s'améliorant", a poursuivi le premier secrétaire.

Aujourd'hui, "les fondamentaux sont là, les résultats commencent à poindre, la croissance est de retour", a-t-il poursuivi. A ses côtés, le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a souligné la difficulté que rencontre la gauche lorsqu'elle est au pouvoir, avec une interrogation en son sein : "Est-ce qu'assumer le réel ne recèle pas une part de trahison ?" Les socialistes, a-t-il insisté, n'ont "pas à rougir" des mesures prises 2012.

L'initiative de Jean-Christophe Cambadélis et Bruno Le Roux est la troisième lancée coup sur coup par les dirigeants socialistes pour tenter de sauver le quinquennat de François Hollande d'un désastre annoncé en 2017 par les sondages. Le premier secrétaire du PS avait déjà lancé le 13 avril un appel, notamment à l'adresse de la société civile, à constituer une "belle alliance populaire" dépassant le PS et censée se concrétiser lors d'une convention en novembre.

Le 25, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et d'autres ministres proches du chef de l'Etat ont interpellé élus et militants socialistes lors d'une rencontre intitulée "Hé oh la gauche !" afin qu'ils se mobilisent pour défendre le bilan du quinquennat et combattre le défaitisme ambiant dans la majorité.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Emmanuel Jarry)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email